Aller au contenu

[Combi T2 Bay] Quoi qu'on fait aprés sabalge ouvrants ? :)


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai commencé le sablage des ouvrants, et la question que je me pose est la méthodologie pour la suite.

Aprés avoir glané quelques infos sur le forum, j'ai trouvé ceci:

  1. Décapage/sablage
  2. couper les zones rouillées
  3. Poncage à la brosse métallique pour enlever les aspérités dû au sablage

Pour la partie protection :

  1. mastic sur les parties enfoncées ou a travailler (mastic à mettre sur partie nue et dégraissée)
  2. appret phosphatant (mais pas sous/sur le mastic)

On verra aprés pour la partie réparation et peinture ^^

Mes questions :

1- Est-ce que ma méthodologie est bonne

2- Pour l'appret phospatant, est-ce que cela s'enleve à la brosse par la suite ?
En effet, si je ne veux pas mettre de mastic tout de suite, j'aurais mis de l'appret un peu partout pour ne pas avoir à tout refaire à cause de la rouille !

3- Pour l'appret, je comptais utiliser le Phosprim qu'il me reste et qui est bien liquide.

Mais il y aussi l'apprêt anti-corrosion à base de Phosphate de Zinc, monocomposant (https://www.peinturevoiture.fr/1083-appret-carrosserie-zinc.html) (moitié moins cher aussi^^).

Est-ce que je dois faire attention au fait que ce soit monocompsant ou pas ? Je ne m'y connais pas trop la dedans et je ne sais pas si cela pourrait etre génant de mettre du mono pour la suite ...

Merci :)

ps: juste comme ça, 2 petites photos d'aprés sablage, avant brossage !

 

20210429_111458.thumb.jpg.728f0bf67a9207eee12bbe2503bf7e23.jpg

 

20210429_111507.thumb.jpg.faef691ac14ad36d43edf811690afab3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

La methode est correct ,  mais pour moi ,apres sablage j'appretterais toute les pieces en entiere en appret anticorrosion, sur les endroits ou tu dois travailler une plus fine couche que tu ponceras quand tu travailleras dessus,ensuite sur les parties saines et propre  je mettrais un appret traditionnel car une restauration c'est long et l'apppret phosphatant à  des limites en temps (et suivant les conditions de stockage des pieces).

  1. appret phosphatant (mais pas sous/sur le mastic)

le mastic ne protege pas de la rouille, quand je repare  , je mets du phosprim avant le mastic puis j 'en remet sur la tole qui est a nu une fois mon mastic poncer , puis appret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :)

Par contre j'avais lu qu'il fallait mettre le mastic seulement sur de la tole à nue, pas sur un appret, que le mastic bloquait la rouille (a condition que ce soit bien à nu) ?

Et pour ce qui est de l'apprêt phosphatant, c'est quoi en fait ? Betement je pensais que c'était du "phosphate" ^^

Mais je vois qu'il y a aussi de l'appret phosphatant au zinc, ca veut dire que l'appret phosphatant est un "type" d'apprêt, et que derrière ca peut etre fait avec différents ingrédients, dont du zinc dans certains cas ?
Ou alors l'apprêt phosphatant est toujours avec du zinc par défaut ?
Si quelqu'un peut méclairer sur ce point sémantique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors on va essayer d'éclaircir tous sa !

Il y a plusieurs type d'appret :

1) les antirouilles (les seules que l'on peut poser sur tôle nue)

- Appret phosphatant

- Appret Epoxy

- Appret phosphatant au Zinc (utilisé principalement en industrie)

2) Le garnissant (que tu pose par dessus ton appret antirouille, il te sert pour l'étape de finition car très épais).

 

Dans ton cas, tu as la solution de passer un appret phosphatant ou un epoxy.

L'avantage du phosphatant c'est qu'il est très fin, c'est même très souvent une impression donc tu pourra le retiré facilement si tes éléments de carrosserie sont très abimés. Par contre tu as raison, on ne peut pas mettre du mastic sur un phosphatant. C'est un mono composant, donc sans durcisseur, plus simple à l'utilisation et nettoyage des pistolets.

L'avantage de l'epoxy c'est qu'il est très résistant, il peut même te servir de garnissant pour tes intérieurs d'ouvrant s'ils sont en bon état. Tu peut aussi mastiqué dessus pour accroitre la protection antirouille. C'est un bi composant, il faudra bien prendre le durcisseur adapté.

A toi de choisir en fonction de l'état de tes pièces et du stockage. Perso ma préférence c'est de sabler la pièce, la débosselé et faire les greffes de tôles necessaires, ensuite finition au papier p80 - p150 - p240 pour lisser les imperfections dû au sablage puis 2 couches d'apprêt epoxy. Quand tu passera à l'étape de la finition, il te restera a faire tes petits mastic puis apprêt garnissant et peinture. 

J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais pas simple derrière un clavier ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic,

C'est assez clair oui merci :)

En revanche, peut on utiliser le phosphatant au zinc ? Il est moins cher et est monocomposant.
Cela peut etre utilisé à la place d'un appret phosphatant standard (phosprim)?

Concernant la finition, j'utilise la brosse métallique sur meuleuse, toi du papier, c'est ...équivalent à peu prés à ton avis ?

Et tu mets deux couches d'epoxy, mais tu me dis que l'époxy est épais, donc deux couches ca ne va pas faire trop ?
Dans ce cas je ne sais pas si le trop est l'ennemi du pas assez ^^

C'est vrai que dans le cadre d'une restau, on sait quand on prépare les pièces, mais on ne sait jamais quand on va les rependre ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appret au zinc, je ne connais pas et je n'ai jamais vu personne l'utiliser en carrosserie, est il compatible avec les peintures automobile ? etc ... Perso je ne prendrai pas le risque. 

Pour la finition, je ne vois pas l’intérêt de mettre un coup de brosse métallique après le sablage, si ce n'est pour enlever du restant de joint ou autre ... Je préfère mettre un coup de papier afin d’éliminer les traces de sablage et créer une accroche mécanique pour l'apprêt. 

Concernant l'epoxy, certain sont plus épais que d'autres, mais dans tous les cas mise à part les impressions tous les produits en carrosserie ce passe en 1 couches et demi ou 2 couches généralement. Après tous dépend le produit bien-sur, l'essentiel étant de respecter sa fiche technique.  

 

Si tu n'est sur de rien, passe un simple voile de PHOSPRIM sur tes ouvrants après sablage et tu verra pour la suite après. Seule chose qui me chagrine avec le phosprim, c'est qu'ils disent que l'on peut mastiquer dessus ! Et je n'ai de mémoire jamais vu cela, pour moi on ne doit pas poser un mastic sur un phosphatant c'est incompatible ... après il y a tellement de produits différents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour l'appret au zinc ok, si personne ne l'a utilisé, autant rester sur ce qui fonctionne :)
Sinon oui, il y a le lien que tu me donnes Fred, c'est moins cher que le phosprim. Je verrais niveau surface/finance ce qui sera le plus intéressant !

Pour l'application, je le passe au pinceau, j'avais vu que c'était pas top par pistolet (et je préfère le pinceau, on voit bien où on est passé !).
 

Pour le mastic et le phosprim, en fait je me disais que s'il fallait mettre du mastic aprés, alors je n'aurais qu'à poncer un peu pour enlever le phosprim de la zone à mastiquer pour remettre le metal à nu.

Merci pour vos infos en tout cas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...