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Restauration moteur "HELP"


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Bonsoir , toujours dans ma restauration  je m'attaque a du lourd pour moi....

Le moteur est dépose mais la je ne sais pas par ou commencer … Le moteur tourne bien mais j ai une petite fuite d huile au-dessus du thermostat et il a surtout besoin d un gros nettoyage  et remise en forme

Pour commencer peut on le passer au karcher eau chaude ? Mais après je commence comment  par quoi? ? Jai bien le manuel RTA mais la je filp un peu ( électricité , freins , rotules j ai réussi mais c est autre chose )

Merci d'avance pour vos conseils

20210411_161314.jpg

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Salut, 

Pour vaincre l'appréhension du débutant, rien ne vaut les tutos photos des premiers numéros de VW tech qui traite du demontage/remontage moteur. 

Ces tutos sont regroupés dans un hors-série malheureusement épuisé. 

VW Tech 1bis.jpg

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Pour le nettoyage, démontage de tout les périphériques et nettoyage à l essence et au pinceau pour ma part. 

Deculassage car ta fuite provient sûrement de tes tubes enveloppes. 

L utilisation d un support moteur sur établi est un avantage pour aborder de moteur sous tout les angles (tourne-broche) 

Screenshot_20210115_235213.jpg

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beau projet et déjà bien avancé, tu as fais le plus dur félicitation "dont le déboulonnage de la pompe/essence"

pour ma part et c'est tout frais , support moteur type 1 et brosses métallique montées sur perceuse au moins pour le bloc bas moteur "donc à sec"

en prenant soin d'éviter le fil qui pendouille sur le volant moteur et en suivant le sens des ailettes de chemises et culasses avec démontage du thermostat

il manque ton bouchon sur le reniflard d'huile et ta tringlerie et clapets de chauffage sont les éléments qui te ferons te creuser la tête lors du remontage ...

j'oubliais le plus important : vidanger l'huile complètement et ne dévisser l'allumeur que par son écrou du fond "13" ce qui évite de le dérégler

les deux joints du radiateur seraient a changer avec les tubes enveloppe "ou au moins leurs joints fuyants"

bonne continuation

Screenshot-2021-02-13-Moteur-Type-1-les-

Marc

 

 

 

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Super merci. OK Pas de karcher....1° couche d essence au pinceau ( ou autre chose chez ... crème de jour et nuit  ) La vidange est faite et j' ai décroche la crépine pour ne pas avoir de résidus( je le laisse égoutter tranquillement ) car j ai commandé le " tourne broche" . Même mon voisin , un super geotrouvetou , ne connaissait pas ( Il a fait sa carrière dans la très grosse mécanique et avait souvent des moteurs auxiliaires VW et il  a un atelier digne de son surnom , et toujours  prêt a rendre service ) .... oupss il voulait me le fabriquer 

J envoie mon mail a Petouillat et encore merci

Par contre l écrou de 13 de l allumeur s'ouvre bien , mais je sens une petite résistance et je ne sais pas s'il faut insister  ou tourner pour le décrocher

Suis en recherche des VW magazines

Merci a vous tous  et surement a++++

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Il y a 14 heures, armand 46 a dit :

Par contre l écrou de 13 de l allumeur s'ouvre bien , mais je sens une petite résistance et je ne sais pas s'il faut insister  ou tourner pour le décrocher

Bonjour. pour ce qui concerne cette petite résistance en tirant sur l'allumeur, c'est normal il y a un joint torique sur la colonne qui descend dans le moteur. C'est un joint important de forme un peu spécial (par réellement torique plus ovale sur sa section) il est recommandé de le changer c'est pas bien cher et facile à faire il permet l’étanchéité des remontées d'huile...

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  • 1 an plus tard...
Le 11/04/2021 à 19:15, PETOUILLAT a dit :

Salut,envoie moi ton mail en message privé je t’enverrai en PDF le mag vw tech 

Salut je devrais prochainement acquérir un t2b  de76.  Le combi n'a pas tourné depuis plusieurs années.

J'envisage sa remise en route et je suis a la recherche du mag l'Atelier,Hors série rénovation moteur vw mais il est malheureusement épuisé et je n'ai aucune doc, je suis preneur du pdf si tu le possèdes toujours.

e.leone@orange.fr         Eric

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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