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J'ai acheté un puzzle... 1300 1970


coxy74

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Bonjour à tous,

Je me prénomme Hervé de Haute Savoie, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une Cox 1300 de 1970 en.... pièces détachées. C'est un abandon de projet. La base est très saine et, hormis la peinture, plutôt d'origine. 

Je l'ai achetée avec une coque en bon état, seule la tôle de fond de coffre AR est HS, la peinture refaite il y a 10 ans présente bien, le châssis vient d'être sablé et repeint à la peinture époxy. Le moteur à été refait, jamais démarré.

J'ai de bonnes bases en mécanique mais pas en Cox... J'ai déjà fait un projet similaire avec un puzzle de 2CV de 1967. 

Pourriez-vous m'aider à finaliser ce projet et identifier quelques pièces, me donner des astuces de remontage? En contrepartie je peux vous aider à remonter une 2cv... Ok je sors :D !

 

 

 

cox.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 36 minutes, MarieL a dit :

Hello,

 

c'est à toi l'Alfa Sud Sprint derrière ? Car j'adore ce modèle... ?

Coucou,

 

Oui c'est la mienne, c'est une 1500 veloce de 1982. J'ai fini sa restauration complète l'année dernière ☺️Elle a, comme la Cox, un moteur 4cyl à plat et ces carbus sont souvent prélevés pour les Cox... 

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Mes parents ont eu une Sprint Veloce 1,5l de 1979 rouge. 1 an après sa sortie elle commençait à rouiller.

Mes parents ont songé à me la donner mais elle était trop dangereuse (direction bricolée avec du fil de fer, calandre qui tenait avec de la corde et pourrie de rouille) et l'ont mis à la casse (elle n'avait que 180.000km) , dommage je craquais trop sur sa ligne.

Garde la bien, elle est devenue très rare surtout en (très) bon état.

(Désolée pour le hors-sujet) ?

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C'était le gros problème de l'Alfasud... Elle est réputée pour être l'une des voiture qui rouille le plus au monde car fabriquée avec de l'acier de récupération, souvent les caisses étaient déjà rouillée avant d'être peintes ! 180 000kms pour ce genre de voiture c'était déjà beaucoup... 

A côté de ça c'est une voiture envoutante à conduire, l'essayer c'est l'adopter. Une tenue de route excellente grâce à un centre de gravité très bas un moteur plutôt vif et une sonorité magique :) .La cote n'est pas très élevée mais trouver un modèle sain et en bon état  est très très compliqué l'intérieur se dégrade aussi vite que l'extérieur malheureusement... Celle-ci à eu beaucoup de chance elle est dans le même état qu'il y a 40ans.

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Salut. 
Magnifique Puzzle. Etant moi aussi en cours de restauration complète de ma 1302, j'aurais aimé la trouver dans le même état que la tienne. Mais bon.... 
Concernant la partie châssis, est elle complète?
Pour la BV, as tu des fuites ou suintements. Etant donné que tout est déposé, il serait peut être intéressant de mettre à neuf les joints spi. 
Pour la carrosserie, y a t il des travaux à prévoir hormis la tôle de fond de coffre?
A+

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Salut,

Merci pour ton message ;) Difficile à dire si elle est complète ou non, sachant que je n'ai jamais démonté de Cox ! Tu as au moins l'avantage sur moi de savoir comment elle se remonte ?

La caisse à déjà été repeinte il y a une dizaine d'année mais sans décoquage elle est globalement très saine mise à part cette fameuse tôle recouverte de syntho ?!? Je pense qu'en 10ans la rouille serait déjà ressortie si elle était pourrie. 

Pour le chassis il est en excellent état, les planchers d'origines sont encore bons. Je l'ai fait sabler + peinture epoxy noir satin il ne devrait plus bouger !

Pour la boite les joints spi ont été changés avant que je l'achète...

chassis.jpg

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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