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1968 cc , on upgrade car ça roule


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Salut à tous

Bon le 1968 Cc roule plutôt bien depuis quelques temps, le côté tracteur est toujours un peu pénible du coup j'envisage de faire un upgrade !

Ce que j'ai actuellement dans la voiture :

 

74*92 mm ( la config')

 Carter Autolina ALU ( oui je sais ...)

Culasses 043 retravaillées par le shop de l'époque ( je n'ai pas les compétences)

Arbre à cam 2238 ( d'ou le coté tracteur )

Carburateurs IDF 40, kit CB performance avec les pipes d'admissions alignées .

Circuit essence blindé avec pompe électrique

Allumage avec module électronique 

Radiateur externe avec un thermostat déclenchant un ventilateur à 75 degrés ( trop bas, la température ne monte jamais assez )

L'échappement est un vintage speed

Essence j'ai 135 , air 180 

 

 

La voiture me permet de faire 70 km par jours, je souhaite avoir la possibilité de faire de l'autoroute si je suis en panne avec mon second véhicule.

L'idée est de partir sur un moteur donnant un peu plus de sensations, plus d'allonge !

 

Je pensais rester en 1968 cc mais 

Partir sur un CB 2241 

Panchitos 

Culbuteurs 1,25 ?

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

En terme de budget , un moteur complet  c'est environ 9000 euros donc j'envisageais la moitié en terme de budget pour les pieces , la main d'oeuvre etc ...

 

 

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il y a 59 minutes, carbocox a dit :

Je suis en 8*33, 4 eme 0,82 ...

Une freeway flyer  ..  dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment tu peux manquer d'allonge ?

J'ai la même boite mais avec un 1600SA 100% stock, moi je manque de  puissance :p

Mais niveau allonge, c'est déjà pas mal ;) 

De ton coté, niveau chevaux tu ne dois pas être dégueux non ?

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Le 20/04/2021 à 10:10, carbocox a dit :

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

En terme de budget , un moteur complet  c'est environ 9000 euros donc j'envisageais la moitié en terme de budget pour les pieces , la main d'oeuvre etc ...

 

Un long block 2110cc (82x90,5mm)  neuf coute environ 5000 €

avec des Panchitos 40x35.5, un CB2242 et des cullbuteurs 1.25,... et tu remontes tes périphériques dessus, le moteur aura une allonge qui n'aura rien à voir avec la configuration actuelle 

Tu revends ton long block 1968 cc à 2500 € et finalement tu as un moteur entièrement neuf et un coût moins élevé que l'upgrade qui donnera un résultat inférieur du 1968cc sur une base d'occasion.

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  • 2 semaines plus tard...

Ce moteur aurait-il l'allonge nécessaire pour rouler à 100/110km/h avec un T2A/b (en boite 8x35  avec des 185/65/15)?

Quel modif apporter pour "débrider" le régime max (3500tr/min d'après le post)?

@carbocox: je pourrais être intéressé par la config...

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
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