Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Toujours  pas décidé et sûr , pour mon moteur 1600 da combi à refaire ,je reviens avec  une nouvelle configuration sachant que je souhaite rester pour l'instant en 1600 ,avec carbu central ,(sobriété).

   -carter as 41 magné neuf 

  -vilo rectifié équilibré avec VM origine

  -kit cylindrée 1600 KS

   -  culasses :pack 35/32 LetG 85.5

     - kit goujons chromo 8

    - rampe culbu 1.1 ou 1.25 ???

    - tiges culbu chromo

    - pack aac et poussoir 28 renforcés percés LetG (quel aac  v260 ??? )

    - ou CB 2232 avec autres poussoirs  ???

    -pompe à huile 26

    - filtre à huile mini carter

    - carbu 34 pict 3 

    -allumeur 009 centrifuge ???

    - échappement ,pour l'instant ??

    Voila pour l'essentiel , alors pour avancer ,

      Merci de vos critiques, analyses , conseils ,

              bonne soirée ,ou bonne journée à vous 

                J-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt soft comme config!! 

Si tu as un tout petit peu de rab' en budget, tu peux passer sur un 1776 qui, pour environ 500€ de plus (pour vraiment bien faire) t'apportera couplé et puissance bien agréables sur un combi, sans compromettre la fiabilité. 

Les culasses que tu prévois sont très bien. Fais attention au volume des chambres qui sont élevées. Il faudra les reprendre pour avoir un rapport volumétrique satisfaisant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse Wurd ,mais pour le budget ,je suis déja dans le rouge surtout s'il faut rajouter usinage ,échappement ...

a tel point que je me pose la question des culasses origine culot long "qualité sup" de chez méc.... sans savoir ce qu'elles valent ?

Mais bon je sais ,à un moment donné ,il faut savoir c'qu'on veut .

merci encore  J-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé en 1678, pas d'usinage des carters et les culasses tu les achètes directement pour tes cylindres

Ça t'apportera un bon plus de couple, un RV plus élevé. 

 

Grosso merdo cylindres/pistons + culasses t'en as 800€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbu d'origine central est très bien mais n'est pas plus sobre que deux carburateurs, parfois même moins, que deux double carburateurs en réalité.

rester en 1584cc si tel est ton souhait pourquoi pas mais il faut alors améliorer le remplissage et le rendement de combustion, il faut penser alors à diminuer le deck height proche de 1 mm (par usinage de la portée de cylindre sur le carter OU usinage de la hauteur des cylindres)

Sans diminuer le volume des chambres de combustion il faut alors utiliser un cb 2232 en culbus 1.1:1 ou un L&G V260 en culbus 1.1 ou 1.25 style origine ou éventuellement un Engle FK41 en culbuteurs décalés à patins

Ici les tiges chromo et les poussoirs lube-a-lobe (L&G 28mm classique conviennent aussi bien) ne sont pas indispensables (pour le V260) et des poussoirs Riosulense avec des tiges d'origine vont bien aussi avec le cb 2232

Si tu dois absolument changer les culasses attention à leur volume.... car le mieux est parfois l'ennemi du bien et si c'est pour monter des culasses avec un volume trop élevé ce n'est pas la bonne solution.

 

Ceci dit même avec l'arbre à cames d'origine (et le rapport voluémtrique d'origine. un 1584cc avec deux carburateurs (kadrons, ICT, IDF DRLA) et un bel échappement 4 en 1 va également assez bien, si en plus tu peux augmenter la cylindrée et changer la distribution c'est encore mieux mais le coût va s'envoler rapidement ll'idée de départ est déjà la révision complète du moteur (ligne d'arbre, usinage du vilo, réfection des culasses, etc.. et c'est déjà une base de travail qui peut s'avérer onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic ,

Du coup ,je viens de voir pour le 1678 chez SP que propose SamC ,et c'est vrai que c'est tentant et peut être moins compliqué pour moi que

ce que tu me propose Loic ,(désolé quand on est novice ) .Du coup si je partais avec ça ,je reviens aux aac , rampes culbu , poussoirs ,ça pourrait être les mèmes ou autres .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous ,

Suite à vos réponses, conseils ,et après réflexion ,je suis bien décidé à faire un effort pour partir sur un 1678  qui m'éviterais les usinages de ceci cela comme j'ai compris  sauf erreur de ma part .

Et donc  ça pourrait être : -kit cylindrée 1678 AA

                                            -rampe culbu 1.25

                                             -pack culasses LetG 88 AA500

                                             -pack LetG  ; aac  V260  ? et poussoirs renforcés 28  ou 

                                             -CB 2232 ou 2280 ?? avec autres poussoirs ??

                                             -tiges culbu origine ou chromo

                                             -carbu  34 pict 3

                                              -allumeur centrifuge 009

Merci une nouvelle fois de vos avis, parce que là ,il faut que je passe à l'action .

       J-C

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment où tu passes en 88 épais, la liberté est beaucoup plus grande.

Pourquoi pas un PICT special qui est un V270 admission et V260 échappement, le remplissage sera meilleur, le ralenti sera toujours nickel et tu peux utiliser un rapport volumétrique plus élevé aussi, le rendement sera meilleur, les reprises et accélérations également

 

Tiens,, St Laurent sur Sèvre.. je connais :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...