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Galères remontage moteur


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Bonjour,

J'ai sorti le moteur de mon combi qui tournait sur 3 pattes. Au démontage j'ai trouvé une soupape percée, forcément, ça fonctionne beaucoup moins bien. ?

J'ai envoyé le bloc et le vilebrequin en révision chez un professionnel VW. Là-bas ils ont rectifié le bloc (-0,5mm) et le vilebrequin (-0,25mm).

 

4 ans plus tard je me suis mis au remontage (oui c'est moche d'avoir laisser un combi sans rouler tout ce temps) et... ça va pas.

Dès que je serre le bloc (juste à 1,5mkg) je suis obligé de forcer pour tourner le vilebrequin et je n'ai déjà plus de jeu latéral. Serré au couple c'est même plus la peine d'essayer de tourner à la main. Et je ne mets que le vilebrequin, je ne mets pas l'arbre à cames. Evidemment, je n'ai pas d'outil de mesure de précision à part un pied à coulisse (le comparateur est en chemin) ?.

Du coup j'ai des questions :

1- Pendant 4 ans, le bloc était stocké assemblé (sans être serré) et le vilebrequin était à plat dans une caisse. Est-ce que vous pensez qu'ils aient pu se déformer ? J'attends le comparateur pour vérifier que le vilebrequin est OK.

2- Quelle est la longueur normale d'un pion de centrage et quelle est la profondeur du trou dans le palier ? Je me dis que, peut-être, les paliers ont pu être rectifiés sans creuser un peu plus le trou pour le pion.

3- Quel outil il me faudrait pour vérifier le diamètre interne des palier et des coussinet ?

4- Vous avez d'autres idées de raison potentielle ?

Patrick

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Bonjour,

*le stockage n'a rien à voir du moment qu'il n'a pas été dans un humidité excessive.

*un pion ne doit pas dépasser 8 mm de long un peu moins c'est même mieux

*il faut un comparateur d'alésage pour faire les mesures

*dans  la plupart des cas c'est l'usinage qui a été mal fait > pas usiné au couple ou avec un outil de coupe non étalonné ou encore avec des pastille mal serrées >> j'ai déjà vu des usinages "coniques" fait par des pros qui ont pignon sur rue.. cela peut venir d'un soucis de coussinet ou d'un pion légèrement trop longe aussi.

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Merci Loïc,

Il n'a pas été stocké à l'humidité déjà.

J'ai mesuré mes pions (au pied à coulisse, pas au palmer) et j'ai trouvé de 7,90 à 7,95mm donc je serais bon à ce niveau.

J'ai du commander un nouveau jeu de coussinet car à force de monter/démonter, j'en ai mal positionné un et j'ai "agrandi" le trou de centrage. Je verrai avec les nouveaux.

Je vais déjà me renseigner sur les boîtes d'usinage moteur autour de chez moi. Pour un contrôle déjà.

Patrick

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  • 1 mois plus tard ......

Salut,

Pour clore le sujet, j'ai été obligé d'apporter mon bloc et mon vilebrequin pour contrôle à une société spécialisée. Le diagnostic a été que, lors de la rectification, le vilebrequin a été trop mis en tension et qu'il s'est tordu. Du coup ils ont été obligés de le chauffer pour le redresser et maintenant ça tourne.

Maintenant j'ai un souci de jeu latéral, je n'en ai pas lorsque je mets 3 rondelles de 0,24mm (J'ai 0,81mm sans cales). :(

J'ai vu sur un autre sujet qu'il fallait peut-être les poncer car il pouvait y avoir des malfaçon sur les bords qui peuvent épaissir les cales. Du coup je vais tenter.

Patrick

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il y a 56 minutes, Patcdc a dit :

J'ai vu sur un autre sujet qu'il fallait peut-être les poncer car il pouvait y avoir des malfaçon sur les bords qui peuvent épaissir les cales. Du coup je vais tenter.

Bonjour, 

Oui, effectivement, j'ai connu ce genre de problème, avec des cales repro.
Il faut ébavurer les bords

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Il y a 2 heures, Patcdc a dit :

Salut,

Pour clore le sujet, j'ai été obligé d'apporter mon bloc et mon vilebrequin pour contrôle à une société spécialisée. Le diagnostic a été que, lors de la rectification, le vilebrequin a été trop mis en tension et qu'il s'est tordu. Du coup ils ont été obligés de le chauffer pour le redresser et maintenant ça tourne.

Maintenant j'ai un souci de jeu latéral, je n'en ai pas lorsque je mets 3 rondelles de 0,24mm (J'ai 0,81mm sans cales). :(

J'ai vu sur un autre sujet qu'il fallait peut-être les poncer car il pouvait y avoir des malfaçon sur les bords qui peuvent épaissir les cales. Du coup je vais tenter.

Patrick

Pour le jeu axial, j'ai eu le même prb. 

On m'a conseillé de poncer légèrement le coussinet à épaulement qui se trouve côté vilo pour gagner du jeu. 

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

Oui, effectivement, j'ai connu ce genre de problème, avec des cales repro.
Il faut ébavurer les bords

J'ai tenté l'ébavurage des bords avec du papier 400 puis un embout rose de la "Dremel" de chez Lidl mais sans succès. :( Tu as fait ça avec quoi ?

Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

Pour le jeu axial, j'ai eu le même prb. 

On m'a conseillé de poncer légèrement le coussinet à épaulement qui se trouve côté vilo pour gagner du jeu. 

Si l'ébavurage ne fonctionne pas, je vais tenter cette solution et poncer l'épaulement. Un papier 400 sur une vitre c'est bon ou il faut plus fin ?

Patrick

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Je n'ai jamais ébavuré les bords des cales car j'ai toujours utilisé des anciennes cales. 

Tu peux prendre du 400 avec du wd40. Tu mets la feuille de papier 400 à plat sur une plaque en verre par exemple et tu y mets du wd40. Ensuite tu prends le coussinet à épaulement et tu ponces le côté ou viennent se plaquer les cales volant moteur. 

 

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Il y a 10 heures, Patcdc a dit :

J'ai tenté l'ébavurage des bords avec du papier 400 puis un embout rose de la "Dremel" de chez Lidl mais sans succès. :( Tu as fait ça avec quoi ?

La seule fois où j'ai dû le faire, ce fut avec une pierre à aiguiser les ciseaux à bois.
Les cales sont fabriquées avec un emporte-pièce de mauvaise qualité, de la marque "Yapluksa". ?

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Merci pour vos réponses.

J'ai poncé l'épaulement du premier coussinet comme l'a dit Vincent et maintenant je suis à 0,11mm de jeu. Donc c'est tout bon, je vais pouvoir avancer. :)

Je croise les doigts pour la suite.

Merci encore à tous.

Patrick

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il y a 12 minutes, Patcdc a dit :

Merci pour vos réponses.

J'ai poncé l'épaulement du premier coussinet comme l'a dit Vincent et maintenant je suis à 0,11mm de jeu. Donc c'est tout bon, je vais pouvoir avancer. :)

Je croise les doigts pour la suite.

Merci encore à tous.

Patrick

Si tu pouvais redescendre vers le jeu minimum, ce ne serait pas plus mal 

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Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

Si tu pouvais redescendre vers le jeu minimum, ce ne serait pas plus mal 

J'avais lu quelque part que les cales s'usaient à la longue et que, du coup, il valait mieux ne pas être trop bas. Là je suis au milieu de la tolérance (entre 0,07 et 0,15 il me semble), ça laisse de la marge.

Patrick

 

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Il y a 1 heure, Patcdc a dit :

J'avais lu quelque part que les cales s'usaient à la longue et que, du coup, il valait mieux ne pas être trop bas. Là je suis au milieu de la tolérance (entre 0,07 et 0,15 il me semble), ça laisse de la marge.

Patrick

 

Les cales s'usent mais vraiment minimes (donc si elles s'usent, ton jeu augmente ;) ) et de toute façon ton moteur s'use également. Après plusieurs milliers de kilomètres, tu auras un jeu axial plus important que ton jeu initial donc il est plus judicieux d'avoir un jeu mini qu'un jeu maxi

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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