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1968 cc , on upgrade car ça roule


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Salut à tous

Bon le 1968 Cc roule plutôt bien depuis quelques temps, le côté tracteur est toujours un peu pénible du coup j'envisage de faire un upgrade !

Ce que j'ai actuellement dans la voiture :

 

74*92 mm ( la config')

 Carter Autolina ALU ( oui je sais ...)

Culasses 043 retravaillées par le shop de l'époque ( je n'ai pas les compétences)

Arbre à cam 2238 ( d'ou le coté tracteur )

Carburateurs IDF 40, kit CB performance avec les pipes d'admissions alignées .

Circuit essence blindé avec pompe électrique

Allumage avec module électronique 

Radiateur externe avec un thermostat déclenchant un ventilateur à 75 degrés ( trop bas, la température ne monte jamais assez )

L'échappement est un vintage speed

Essence j'ai 135 , air 180 

 

 

La voiture me permet de faire 70 km par jours, je souhaite avoir la possibilité de faire de l'autoroute si je suis en panne avec mon second véhicule.

L'idée est de partir sur un moteur donnant un peu plus de sensations, plus d'allonge !

 

Je pensais rester en 1968 cc mais 

Partir sur un CB 2241 

Panchitos 

Culbuteurs 1,25 ?

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

En terme de budget , un moteur complet  c'est environ 9000 euros donc j'envisageais la moitié en terme de budget pour les pieces , la main d'oeuvre etc ...

 

 

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il y a 59 minutes, carbocox a dit :

Je suis en 8*33, 4 eme 0,82 ...

Une freeway flyer  ..  dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment tu peux manquer d'allonge ?

J'ai la même boite mais avec un 1600SA 100% stock, moi je manque de  puissance :p

Mais niveau allonge, c'est déjà pas mal ;) 

De ton coté, niveau chevaux tu ne dois pas être dégueux non ?

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Le 20/04/2021 à 10:10, carbocox a dit :

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

En terme de budget , un moteur complet  c'est environ 9000 euros donc j'envisageais la moitié en terme de budget pour les pieces , la main d'oeuvre etc ...

 

Un long block 2110cc (82x90,5mm)  neuf coute environ 5000 €

avec des Panchitos 40x35.5, un CB2242 et des cullbuteurs 1.25,... et tu remontes tes périphériques dessus, le moteur aura une allonge qui n'aura rien à voir avec la configuration actuelle 

Tu revends ton long block 1968 cc à 2500 € et finalement tu as un moteur entièrement neuf et un coût moins élevé que l'upgrade qui donnera un résultat inférieur du 1968cc sur une base d'occasion.

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  • 2 semaines plus tard...

Ce moteur aurait-il l'allonge nécessaire pour rouler à 100/110km/h avec un T2A/b (en boite 8x35  avec des 185/65/15)?

Quel modif apporter pour "débrider" le régime max (3500tr/min d'après le post)?

@carbocox: je pourrais être intéressé par la config...

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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