Aller au contenu

Passage d'une Cox Baja à une Cox "d'origine" (moteur, carrosserie, sièges, réglementation etc.)


Recommended Posts

Bonjour, ceci est mon premier post sur un forum, je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité ou autre. 

Remise en contexte
Il y a dans ma famille, depuis presque 40 ans, une Coccinelle 1200 de 1071. Elle n'a pas roulé depuis plus ou moins le début des années 1990. J'ai les papiers de la voiture (tout du moins sa carte grise). Elle a été entreposée, protégée par une housse, sous une grange. La peinture est impeccable.  Cette voiture appartenait (appartiens toujours) à mon père, il a d'ailleurs dans sa jeunesse trafiqué cette belle voiture. J'ai maintenant 22 ans et cela fait depuis toujours que je vois cette voiture dans cette grange, pour des raisons familiale ce n'est que maintenant que je peux m'en occuper. J'aimerais redonner à cette voiture son charme d'antan, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous demander de l'aide, vos connaissances et expertises ne pourront que faire avancer ce projet.  L'objectif est de faire rouler cette voiture, qu'elle puisse être utilisée au quotidien par mes soins. L'objectif n'est pas d'en faire une voiture dans un état "concours" mais de retrouver un look d'origine. Petite information (et pas des moindres) : la voiture est à environ 350 km de mon lieu de résidence (dans une maison de famille) je ne peux donc pas m'y rendre très régulièrement. 

Les modifications
Le moteur a été changé pour, de ce que je sais, un 1600 cm3 provenant d'une VW 1600 Type 3 Variant. La coque a été modifiée pour ressembler à une Cox Baja (cf photos). Les sièges avant ont été changés pour des sièges baquet, leur fixation au châssis a été totalement modifié, rien de très d'origine et rien de très rassurant car les sièges ne pouvant se plier pour monter à l'arrière (siège baquet oblige), ils ne sont tout simplement pas fixés sur les deux points arrière du siège au châssis (un accident et vous vous retrouvez directement dans le parebrise). Les marchepieds ont été changé pour laisser place à de beaux marchepieds en bois. 

Mes questionnements :
Pour le moteur : qu'en est-il de la réglementation quant au changement d'un moteur ? J'ai eu beau lire des sujets sur ce forum, je n'arrive pas à être certain si ce moteur a le droit de "rouler" ou non ? Si ce n'est pas le cas, que puis-je faire pour qu'il puisse être utilisé sur cette Coccinelle ? Si je ne fais rien, ne déclare rien, que puis-je risquer ? Le moteur démarre, une petit entretien et une nouvelle batterie seront nécessaire mais rien de bien méchant. 

Pour la carrosserie : j'ai compris au fil de mes recherches, qu'un Coccinelle "Baja" était difficilement "réglementaire", qu'il lui faut une carte grise "Buggy" et que cela ne se fait pas vraiment. J'ai d'ailleurs une Carte Grise des plus classique, aucune particularité n'y est marquée dessus. Cela fait maintenant 1 an que je cherche une coque de 1200 que je puisse utiliser pour remplacer la coque modifiée actuellement en place. Malheureusement ma situation géographique (sud de France), mon budget (5000 euros au total pour la restauration), le modèle recherché et la situation sanitaire actuelle, ne m'ont toujours pas permis de trouver ce que je cherche. Est-il possible, techniquement et réglementairement, de découper la coque actuelle pour y souder des pièces achetées sur internet, pour lui redonner sa forme originale ? Pensez-vous que cela vaille le coup ? 

Pour les sièges : on est d'accord sur le fait que ces sièges, en plus de ne pas me plaire, ne sont pas vraiment ni sécuritaires ni réglementaires. Je cherche donc en parallèle de la coque, une paire de sièges avant. Pouvez_vous me confirmer qu'il s'agit bien de cette pièce qu'il faut racheter pour fixer les futurs sièges au châssis ? (lien de la pièce sur Mecatechnic : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rail-de-glissiere-de-siege-en-t-qualite-origine-pour-plancher-coccinelle-71-72_VT10952.htm). Ai-je le droit de souder moi même ces pièces au châssis ? 
De plus, je vois de tout concernant les housses TMI, leur prix est très attractif comparé à un travail fait par un professionnel. Bien entendu, le niveau de qualité ne sera pas le même (et de loin je me doute bien). Ces housses sont elles quand même d'une qualité satisfaisante pour une restauration comme la mienne ? 

Les marchepieds : 
Réglementairement parlant, est-il possible de créer et de changer sois même une pièce sur une Coccinelle, plus particulièrement les marchepieds qui, en bois, sont magnifique et apporte énormément de cachet à la voiture ? Cela me permettrait de les garder de l'ancienne coque et, après une petite restauration, les réinstaller sur la voiture. 

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre et d'ainsi faire avancer ce projet qui me tient énormément à cœur, en espérant vous croiser, un jour peut être, lors d'un rassemblement de Coccinelle, au volant de la mienne ! 

 

 

 

178469873_473903570395066_684839029230722277_n.jpg

178620772_286927916255580_1180484422498968795_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antoiture a changé le titre en Passage d'une Cox Baja à une Cox "d'origine" (moteur, carrosserie, sièges, réglementation etc.)

Alut,

N'étant pas du tout intéressé par ce type de modification, j'ignore comment il est possible de rouler légalement avec cet engin... En revanche, j'ai quelques notions de carrosserie/soudure... A mon sens, il serait préférable de vendre l'auto à une personne souhaitant l'utiliser dans cette configuration et acheter une autre voiture...

Revenir à l'état d'origine va te couter une blinde, surtout si tu délègues le boulot à un pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, combimaison a dit :

Alut,

N'étant pas du tout intéressé par ce type de modification, j'ignore comment il est possible de rouler légalement avec cet engin... En revanche, j'ai quelques notions de carrosserie/soudure... A mon sens, il serait préférable de vendre l'auto à une personne souhaitant l'utiliser dans cette configuration et acheter une autre voiture...

Revenir à l'état d'origine va te couter une blinde, surtout si tu délègues le boulot à un pro...

Bonjour,

Effectivement, il va falloir sacrifier une donneuse saine pour reconstruire une cox qui ne sera jamais tout à fait conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,entièrement d’accord la repasser en version cox va être un gros budget,sachant que les glissières ont été supprimé il faudrait aussi changer les planchers pour remettre d’origine,de plus sur la coque il faut changer la face avant les passages de roues et à l’arrière les pointes et la jupe,tout cela en étant pas exempt de surprise,le meilleur conseil ce trouve au dessus,vends là et retrouve une Cox dans le style qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...