Aller au contenu

Restauration moteur "HELP"


Recommended Posts

 

Bonsoir , toujours dans ma restauration  je m'attaque a du lourd pour moi....

Le moteur est dépose mais la je ne sais pas par ou commencer … Le moteur tourne bien mais j ai une petite fuite d huile au-dessus du thermostat et il a surtout besoin d un gros nettoyage  et remise en forme

Pour commencer peut on le passer au karcher eau chaude ? Mais après je commence comment  par quoi? ? Jai bien le manuel RTA mais la je filp un peu ( électricité , freins , rotules j ai réussi mais c est autre chose )

Merci d'avance pour vos conseils

20210411_161314.jpg

20210411_161943.jpg

20210411_161504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour vaincre l'appréhension du débutant, rien ne vaut les tutos photos des premiers numéros de VW tech qui traite du demontage/remontage moteur. 

Ces tutos sont regroupés dans un hors-série malheureusement épuisé. 

VW Tech 1bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage, démontage de tout les périphériques et nettoyage à l essence et au pinceau pour ma part. 

Deculassage car ta fuite provient sûrement de tes tubes enveloppes. 

L utilisation d un support moteur sur établi est un avantage pour aborder de moteur sous tout les angles (tourne-broche) 

Screenshot_20210115_235213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau projet et déjà bien avancé, tu as fais le plus dur félicitation "dont le déboulonnage de la pompe/essence"

pour ma part et c'est tout frais , support moteur type 1 et brosses métallique montées sur perceuse au moins pour le bloc bas moteur "donc à sec"

en prenant soin d'éviter le fil qui pendouille sur le volant moteur et en suivant le sens des ailettes de chemises et culasses avec démontage du thermostat

il manque ton bouchon sur le reniflard d'huile et ta tringlerie et clapets de chauffage sont les éléments qui te ferons te creuser la tête lors du remontage ...

j'oubliais le plus important : vidanger l'huile complètement et ne dévisser l'allumeur que par son écrou du fond "13" ce qui évite de le dérégler

les deux joints du radiateur seraient a changer avec les tubes enveloppe "ou au moins leurs joints fuyants"

bonne continuation

Screenshot-2021-02-13-Moteur-Type-1-les-

Marc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci. OK Pas de karcher....1° couche d essence au pinceau ( ou autre chose chez ... crème de jour et nuit  ) La vidange est faite et j' ai décroche la crépine pour ne pas avoir de résidus( je le laisse égoutter tranquillement ) car j ai commandé le " tourne broche" . Même mon voisin , un super geotrouvetou , ne connaissait pas ( Il a fait sa carrière dans la très grosse mécanique et avait souvent des moteurs auxiliaires VW et il  a un atelier digne de son surnom , et toujours  prêt a rendre service ) .... oupss il voulait me le fabriquer 

J envoie mon mail a Petouillat et encore merci

Par contre l écrou de 13 de l allumeur s'ouvre bien , mais je sens une petite résistance et je ne sais pas s'il faut insister  ou tourner pour le décrocher

Suis en recherche des VW magazines

Merci a vous tous  et surement a++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, armand 46 a dit :

Par contre l écrou de 13 de l allumeur s'ouvre bien , mais je sens une petite résistance et je ne sais pas s'il faut insister  ou tourner pour le décrocher

Bonjour. pour ce qui concerne cette petite résistance en tirant sur l'allumeur, c'est normal il y a un joint torique sur la colonne qui descend dans le moteur. C'est un joint important de forme un peu spécial (par réellement torique plus ovale sur sa section) il est recommandé de le changer c'est pas bien cher et facile à faire il permet l’étanchéité des remontées d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 11/04/2021 à 19:15, PETOUILLAT a dit :

Salut,envoie moi ton mail en message privé je t’enverrai en PDF le mag vw tech 

Salut je devrais prochainement acquérir un t2b  de76.  Le combi n'a pas tourné depuis plusieurs années.

J'envisage sa remise en route et je suis a la recherche du mag l'Atelier,Hors série rénovation moteur vw mais il est malheureusement épuisé et je n'ai aucune doc, je suis preneur du pdf si tu le possèdes toujours.

e.leone@orange.fr         Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...