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Bonjour à tous ,

Toujours  pas décidé et sûr , pour mon moteur 1600 da combi à refaire ,je reviens avec  une nouvelle configuration sachant que je souhaite rester pour l'instant en 1600 ,avec carbu central ,(sobriété).

   -carter as 41 magné neuf 

  -vilo rectifié équilibré avec VM origine

  -kit cylindrée 1600 KS

   -  culasses :pack 35/32 LetG 85.5

     - kit goujons chromo 8

    - rampe culbu 1.1 ou 1.25 ???

    - tiges culbu chromo

    - pack aac et poussoir 28 renforcés percés LetG (quel aac  v260 ??? )

    - ou CB 2232 avec autres poussoirs  ???

    -pompe à huile 26

    - filtre à huile mini carter

    - carbu 34 pict 3 

    -allumeur 009 centrifuge ???

    - échappement ,pour l'instant ??

    Voila pour l'essentiel , alors pour avancer ,

      Merci de vos critiques, analyses , conseils ,

              bonne soirée ,ou bonne journée à vous 

                J-C

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C'est plutôt soft comme config!! 

Si tu as un tout petit peu de rab' en budget, tu peux passer sur un 1776 qui, pour environ 500€ de plus (pour vraiment bien faire) t'apportera couplé et puissance bien agréables sur un combi, sans compromettre la fiabilité. 

Les culasses que tu prévois sont très bien. Fais attention au volume des chambres qui sont élevées. Il faudra les reprendre pour avoir un rapport volumétrique satisfaisant. 

 

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Merci beaucoup de ta réponse Wurd ,mais pour le budget ,je suis déja dans le rouge surtout s'il faut rajouter usinage ,échappement ...

a tel point que je me pose la question des culasses origine culot long "qualité sup" de chez méc.... sans savoir ce qu'elles valent ?

Mais bon je sais ,à un moment donné ,il faut savoir c'qu'on veut .

merci encore  J-C

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Passé en 1678, pas d'usinage des carters et les culasses tu les achètes directement pour tes cylindres

Ça t'apportera un bon plus de couple, un RV plus élevé. 

 

Grosso merdo cylindres/pistons + culasses t'en as 800€

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Le carbu d'origine central est très bien mais n'est pas plus sobre que deux carburateurs, parfois même moins, que deux double carburateurs en réalité.

rester en 1584cc si tel est ton souhait pourquoi pas mais il faut alors améliorer le remplissage et le rendement de combustion, il faut penser alors à diminuer le deck height proche de 1 mm (par usinage de la portée de cylindre sur le carter OU usinage de la hauteur des cylindres)

Sans diminuer le volume des chambres de combustion il faut alors utiliser un cb 2232 en culbus 1.1:1 ou un L&G V260 en culbus 1.1 ou 1.25 style origine ou éventuellement un Engle FK41 en culbuteurs décalés à patins

Ici les tiges chromo et les poussoirs lube-a-lobe (L&G 28mm classique conviennent aussi bien) ne sont pas indispensables (pour le V260) et des poussoirs Riosulense avec des tiges d'origine vont bien aussi avec le cb 2232

Si tu dois absolument changer les culasses attention à leur volume.... car le mieux est parfois l'ennemi du bien et si c'est pour monter des culasses avec un volume trop élevé ce n'est pas la bonne solution.

 

Ceci dit même avec l'arbre à cames d'origine (et le rapport voluémtrique d'origine. un 1584cc avec deux carburateurs (kadrons, ICT, IDF DRLA) et un bel échappement 4 en 1 va également assez bien, si en plus tu peux augmenter la cylindrée et changer la distribution c'est encore mieux mais le coût va s'envoler rapidement ll'idée de départ est déjà la révision complète du moteur (ligne d'arbre, usinage du vilo, réfection des culasses, etc.. et c'est déjà une base de travail qui peut s'avérer onéreuse.

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Merci Loic ,

Du coup ,je viens de voir pour le 1678 chez SP que propose SamC ,et c'est vrai que c'est tentant et peut être moins compliqué pour moi que

ce que tu me propose Loic ,(désolé quand on est novice ) .Du coup si je partais avec ça ,je reviens aux aac , rampes culbu , poussoirs ,ça pourrait être les mèmes ou autres .

merci

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Bonjours à tous ,

Suite à vos réponses, conseils ,et après réflexion ,je suis bien décidé à faire un effort pour partir sur un 1678  qui m'éviterais les usinages de ceci cela comme j'ai compris  sauf erreur de ma part .

Et donc  ça pourrait être : -kit cylindrée 1678 AA

                                            -rampe culbu 1.25

                                             -pack culasses LetG 88 AA500

                                             -pack LetG  ; aac  V260  ? et poussoirs renforcés 28  ou 

                                             -CB 2232 ou 2280 ?? avec autres poussoirs ??

                                             -tiges culbu origine ou chromo

                                             -carbu  34 pict 3

                                              -allumeur centrifuge 009

Merci une nouvelle fois de vos avis, parce que là ,il faut que je passe à l'action .

       J-C

 

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Du moment où tu passes en 88 épais, la liberté est beaucoup plus grande.

Pourquoi pas un PICT special qui est un V270 admission et V260 échappement, le remplissage sera meilleur, le ralenti sera toujours nickel et tu peux utiliser un rapport volumétrique plus élevé aussi, le rendement sera meilleur, les reprises et accélérations également

 

Tiens,, St Laurent sur Sèvre.. je connais :)

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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