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J'ai acheté un puzzle... 1300 1970


coxy74
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Bonjour à tous,

Je me prénomme Hervé de Haute Savoie, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une Cox 1300 de 1970 en.... pièces détachées. C'est un abandon de projet. La base est très saine et, hormis la peinture, plutôt d'origine. 

Je l'ai achetée avec une coque en bon état, seule la tôle de fond de coffre AR est HS, la peinture refaite il y a 10 ans présente bien, le châssis vient d'être sablé et repeint à la peinture époxy. Le moteur à été refait, jamais démarré.

J'ai de bonnes bases en mécanique mais pas en Cox... J'ai déjà fait un projet similaire avec un puzzle de 2CV de 1967. 

Pourriez-vous m'aider à finaliser ce projet et identifier quelques pièces, me donner des astuces de remontage? En contrepartie je peux vous aider à remonter une 2cv... Ok je sors :D !

 

 

 

cox.jpg

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  • 2 weeks later...
il y a 36 minutes, MarieL a dit :

Hello,

 

c'est à toi l'Alfa Sud Sprint derrière ? Car j'adore ce modèle... 😍

Coucou,

 

Oui c'est la mienne, c'est une 1500 veloce de 1982. J'ai fini sa restauration complète l'année dernière ☺️Elle a, comme la Cox, un moteur 4cyl à plat et ces carbus sont souvent prélevés pour les Cox... 

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Mes parents ont eu une Sprint Veloce 1,5l de 1979 rouge. 1 an après sa sortie elle commençait à rouiller.

Mes parents ont songé à me la donner mais elle était trop dangereuse (direction bricolée avec du fil de fer, calandre qui tenait avec de la corde et pourrie de rouille) et l'ont mis à la casse (elle n'avait que 180.000km) , dommage je craquais trop sur sa ligne.

Garde la bien, elle est devenue très rare surtout en (très) bon état.

(Désolée pour le hors-sujet) 😁

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C'était le gros problème de l'Alfasud... Elle est réputée pour être l'une des voiture qui rouille le plus au monde car fabriquée avec de l'acier de récupération, souvent les caisses étaient déjà rouillée avant d'être peintes ! 180 000kms pour ce genre de voiture c'était déjà beaucoup... 

A côté de ça c'est une voiture envoutante à conduire, l'essayer c'est l'adopter. Une tenue de route excellente grâce à un centre de gravité très bas un moteur plutôt vif et une sonorité magique :) .La cote n'est pas très élevée mais trouver un modèle sain et en bon état  est très très compliqué l'intérieur se dégrade aussi vite que l'extérieur malheureusement... Celle-ci à eu beaucoup de chance elle est dans le même état qu'il y a 40ans.

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Salut. 
Magnifique Puzzle. Etant moi aussi en cours de restauration complète de ma 1302, j'aurais aimé la trouver dans le même état que la tienne. Mais bon.... 
Concernant la partie châssis, est elle complète?
Pour la BV, as tu des fuites ou suintements. Etant donné que tout est déposé, il serait peut être intéressant de mettre à neuf les joints spi. 
Pour la carrosserie, y a t il des travaux à prévoir hormis la tôle de fond de coffre?
A+

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Salut,

Merci pour ton message ;) Difficile à dire si elle est complète ou non, sachant que je n'ai jamais démonté de Cox ! Tu as au moins l'avantage sur moi de savoir comment elle se remonte 😆

La caisse à déjà été repeinte il y a une dizaine d'année mais sans décoquage elle est globalement très saine mise à part cette fameuse tôle recouverte de syntho ?!? Je pense qu'en 10ans la rouille serait déjà ressortie si elle était pourrie. 

Pour le chassis il est en excellent état, les planchers d'origines sont encore bons. Je l'ai fait sabler + peinture epoxy noir satin il ne devrait plus bouger !

Pour la boite les joints spi ont été changés avant que je l'achète...

chassis.jpg

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    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
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