Aller au contenu

Réglages et choix gicleurs 1600 SA


Recommended Posts

Bonjour ,

J'ai monté l'ancien moteur de mon combi dans ma cox , ce moteur est à la base un 1300 simple admission sur lequel j'ai monté des cylindres 87mm , culasses 1500 , adaptateurs empi SA vers DA , pipe 1600DA et carbu 34 pict. 

Ce moteur fonctionnait très bien (un peu moins de 20k km dans le combi et plus de 2500 dans la cox) mais le starter auto n'a jamais fonctionné , cela rendait les premières minutes de fonctionnement compliquées. Il tenait un ralentit entre 700 et 1200trs selon son humeur :D .

La semaine dernière je me suis décidé à nettoyer le carburateur et dégripper l'axe de la partie supérieure pour que le système de starter automatique fonctionne.

Le problème c'est qu'après le remontage il est impossible d'avoir un ralentit ... Du coup j'ai redémonté ce carbu et plané la semelle à la fraiseuse , ensuite j'ai posé des bagues laiton pour l'axe du volet (partie inférieure du carbu) . Cela fonctionne mieux mais j'ai du dévisser la vis d'air de +4 tours pour avoir un semblant de ralentit à chaud ? 

Voici la référence de mon carburateur : vw 355_2 (34 pict 3) avec un gicleur de ralenti G55 , je ne connais plus les tailles des autres gicleurs 

Mon allumeur provient d'un moteur 1600DA (d'origine ou non , je ne sais pas ) : BOSH JFU4 0 231 170 034 en bon état 

J'ai d'abord pensé à un problème d'allumage car à froid on dirait qu'il tourne sur 3 pattes , donc maintenant les bougies (NGK BP6HS) , câbles (BOSH) , condensateur sont neufs , vis platinée nos réglée à 0,4mm. 

En vérifiant le tout j'ai repéré un sacré trou dans mon échappement au niveau du raccord de la boite de chauffage , est ce que ce trou (comme une pièce de 1€ , je devrais appeler olivier pour sa résine spéciale :D ) pourrait influencer mon ralenti?

Dans les prochains jours je vais vérifier sur je n'ai pas une prise d'air aux manchons d'admission  et si mon problème ne vient pas de la je voudrais planer ma pipe d'admission et changer tous les joints de l'admission même s'ils sont presque neufs (aout 2020).

En attendant avez vous des pistes à explorer ou ,mieux encore, la compatibilité de mes gicleurs pour ce moteur?  J'ai à disposition un autre carbu 34 pict3 (un vw 538_1) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder les gicleurs de ralenti et les ajutages d'air correspondant.

Le réglage de la vis de butée de papillon doit être réglée une fois pour toute et le ralenti ensuite uniquement réglé avec la grosse vis de by-pass (vitesse de ralenti) et la vis de richesse.

De même il faut être bien certain que l'avance à l'allumage soit calé correctement.

Pour le G55 ok mais il faut regarder aussi si l'auxiliaire est bien débouché (il est à côté derrière un petit bouchon en laiton)

L'étouffoir doit bien entendu fonctionner sinon impossible d'avoir un ralenti.

Le réchauffage et le pré-chauffage doivent être fonctionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pensé à toucher la vis de butée mais c'est vrai que je ne sais pas si elle est bien réglé. 

J'ai vérifié ce matin je n'ai pas de prise d'air à la semelle du carbu , aux embases de pipe sur les culasse ni aux manchons d'admission ? Dès que j'ai le temps je vérifie le gicleur auxiliaire et l'étouffoir , je vais également reconditionner un deuxième carbu pour voir si cela fonctionne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec attention,car je suis dans un cas proche de celui de john youri,mais avec un que tu as du voir Loic ,très bien à chaud,et galère à froid,le reglage de base du papillon decris dans la RTA suffit il ou l on peut encore affiner?actuellement c est ce que j ai avec 3.5 tour d air et 2 tour de richesse,j ai également trouvé un second carbu,pict4,il attend de nouvelles membranes,son reglage papillon semble bien ouvert,au dessus du premier trou de progression,1.4T d'air et 3.5 T de richesse.pompe de reprise au minimum.

Pipe et semelle surfacees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement à froid ne se corrige pas avec un choix différent des gicleurs sur les carbus solex PICT.

Il faut agir sur le positionnement du bilame de starter.

il n'y a pas de réglage de base pour le by-pass et la vis de richesse, cela varie vraiment beaucoup d'un moteur à l'autre.

Sur les PICT-4 c'est plus compliqué car ils ont la richesse de la pompe de reprise qui varie en fonction de la température du carbu mais dans tous les choix de gicleurs se font moteur chaud et ensuite pour le fonctionnement à froid il est bon de procéder par essai car c'et sûr qu'en augmentant l'avance et en mettant un gicleur de ralenti un peu plus gros cela facilite le focntionnement à froid mais ce n'est pas la bonne solution. donc la première chose à faire est d'avoir un bon pré-chauffage de l'air d'admission et agir sur la position du bilame de starter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 10:26, wiltouterrain a dit :

........son reglage papillon semble bien ouvert,au dessus du premier trou de progression,1.4T d'air et 3.5 T de richesse.pompe de reprise au minimum.

Pipe et semelle surfacees.

Salut,

Normalement lorsque la butée est bien réglée, Le papillon doit se trouver sur le premier trou du circuit de progression et non pas au dessus......

image.png.ba2a0342098c06fb765653e6d8c489d2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce réglage de base,du coup le réglage indiqué par la RTA serait d'avantage du dépannage à faire sans demonter le carbu? il est precisé de devisser la vis de reglage jusqu'à ce qu'elle ne touche plus la came de starter,puis juste au contact et enfin +1/4 de tour. Je vais suivre ton indication pour mon second carburateur.

c'est un pict4,je n'ai pas trouvé le réglage de base pour thermostat de reprise ou la position du bitoniau qui contient la parafine , et egalement pour  la precharge du ressort qu'il vient contraindre.

j'ai tout nettoyé,noté et reproduit mais on voit que le bitoniau à des traces de "reglages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, wiltouterrain a dit :

Bonjour,

merci pour ce réglage de base,du coup le réglage indiqué par la RTA serait d'avantage du dépannage à faire sans demonter le carbu? il est precisé de devisser la vis de reglage jusqu'à ce qu'elle ne touche plus la came de starter,puis juste au contact et enfin +1/4 de tour. Je vais suivre ton indication pour mon second carburateur.

c'est un pict4,je n'ai pas trouvé le réglage de base pour thermostat de reprise ou la position du bitoniau qui contient la parafine , et egalement pour  la precharge du ressort qu'il vient contraindre.

j'ai tout nettoyé,noté et reproduit mais on voit que le bitoniau à des traces de "reglages".

Salut,

Le réglage que j'ai donné avec l'image correspond au solex 34 pict4 si c'est un 31 PICT4 c'est peut-être différent.

Vérifie bien sur ton deuxième carbu ou se trouve le dernier trou de progression mais à mon avis il doit être caché par le papillon même sur un 31 pict4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le montage 34 pict sur simple admission via cornes empi à toujours été médiocre. Une vraie pipe 1500/1600 admission avec un 31pict 3 donne des résultats incomparables.

Selon les productions des adaptateurs empi le 34 bute contre la soufflante et se trouve incliné rendant le niveau de cuve improbable.Donc fonctionnement carbu irrégulier.

Avec une pipe de 1300 double entrée /adaptateur empi/ 31 pict tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Bonjour après encore quelques milliers de km je reviens sur ce post :

le moteur est repassé dans le t2b , accouplé à sa 8x33...

Il est toujours avec ces cornes EMPI SA et sa pipe de 1600 avec le 34pict , la pipe a été changée et n'est pas bouchée. Le filtre à air est d'origine et bien branché partout.

La consommation mixte tourne environ à 12L en boite 8x33 et sur autoroute entre 100 et 120gps je suis autour de 11L , 9 sur nationales à 90kmh. Ces consommations sont satisfaisante pour moi mais au ralentit il est très très capricieux:

Lorsqu'il pleut il est impossible d'obtenir un ralentit , à moins de 20° extérieur c'est très difficile également. La pipe d'admission givre peut importe le type de route et la conduite (30kmh d'autoroute à 110 et ca givre par 15° extérieur). Alors qu'elle est totalement débouchée. Le carbu à une légère prise d'air sur la droite de l'axe (mais étonnamment le ralentit est stable à 900trs lorsqu'il fait 20° ext , pas pratique en belgique :D )

Avec la reprise des bourse j'ai donc récupéré un 31 pict 3 mais également une paire de weber ict . Vous me voyez venir et je me dis tant qu'à démonter est ce qu'il vaut mieux passer aux 34ict sachant qu'il me faut du couple à bas régime ou bien m'acharner à le faire tourner en 31 avec une pipe neuve (les anciennes non bouchées sont rares)?

Dans le cas des ICT j'ai des pipes qui semblent d'époque avec , est ce que ces pipes font l'affaire ? Quels sont les filtres à monter sur ces carbus ? 

J'ai également une tringlerie CSP pivot qui est prévue pour mon futur moteur en 40DRLA , est-ce que cette tringlerie peut faire l'affaire sur les ict ? 

Dernière chose quelle est la configuration de gicleurs pour ces ICT sur un 1641cc simple admission avec aac et échappement d'origine? 

 

Photo des pipes :

1713089663_241054414_249322413757214_227762153487233154_n(1).thumb.jpg.55ee42f7971370ef98061e273b505bc3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...