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vidéos restauration vw combi split 1959


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Heureux de vous présenter mon projet Volkswagen pour cette saison 2021/2022.
J'ai l'opportunité de restaurer mon Combi Split avec l'aide d'un professionnel
Mon meilleur ami derrière la caméra, et moi même, avons hâte de vous présenter la suite ☀😍
 

 

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Bienvenue à toi et ton projet,

 

En espérant qu'on y verra une restauration détaillée avec des explications techniques abondantes, et non du "avant/après" presque sans intérêt. Faut-il encore que le carrossier soit bavard et se prête au jeu, personnellement bosser 8h00 devant un objectif en meublant le silence c'est pas mon truc..

 

Bonne restauration,

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il y a 1 minute, combimaison a dit :

Bienvenue à toi et ton projet,

 

En espérant qu'on y verra une restauration détaillée avec des explications techniques abondantes, et non du "avant/après" presque sans intérêt. Faut-il encore que le carrossier soit bavard et se prête au jeu, personnellement bosser 8h00 devant un objectif en meublant le silence c'est pas mon truc..

 

Bonne restauration,

Nous allons essayer de faire au mieux pour des vidéos ludiques , mais avec également des infos intéressantes . 😉

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  • 2 months later...

Salut Guillaume
J'ai visionné avec beaucoup d'intérêt tes deux vidéos qui sont de super qualité. La première remarque qui me vient à l'esprit, c'est que ce n'est pas une restauration dans laquelle tu te lances mais une véritable reconstruction du véhicule et qui n'est pas à la portée de beaucoup de monde : énormément de soudures à faire, structurelles ou pas, sans doute beaucoup de pièces à former à façon, tout l'intérieur, vraisemblablement le faisceau électrique à refaire, peinture, révision moteur/boite/trains roulants/freins .... c'est un vraiment un "grand" projet waouhhhhh
Au delà de l'aspect documentaire des vidées, ce serait sympa de tracer dans ton autre post, les difficultés auxquelles tu as été confronté, comme elles ont été contournées, le nombre d'heures de travail pour tel ou tel sujet ...
En tous cas, quel projet, quelle énergie, quel travail ouchhh !!!!

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Il y a 5 heures, appia a dit :

Salut Guillaume
J'ai visionné avec beaucoup d'intérêt tes deux vidéos qui sont de super qualité. La première remarque qui me vient à l'esprit, c'est que ce n'est pas une restauration dans laquelle tu te lances mais une véritable reconstruction du véhicule et qui n'est pas à la portée de beaucoup de monde : énormément de soudures à faire, structurelles ou pas, sans doute beaucoup de pièces à former à façon, tout l'intérieur, vraisemblablement le faisceau électrique à refaire, peinture, révision moteur/boite/trains roulants/freins .... c'est un vraiment un "grand" projet waouhhhhh
Au delà de l'aspect documentaire des vidées, ce serait sympa de tracer dans ton autre post, les difficultés auxquelles tu as été confronté, comme elles ont été contournées, le nombre d'heures de travail pour tel ou tel sujet ...
En tous cas, quel projet, quelle énergie, quel travail ouchhh !!!!

salut , 

merci beaucoup pour ton message ,

effectivement tu à raison c'est un gros chantier , le faisceaux va être remplacé en totalité , beaucoup de pièces de châssis est tôlerie et la mécanique va être reconstruite en totalité également , 

j'avoue être plus alaise en vidéo pour raconté ce projet plutôt qu'a l'écrit , je vais essayer de faire quand meme la chronologie sur le forum petit à petit .

pour les vidéo un grand merci à mon avis de Kustom visual qui fait un travail de folie 

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  • 4 weeks later...

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    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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