Aller au contenu

Membrane dépression carburateur 31 pict 3 ou 4


Recommended Posts

Bonjour,

quelqu’un peut-il m’expliquer le  principe de fonctionnement de la membrane de dépression associée au starter automatique des carburateurs Solex pict 3 ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

En cas de sollicitation on franche sur la pédale d'accelerateur la tringle de commande active la membrane qui en créant une dépression sollicite le circuit de reprise qui injecte un surplus d'essence par le col de cygne sur le haut carbu directement dans la pipe d'admission. 

Ci dessous le test de perméabilité du circuit de reprise. Le col de cygne se place au niveau de la serinvue. Sur l'autre photo la chambre ou se plaque la membrane qui aspire dans la cuve par un orifice et renvoie par l'autre vers le col. 

 

img_2011.jpg

pompe_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le starter est fermé par l'élément électrique quand le moteur est froid pour enrichir et faciliter le premier démarrage .

Puis dès que le moteur fonctionne , le mélange se trouve un peu trop riche .

La dépression agit sur la membrane qui elle même diminue la fermeture du volet de starter pour appauvrir légèrement et éviter que le moteur ne se noie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRV mélange deux choses je crois. 

Le starter automatique ne dépend pas d une membrane mais d une résistance électrique qui se dilate/rétracte. 

Le circuit de reprise est activé par dépression de la membrane comme expliqué plus haut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CRV a dit :

Bonjour,

quelqu’un peut-il m’expliquer le  principe de fonctionnement de la membrane de dépression associée au starter automatique des carburateurs Solex pict 3 ?

merci

Salut,

La membrane du pict 4 associé au starter permet de maintenir solidement le volet de starter en position verticale lorsqu'on est plein gaz en utilisant l'aspiration du moteur. (on voit la durite sur la photo)

C'est pour éviter que le volet se mette à vibrer à cause du flux d'air très élevé et aussi pour forcer à mettre le volet en position verticale plein gaz même si le cycle de starter n'est pas terminé.

Je ne connais pas le pict 3 mais c'est certainement pour faire la même chose.......

Solex Vergaser 34 PICT 4 VW T3 1600 CT/CZ 50 PS generalüberholt 070129027

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides.

je comprends parfaitement bien le fonctionnement électrique  et mécanique du starter automatique.

le système de la membrane à dépression est bien lié au système de starter automatique puisque l’un agit sur l’autre sous le ressort et la résistance chauffante.

Je penses maintenant avoir compris.

le volet de starter automatique est complètement fermé à froid par le ressort. Au démarrage la dépression créée dans l’admission est dirigée par le petit plot de centrage creux sur la tête de la membrane qui fait translater la barre de commande et entrouve le volet de starter afin que le moteur ne s’étouffe pas si l’accélérateur est sollicité.

Ai-je tout bon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois réponses différentes.

Job le carburateur présenté sur la photo ne ressemble pas au Solex 31 pict 3 ou 4 que j’ai dans les mains. Sur le mien le couvercle de la membrane à dépression est maintenu par trois vis  au lieu de quatre sur le tient et aucune durite est connectée au système incriminé.

Les deux (pict 3 et pict4)étant très semblables en physionomie , le pict 4 est équipé en plus d’un limiteur d’enrichissement en fonction de la température de fonctionnement.

Sur le carburateur que j’ai dans les mains, Physiquement, la translation de la barre commandée par la membrane à dépression est très limitée (environ 5mm) elle ne peut en aucun cas agir sur le volet de starter en position plein ouvert. Seulement pour entrouvrir le volet de starter de quelque mm à partir de la position plein fermée.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s’éclaire !!!

à froid et pour les charges moyenne ou plein gaz le volet de starter est forcé vers l’ ouverture par un dispositif bien malin.

l’axe du volet de starter n’est pas centré, ainsi la colonne d’air admis force le volet vers l’ouverture par le principe tout simple de la girouette.

ai-je tout bon aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRV a dit :

Trois réponses différentes.

Job le carburateur présenté sur la photo ne ressemble pas au Solex 31 pict 3 ou 4 que j’ai dans les mains. Sur le mien le couvercle de la membrane à dépression est maintenu par trois vis  au lieu de quatre sur le tient et aucune durite est connectée au système incriminé.

Les deux (pict 3 et pict4)étant très semblables en physionomie , le pict 4 est équipé en plus d’un limiteur d’enrichissement en fonction de la température de fonctionnement.

Sur le carburateur que j’ai dans les mains, Physiquement, la translation de la barre commandée par la membrane à dépression est très limitée (environ 5mm) elle ne peut en aucun cas agir sur le volet de starter en position plein ouvert. Seulement pour entrouvrir le volet de starter de quelque mm à partir de la position plein fermée.

merci

 

Oui je me suis permis de parler du carbu que je connais bien. Le solex 34 PICT 4 qui est monté sur le 1600 CT. Je n'ai pas de cox....quand j'ai vu le titre pict3 ou 4 je n'avais pas pensé que tu parlais du 31

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CRV a dit :

Tout s’éclaire !!!

à froid et pour les charges moyenne ou plein gaz le volet de starter est forcé vers l’ ouverture par un dispositif bien malin.

l’axe du volet de starter n’est pas centré, ainsi la colonne d’air admis force le volet vers l’ouverture par le principe tout simple de la girouette.

ai-je tout bon aussi ?

Bonjour, 

Regarde dans la RTA, page 52 (explication fu fonctionnement départ à froid) et 53, en bas, à gauche (schéma).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le volet de départ s'ouvre sous 3 conditions.

En statique, avec le chauffage du bilame et l'action de la came crantée (qui ouvre aussi le papillon).
Suite à la dépression dans le carbu, qui actionne la biellette.
Et enfin du fait que le volet de départ n'est pas symétrique sur son axe. Il a tendance à s'ouvrir sous l'action de la vitesse des gaz.

Aujourd'hui, tous ces paramètres sont gérés par des calculateurs.

Ces carburateurs sont des merveilles technologiques, datant d'une époque où il fallait "tirer son plan" sans électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...