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réglage des culbuteurs moteur type1 1600 injection mexico ACD


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Bonjour

Je recherche le protocole de réglage culbuteurs pour un moteur type 1 - 1600 injection mexico sachant que le moteur est à poussoirs hydrauliques, et que normalement ces poussoirs ne se règle pas, que le moteur est toujours dans la voiture mais sans huile depuis environ 3 mois, donc "risque de désamorçage des poussoirs".

Sur le net j'ai trouvé plusieurs réglages, toujours basé sur le schéma d'un type 1 standard

 Mais au lieu de les régler à 0.15 éhapp/adm. 

On dévisse la vis de réglage des culbus, on met la vis de réglage en contact avec la tige de soupape, et après on sert cette visse et le contre écrou.  Mais là tous se complique, le nombre de tours de la vis varie suivant les personnes cela y va de zéro tour, à 1 tour, 1.5 tour, 2tours, et même 2.5 tours

J'ai une autre version, faire tourner le moteur à la main sans le démarrer sur 20 tours environ pour désamorcer les poussoirs, puis régler l'admission et l'échappement à 0.20 sa claque au démarrage donc parcourir une vingtaine de KM pour réamorcer les poussoirs à minimum 2000tr/mn.

Qui dit juste ? je recherche désespérément de l'aide.  

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Si rien n'a été touché au niveau des culbuteurs , il n'y a pas de raison de reprendre le réglage au risque de tout déregler justement .

Le pire qui puisse t'arriver  , c'est que les poussoirs se soient désamorcé et que le moteur "claque".

Tu démarres et tu roules sans faire hurler le moteur pendant une vingtaine de kilomètres et tout devrait rentrer dans l'ordre .

 

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Bonjour 

Merci pour ta réponse vwoldbeetle

Mais le problème est que tout a été déréglé donc il faut remette le bon réglage en lien avec les culbuteurs hydrauliques.

En fait le réglage sur le moteur a été fait comme sur un moteur avec culbus mécanique avec adm. échapp à 0.15 

Je me suis aperçu de la « connerie » mais le mal était fait. Le moteur depuis n’a pas été redémarrer et je suis toujours à la recherche de documents ou conseil là-dessus

Si quelqu’un avait la RTA de ce moteur type ACD 1600i cela me serait utile

Merci et à bientôt

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Effectivement VW a toujours préconisé 2 tours de "précontraintes" mais depuis 30 ans j'ai de bien meilleurs résultats notamment au niveau du désamorçage/ ré-ammorçage des poussoirs avecseulement 0, 75 tours c'est pourquoi je conseille cette valeur depuis bien longtemps

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Bonjour

Vwldbeetle et loic avec un gros merci pour te temps consacré à me répondre, et les infos précieuses pour moi.

Je suis en train de me refaire un LM1 (rêve depuis gamin) mais pour l'instant je suis seul dans mon garage et je ne possède pas beaucoup de docs sur les moteur COX alors tous les éléments que je reçois sont évidemment les bienvenus.

Encore un ptit renseignement si je peux,

Pourriez vous me donner le protocole pour déposer les pousseurs hydrauliques avec le couple de serrage de la rampe de culbus,S'est la première fois que je mets les mains dans un flat 4VW.

Je ne manquerai pas de vous envoyer quelques photos du LM mais pour 

L’instant je lui fabrique des arceaux donc ce n’est pas demain qui va prendre la route.

Encore merci à vous et à bientôt.

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Bonjour.

Pour l'avoir fait alors qu'il n'aurait pas fallu?, je vais te décrire mon cheminement.

Lors du démontage du moteur ACD, j'ai sorti l'ensemble poussoirs AAC et bien sûr, tout le reste.

Ensuite, je me suis dit que nettoyer à fond les poussoirs serait une bonne chose ne serait-ce que pour constater un éventuel grippage. Je ne sais toujours pas si c'est bon à faire, mais voilà. J'ai vu et j'ai fait.

- Poussoirs sortis des logements, il y a sur le dessus, un clips qu'il faut sortir en faisant attention il est tendu et peut sauter. (1 sur le schéma)

- la "pastille" qui suit recouvre un cap (2 sur le schéma) et en dessous se trouve le piston et le ressort (3.4.5.et 6 c'est un ensemble) qui forment avec le trou de "remplissage" sur le flanc du poussoir, le principe du poussoir hydro.

Pour désolidariser le piston ( l'ensemble 3.4.5 et 6) du corps du poussoir, quand le caps (2) est sorti,, tu place le bout de ta soufflette air  sur le haut du poussoir en maintenant le tout avec tes doigts, tu envois un petit coup de soufflette et le piston sort tout seul. Derrière se trouve le ressort (7) ne les perds pas... pour le remontage, procédé inverse et après, réamorçage...

Pour ma part, quand tout est vérifié, dégrippé si il faut et remonté, trempage dans un bac plein d'huile moteur, mise debout de tous les poussoirs, c'est à dire têtes en haut, et "pompage". Tu appuies sur les têtes (caps avec le petit trou) pour se faire, j'ai usiné une tige en laiton de façon à créer un genre de chatons de bague qui enserre les pierre sur les bagues, tu sens le ressort faire son boulot, tu pompes, tu comprimes, tu pompes, tu comprimes etc  et quand tu vois les bulles d'air sortie de ce trou sur le flanc du corps tu reste comprimé tant que ces bulle sortent, c'est long mais c'est bon..... Il faut que tes pistons deviennent durs, très durs. et c'est long... ensuite le mieux et de les laisser plongés dans l'huile jusqu’au remontage.

Voilà, bon courage...

 

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Bonjour isben ?

 

Petit problème de box je n’ai pas pu répondre,

Mais pour revenir sur mon problème de culbus j’aimerais bien trouver une solution qui m’éviterai le démontage complet du moteur, pour purger les poussoirs.

Il doit bien y avoir un moyen, Vu que le moteur tournait bien avant.

J’ai pu voir une version qui me semblai pas mal,

 

Tourner le moteur sur un bonne vingtaine de tours à la main sans le démarrer,(à la clé sur poulie de vilo. Histoire de purger les poussoirs)

 

Reprendre le réglage des culbus standard mais avec un jeu de 0.20 

(La, comme les poussoirs sont purgés le jeu de 0.20 compense le tour de serrage après contact marteau /soupape) 

 

Il ne reste plus qu’à démarrer et rouler une vingtaine de bornes sans rentrer dans les tours pour réamorcer les poussoirs, (avec huile 15W40)

 

J’aimerai bien avoir des avis sur cette version ou même une autre qui éviterai le démontage des poussoirs, donc du bloc.

 

Par avance Merci encore à bientôt D

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Sur un wbx ou les culbuteurs avaient été déréglés par le proprio, j'ai fait un réglage de base, sans jeu, en mettant un 1 tour sur chaque cylindre et en attendant à chaque fois que les poussoirs se détendent c'est à dire que j'ai fait par exemple le réglage du cylindre 1, j'ai mis un tour sur chaque culbuteur (j'ai devissé jusqu'a avoir un jeu, puis une fois au contact mis 1 tour), et attendu un peu plus d'une demie heure avant de faire les cylindres suivant sans toucher au moteur en prenant la même procédure. C'est comme ça que j'ai rattrapé ce mauvais réglage sans rien démonter.

Pour moi ça a fonctionné, peu être un coup de chance mais si tu es patient ça ne coute rien d'essayer, mais attention, pour moi les poussoirs n'étaient pas désamorcés !

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Pour faciliter l'amorçage, tu peux mettre le jeu à 0.00/0.05 mm et rouler pendant 20 minutes si possible à régime moyen constant (sur une rocade/ périphérique/ voie rapide) mais il ne faut pas mettre trop de jeu pour ne pas risquer de faire sauter le clip qui tient la coupelle.

Comme les tiges sont acier pas de soucis avec 0,05mm de jeu car en chauffant le jeu va augmenter et dépasser 0,25 mm après quelques minutes de fonctionnement.

Il suffit en fin de procédure de re-serrer toutes les vis de réglage de 0,75 tour (ce qui représente à 0,75 mm car c'est une vis en pas de 1 mm)

Cependant tu peux très bien utiliser une huile plus fluide à froid et faire le réglage directement à 0,75 tour de pré-contrainte et ensuite rouler cool pendant plusieurs minutes. le claquement est impressionnant et il faut éviter les sur-régimes et changement de régimes.

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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