Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je me suis lancé dans la restau du moteur de mon combi westfalia, tout est démonté, repéré et nettoyé. Avant de reassembler,  je me pose la question de la réfection (compressions 4,5;5;7,3 et 7,5!) et de l’amélioration tant qu’on y est. Mon bus tournait bien malgré tout, moteur 1600 échange standard d’au moins 60000km, j’attrapais le 100/110 à 4000/4500 tr/min, vitesse de croisière donc 80/90kmh, mais dans les côtes toujours facile d’admirer le paysage! 🙂.

Et puis je me suis décidé à abandonner mon carbu weber 32/36 central sur lequel j’ai fait un gros travail d’adaptation et d’optimisation, pour un véritable kit kadron 40 que je viens d’acheter.

Je recherche couple et puissance suffisante pour pouvoir doubler en emmenant le poids de l’engin, et ceci exploitable avec une boîte courte 8x35

Après des heures à lire tous les articles sur le sujet ( au combien merci à la communauté au passage!), voilà ce que j’ai en tête à ce stade comme config: carter as 21, vilo origine rectifié équilibré avec VM origine, kit cylindrée 1600 KS neuf 85,5, culasse 040 origine, goujons 8mm neuf, bielles origine, rampe culbu 1.1 vissé neuf, tiges culbu origine, aac L&G V270 LC106 neuf (le meme proposé par Loic à Guigui61 dans une conversation similaire en 2009),poussoirs neufs, pompe à huile origine, double carbus kadron 40, allumeur 009 neuf, échappement 4/1 simple tbird, 

Voilà pour l’essentiel. Je sais que ça ne fait pas rêver comme config, mais le projet du moment c’est la restau entière de la carrosserie qui est en cours chez un pro... Ce que j’ai précisé en neuf fait parti de ce que je dois encore acheter. D’ailleurs ou trouver ce fameux aac L&G V270 106LC? Slide performance me propose un cb2234 à la place?! bon choix? pour quel Rv? et puis surtout est ce que tout ça est cohérent en terme de config?? Merci de vos critiques, analyses , conseils. Belle soirée à vous

Micka

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

La principale chose à voir c'est qu'en restant en 1584 cc avec la très grande majorité des arbre à cames performance il faudra usiner les culasses pour diminuer leur volume et augmenter le rapport volumétrique, d'autant plus avec nos carburant de plus en plus "chargés" en éthanol

Ces arbre à cames sont adaptés mais ils fonctionneront mieux avec un rapport volumétrique de 8-8.3:1

Avec une boite 8x35 équivalente à une boite longue CP de moteur 2.OL TIV, c'est à dire un moteur qui a un couple d'environ 14,5 daN.m soit 150% de celui d'un 1.6L d'origine,  je n'hésiterai pas une seconde a augmenter la cylindrée avant tout car il est possible d'augmenter le couple sur un 1584 en augmentant le remplissage et le rapport volumétrique mais il sera toujours plus limité à bas régime.

A la limite en restant en 1584cc sans usinage il faut autant viser moins de RFA (une soupape d'admission qui ferme plus tôt dans le cycle) pour mieux "emprisonner" la compression et compenser un rapport volumétrique peu élevé avec plus de levée pour augmenter le remplissage donc la puissance et une large plage d'utilisation et dans une moindre mesure le couple maxi

L&G V260 avec des culbus 1.25 style origine à l'admission par exemple ou engle FK-41 avec culbuteurs 1.25 L&g à patins ou sinon le classique CB2232 en culbuteurs 1.1:1 qui a été étudié pour être utilisé avec un rapport volumétrique d'origine (quitte à sacrifier de la puissance maxi/ plein gaz)

A noter que si le kit cylindrée et que les culasses doivent être changées (bien qu'une réfection de ces dernières reste possible si non fissurées) le compromis pourrait être de passer sur des culasses de base avec un bon refroidissement usinées pour la cylindrée 88 épais ce qui augmenterai à la fois la cylindrée et le rapport volumétrique en passant en 1,7L sans usinage du carter.

Si le carter soit recevoir une ligne d'arbre et donc être usiné autant envisager directement un alésage des puits de cylindres et passer directement en 1776cc, monter un V270 avec 8-8.3:1 de RV

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour!

merci Loïc d’avoir pris le temps de cette réponse complète, expliquée presque pédagogique ! Au delà d’être conseillé, ce qui me plait c’est d’apprendre et retransmettre, alors là c’est du pain béni comme on dit! 

J’ai lu et relu attentivement. J’ai vite réalisé que j’avais déjà fait une confusion avec ma cox au niveau de l’info sur la boîte, car celle du combi n’est pas aussi longue je pense. J’ai passé du temps hier à la décrouter mais je ne vois pas de code boîte dessus! Juste le numéro de fonderie! mon combi est de 79, or j’ai vu que les boites sans code étaient plutôt plus anciennes!

Bref quoi qu’il en soit,  la cox  a la même config 1600 origine+ kadron + boîte 8x35 elle, donc retour non superflu qui me servira!

Pour revenir à la config du combi, , en essayant de suivre ton raisonnement, voilà ce que j’ai en tête. Comme je veux un aac un peu perfo, je dois monté en Rv. Or pour monter en Rv 2 solutions:

1/ kit 85,5 idem à l’existant et j’usine la chambre de culasse pour la réduire

2/ j’augmente la cylindrée, kit 88 épais sans reprise carter, et usinage des culasses pour pouvoir emmancher les cylindres.

 

Dans les 2 cas, côté culasses, si je garde celles que j’ai démontées, je dois les faire usiner, et les équiper de ressorts et coupelles renforcés, donc autant acheter des neuves, déjà usinées et déjà équipées! 

 

Côté kit cylindres, à acheter du neuf autant prendre un kit 88 épais,  sans usinage carter, la différence de prix avec un kit 85,5mm n’est pas grande. 

De fait pour les culasses j’ai vu rapidement ces 2 produits :

 

https://www.speed-shop.fr/kg_14/pack-culasses-1776-ou-1835cc-q-speedshop.html

 

http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=110798

 

pour le kit cylindre:

 

https://www.speed-shop.fr/transporter/kit-cylindree-88mm-1678cc-1700-aa-88x69mm-mixte-fin-sans-usinage-carter-super-epais-comme-1776cc-cox-combi-split-t3-transporter-buggy-vw.html

 

Mon raisonnement est il cohérent ? trop simpliste?

Ces produits sont-ils compatibles? Leur qualité rassurante? 

... et pour finir quel fameux aac pour tirer pleinement profit de mon kit kadron,  sans devoir aller trop dans les tours vu mon vilo d’origine et ma boîte de vitesse (supposé d’origine par défaut!) cb2234, cb2232 ou autre, le V270 que j’envisageais à l’origine étant dispo nulle part apparement.

merci par avance 

Micka

7EB1B23C-42F5-4412-B182-C10D292A1FCA.jpeg

CE31A271-B6DF-4A15-9BD5-1D09DA80B690.jpeg

Link to post
Share on other sites

Bonjour Micka,

 

Tu peux tout à fait utiliser le V-270-108° actuel il fonctionne très bien avec 2 simples carbus mais il faut avoir un peu plus de Rappart.Volumétrique que d'origine > environ 8.3:1 sur un T2

Le kit 88mm est une bonne idée même si pas obligatoire à condition que tu fasses usiner les culasses pour atteindre approximativement ce R.V. si tu restes en 85.5 ou 87mm

Les culasses 040-101-375.13 ne sont pas très belles, les chambres ont une forme pas top, le refroidissement est médiocre, bref j'évite de les vendre et les utiliser depuis très longtemps, autant opter pour des culasses sur base AA500 comme les L&G qui sont optimisées avec le bon volume, et des coupelles/ ressorts adaptées au montage du V270

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Loïc 

Je vais suivre ton conseil pour les culasses. Pour l’aac v270, je ne l’ai vu en vente que sur le site slide performance, le fournisseur est en rupture de matière et ce site me propose un cb2234 à la place. qu’est ce sur tu en penses ? j’imagine aussi que quel soit l’aac, la rampe doit être vissé/rigide non?

merci

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...