CRV Posté 11 avril 2021 Partager Posté 11 avril 2021 Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer le principe de fonctionnement de la membrane de dépression associée au starter automatique des carburateurs Solex pict 3 ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 11 avril 2021 Partager Posté 11 avril 2021 Salut, En cas de sollicitation on franche sur la pédale d'accelerateur la tringle de commande active la membrane qui en créant une dépression sollicite le circuit de reprise qui injecte un surplus d'essence par le col de cygne sur le haut carbu directement dans la pipe d'admission. Ci dessous le test de perméabilité du circuit de reprise. Le col de cygne se place au niveau de la serinvue. Sur l'autre photo la chambre ou se plaque la membrane qui aspire dans la cuve par un orifice et renvoie par l'autre vers le col. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 11 avril 2021 Partager Posté 11 avril 2021 Le starter est fermé par l'élément électrique quand le moteur est froid pour enrichir et faciliter le premier démarrage . Puis dès que le moteur fonctionne , le mélange se trouve un peu trop riche . La dépression agit sur la membrane qui elle même diminue la fermeture du volet de starter pour appauvrir légèrement et éviter que le moteur ne se noie . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 11 avril 2021 Partager Posté 11 avril 2021 CRV mélange deux choses je crois. Le starter automatique ne dépend pas d une membrane mais d une résistance électrique qui se dilate/rétracte. Le circuit de reprise est activé par dépression de la membrane comme expliqué plus haut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 11 avril 2021 Partager Posté 11 avril 2021 il y a 55 minutes, CRV a dit : Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer le principe de fonctionnement de la membrane de dépression associée au starter automatique des carburateurs Solex pict 3 ? merci Salut, La membrane du pict 4 associé au starter permet de maintenir solidement le volet de starter en position verticale lorsqu'on est plein gaz en utilisant l'aspiration du moteur. (on voit la durite sur la photo) C'est pour éviter que le volet se mette à vibrer à cause du flux d'air très élevé et aussi pour forcer à mettre le volet en position verticale plein gaz même si le cycle de starter n'est pas terminé. Je ne connais pas le pict 3 mais c'est certainement pour faire la même chose....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CRV Posté 11 avril 2021 Auteur Partager Posté 11 avril 2021 Merci pour ces réponses rapides. je comprends parfaitement bien le fonctionnement électrique et mécanique du starter automatique. le système de la membrane à dépression est bien lié au système de starter automatique puisque l’un agit sur l’autre sous le ressort et la résistance chauffante. Je penses maintenant avoir compris. le volet de starter automatique est complètement fermé à froid par le ressort. Au démarrage la dépression créée dans l’admission est dirigée par le petit plot de centrage creux sur la tête de la membrane qui fait translater la barre de commande et entrouve le volet de starter afin que le moteur ne s’étouffe pas si l’accélérateur est sollicité. Ai-je tout bon ? lucas et Pod ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 11 avril 2021 Partager Posté 11 avril 2021 Tu as tout compris ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CRV Posté 11 avril 2021 Auteur Partager Posté 11 avril 2021 Trois réponses différentes. Job le carburateur présenté sur la photo ne ressemble pas au Solex 31 pict 3 ou 4 que j’ai dans les mains. Sur le mien le couvercle de la membrane à dépression est maintenu par trois vis au lieu de quatre sur le tient et aucune durite est connectée au système incriminé. Les deux (pict 3 et pict4)étant très semblables en physionomie , le pict 4 est équipé en plus d’un limiteur d’enrichissement en fonction de la température de fonctionnement. Sur le carburateur que j’ai dans les mains, Physiquement, la translation de la barre commandée par la membrane à dépression est très limitée (environ 5mm) elle ne peut en aucun cas agir sur le volet de starter en position plein ouvert. Seulement pour entrouvrir le volet de starter de quelque mm à partir de la position plein fermée. merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CRV Posté 11 avril 2021 Auteur Partager Posté 11 avril 2021 Tout s’éclaire !!! à froid et pour les charges moyenne ou plein gaz le volet de starter est forcé vers l’ ouverture par un dispositif bien malin. l’axe du volet de starter n’est pas centré, ainsi la colonne d’air admis force le volet vers l’ouverture par le principe tout simple de la girouette. ai-je tout bon aussi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 11 avril 2021 Partager Posté 11 avril 2021 il y a une heure, CRV a dit : Trois réponses différentes. Job le carburateur présenté sur la photo ne ressemble pas au Solex 31 pict 3 ou 4 que j’ai dans les mains. Sur le mien le couvercle de la membrane à dépression est maintenu par trois vis au lieu de quatre sur le tient et aucune durite est connectée au système incriminé. Les deux (pict 3 et pict4)étant très semblables en physionomie , le pict 4 est équipé en plus d’un limiteur d’enrichissement en fonction de la température de fonctionnement. Sur le carburateur que j’ai dans les mains, Physiquement, la translation de la barre commandée par la membrane à dépression est très limitée (environ 5mm) elle ne peut en aucun cas agir sur le volet de starter en position plein ouvert. Seulement pour entrouvrir le volet de starter de quelque mm à partir de la position plein fermée. merci Oui je me suis permis de parler du carbu que je connais bien. Le solex 34 PICT 4 qui est monté sur le 1600 CT. Je n'ai pas de cox....quand j'ai vu le titre pict3 ou 4 je n'avais pas pensé que tu parlais du 31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 12 avril 2021 Partager Posté 12 avril 2021 Il y a 18 heures, CRV a dit : Tout s’éclaire !!! à froid et pour les charges moyenne ou plein gaz le volet de starter est forcé vers l’ ouverture par un dispositif bien malin. l’axe du volet de starter n’est pas centré, ainsi la colonne d’air admis force le volet vers l’ouverture par le principe tout simple de la girouette. ai-je tout bon aussi ? Bonjour, Regarde dans la RTA, page 52 (explication fu fonctionnement départ à froid) et 53, en bas, à gauche (schéma). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CRV Posté 12 avril 2021 Auteur Partager Posté 12 avril 2021 Vu ! merci Lucas lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 13 avril 2021 Partager Posté 13 avril 2021 En fait, le volet de départ s'ouvre sous 3 conditions. En statique, avec le chauffage du bilame et l'action de la came crantée (qui ouvre aussi le papillon). Suite à la dépression dans le carbu, qui actionne la biellette. Et enfin du fait que le volet de départ n'est pas symétrique sur son axe. Il a tendance à s'ouvrir sous l'action de la vitesse des gaz. Aujourd'hui, tous ces paramètres sont gérés par des calculateurs. Ces carburateurs sont des merveilles technologiques, datant d'une époque où il fallait "tirer son plan" sans électronique. Amo a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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