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Road trip en Apal Speedster (356 replica)


Malsteph2

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En duo avec mon fils ainé.

Si vous avez 23mn à perdre....dans un temps lointain sans limites COVID....

Un trajet entre Waremme (B) et Sigean (F). Nous n'avons pas l'intégralité du trajet, mais quelques belles parties quand même. Le montage a été réalisé par mon ado, fautes d'orthographe incluses.

 

 

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Alors le sujet est sympa :D Un gros trajet avec une speedster... c'est assez rare :D mais j'aurai voulu voir des plans d'en semble de la voiture, des pauses etc... C'est vrai que là. je reste un peu sur ma fin :) Du son moteur :D

Mais c'est cool ?

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Il y a 1 heure, ematoic a dit :

Alors le sujet est sympa :D Un gros trajet avec une speedster... c'est assez rare :D mais j'aurai voulu voir des plans d'en semble de la voiture, des pauses etc... C'est vrai que là. je reste un peu sur ma fin :) Du son moteur :D

Mais c'est cool ?

tu m’ôtes les mots du clavier ;) surement sympa à vivre mais un centre ville et les voies rapides  ne sont pas les images les plus "vendeuses", on ne voit ni entend la voiture, cette vidéo aurait pu être faite avec une Dacia ... seule l'aile aurait changé :D Mais merci pour le partage ;) ça fait un sacré bout de route en tout cas ;) 

L'avantages c'est que le partage ici va faire des vues :D

 

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C'est une première pour nous de filmer une "balade". Mais je prends bonne note.

Concernant la voiture c'est une Apal Speedster montée sur base d'un chassis raccourci chez Apal dans les années 80. Le premier propriétaire est un ami. Je suis le second.

Le moteur était un 1678 (69x88) avec un carbu double progressif 32/36 et un échappement style origine. Avant de partir j'ai changé l'échappement pour un 4en1 merged, les jantes par des Sprintstar montées en 156/80 R15 et le volant par un Motolita bois.

Depuis, le moteur a été déposé pour changer les joints spi de boite et du moteur. Les culasses ont été révisées et améliorées afin d'accueillir deux doubles corps Weber 40 idf en buses de 28mm. L'échappement est désormais en double sorties. Le moteur est nettement plus vivant comme cela. Toujours assez coupleux mais avec plus d'allonge et une sonorité plus affirmée.

La prochaine étape est de changer la boite 8x35 pour une 8x31 et les baquets actuellement dans la voiture pour deux sièges de 356 bordeaux avec les contre-portes associées. Changer les compteurs pour monter un ensemble à chiffres verts. J'ai trouvé un pare-chocs arrière fibre style origine. Quand j'aurais un avant, je les ferai peindre et je les poserai.

Pour l'instant la priorité est sur un autre projet: un buggy Apal court.

Apal Speedster.jpg

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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