Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Depuis quelques temps maintenant, je lis, je regarde, j'écoute beaucoup de choses sur tout ce qui se rapporte au cox et plus particulièrement au moteur FLAT4 vu que c'est la partie qui m'occupe le plus pour le moment.

Ma réflexion se portera sur les blogs et autres vidéo "YouTube entre autres" en rapport avec ce qui nous intéresse.

Pourquoi 90% voire plus des reportages que je consulte sont américains ou anglais?

Des sites comme "CT'S GARAGE" entre autre, (il y en a plein d'autres, je les ai quasiment tous visionner pour ce qui est de "YouTube")... proposent des films sur des remontages de moteurs complets de A a Z , dans le détails pour certains, plus généraliste pour d'autres, mais ils ont le mérite d'exister. Je les trouve pour la plupart intéressants et bien faits.

Les français ou francophones amateurs de cox et FLAT4 sont quasiment absents dans ce genre d'exercices et c'est dommage.

Je comprends un peu l'anglais mais pas suffisamment pour suivre tout sans être pénalisé par les formes idiomatique et autres "façons de dire" de cette langue.

Alors en plus avec l'accent américain ....

Quasiment tous les sujets sont abordés et c'est intéressant et instructif mais ça le serait encore plus en français.

Vous pourriez me dire "ben vas-y, fais le..."

Mes compétences en la ou les matières traitées sont très limitées (hein PIERRE, toi tu sais...) et donc je n'aurais pas la prétention d'être performant dans ce genre d'exercices et c'est indiscutable, il faut l'être.

La place, pour ce que j'en pense, est réservée aux spécialistes de la spécialité, j'entends pour ce qui est des FLAT4 et de la conception des reportages cela va de soit.

Je suis sûr que certains y pense et pour les apprentis sorciers comme moi, nous aurions beaucoup à y gagner.

Bien sûr il y a les forums et le notre est parfait pour ça, les reportages, les dossiers, les tutos, les échanges c'est bien et MERCI à tous ceux qui les font vivre.

Mais, parce que j'y mets un "mais" c'est mieux quand ça bouge et quand ça cause.

Alors si vous avez des liens ou autres en "french", je prends..

Et si le cœur vous en dit, foncez, je suis certain que ça va se faire... et ça en intéressera beaucoup, moi le premier.

Merci et bon courage à toutes et tous.

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut, pour apporter un peu d eau au moulin et pour ceux que ça intéresse, voici un exemple de vidéo réalisée par un ami😉  

Bonjour ,  Pour en revenir au sujet initial à savoir les chaînes youtube automobile francophones , voici quelques chaînes auxquelles je suis abonné et qui parlent chacune de chose bien différente

Que de violence 🤔 ! Je n'imagine pas cette discussion 'in situ'. Heureusement que des vidéastes pro ou non publient des contenus. Je préfère d'ailleurs les contenus francs du collier (avec d

Posted Images

La raison est assez simple...

Le pourcentage de VW Coccinelle qui ont ont été vendues dans les pays francophones est au final très faible en rapport avec la production totale.

J'avais publié ce sujet assez éclairant, il y a déjà plus d'une décennie...

 

Link to post
Share on other sites

Oui, et aux States c'est une tout autre dimension de la culture Automobile. Tout est orienté automobile ! 

En France, c'est les vidéos sur le maquillage et la mode qui priment :).

Je suis d'accord avec toi @ibsen c'est rare de voir de la vidéos en french, pour les vidéos youtube, je mets les sous-titres et traduction en français, c'est pas l'idéal, mais ça donne une idée.

 

Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il y a des impératifs économiques qui sont en jeu pour faire ça de façon pro. Il y a déjà eu des tentatives par des amateurs, mais produire des vidéos est un travail colossal (quand on veut faire ça bien).
Le coût global d'une vidéo est trop important comparativement aux retombées financières qu'elle peut engendrer.
Il y a 5 fois plus de gens dont l'anglais est la langue natale, et presque 10 fois plus en langue secondaire par rapport au Français.
De plus, nous avons beaucoup moins de fabricants en France qui pourraient sponsoriser ce type de vidéo.

Malgré tout, un groupe de com qui se pencherait sur le dossier avec attention pourrait tirer son épingle du jeu, incluant presse papier, organisation de meetings, de salons, etc.

Ce qui est plus surprenant, c'est de trouver peu de contenu en langue germanique. Mais il y a forcément une explication :)

Link to post
Share on other sites

Les USA ont toujours été le marché principal de VW à l'époque des moteurs Flat4. La plupart de la production a été vendue là bas, la moitié des cox et 80% des Karmann et des Combi produits. A l'inverse, la France est probablement le pays d'Europe ou on en a vendu le moins à cause de la prépondérance des constructeurs nationaux...

Link to post
Share on other sites

Alors, je ne me suis pas exprimé simplement.

 Je voulais dire, sans entrer dans les perspectives commerciales du truc, qu'il y a pas mal de blog FRANÇAIS qui traitent et sont traités par des partitionnés de mécanique. Ils détaillent leurs interventions par le menu.

Ils font leurs montages vidéo seul et mettent en ligne.

Il y a parfois du placement de produits mais après tout pourquoi pas...

Je visionne pas mal de trucs sur la mécanique et je ne vois rien de semblable sur les VW FLAT4.

Si on peut faire pour des Deuches ou des Golfs ou même pour des Aston Martin DB7 par exemple.

Pourquoi ceux qui font dans la cox et compagnie ne s'investissent-ils pas la dedans.

Le monde VW FLAT4 serait-il si particulier pour être si discret.

C'est juste ma question.

Link to post
Share on other sites

Alors, je ne pense que ce soit si discret que ça puisque bon nombres de personnes rêves d'un flat4 ces dernières années...on ne va pas rentrer dans le détails de l'offre et de la demande concernant les prix....mais on en voit partout.

Niveau discrétion, je ne sais pas mais, et ce n'est que mon point de vue à moi qui ne fréquente plus les rassos depuis quelques années, je pense que moins de monde qu'auparavant à la passion de la mécanique à l'ancienne, à faire eux même, puis il y a aussi le coup financier de l'outillage, sans parler du temps, la place, les contraintes....combien sont passionnées du véhicule mais ne savent pas, ou très peu ce qu'il y a derrière ? Ou simplement ne se soucis pas de ça.

Ce n'est pas du tout une critique soyons clair, mais je connais et échange souvent avec des personnes qui sont vraiment passionnés de leur cox mais qui, tout comme un voiture moderne, doit fonctionner sans se soucier de ce qui se passer derrière/dessous/devant....Heureusement pour nos pro francophone qu'il y a aussi des personnes comme ça pour les faire travailler ;) 

Pour en revenir aux flats, je pense non seulement que les professionnels n'ont pas vocations à faire des vidéos explicatives (par intérêt tout simplement et je les comprends parfaitement) et aussi qu'en France je ne suis pas sûr de la rentabilité de la chose. Les amateurs éclairés n'ont soit pas les compétences technique de le faire (je gère un site avec 5 serveurs et 200 postes mais incapable de faire du montage vidéo...), soit pas l'envie tout simplement, ou simplement n'ont pas envie de se faire désinguer si ils ont mal fait un truc.

Après il y a le côté particulier et technique du quatraplat, tu parles de vidéos de mécanique, si sur les trains roulants il serait possible de généraliser par exemple, sur un moteur déjà ça se complique, même si il y a des points communs, un montage détaillé ne sera pas le même entre un 1200 et un 2 litres injection...j'exagère hein, mais c'est pour l'exemple...et là dessus le quatraplat est quand même loin devant les autres avec le nombre et la possibilité énorme de configurations. Et au niveau compétences il en faut pour être capable de détailler et expliquer et être capable de le transmettre et le faire comprendre au néophite.

Après, il ne faut pas oublier qu'il y a eu VWtech, on peut je pense quand même s'en réjouir, même si je n'ai jamais acheté le magasine, je n'ai entendu que des retours plutôt positifs, et je ne pense pas que d'autres modèles de véhicules aient eu récemment des ouvrages techniques de ce type qui donnaient accès à des explications techniques claires pour pouvoir effectuer travaux et entretiens sereinement avec des explications détaillées et des photos pour illustrer.

Alors certes, les USA sont loin devant pour les vidéos, les réponses précédentes ont bien expliquées pourquoi, mais dis toi que nous ne sommes pas les derniers non plus, même si nous n'avons que peu de vidéos ;) 

 

Et puis.....au lieu de trainer sur youtube, range ton atelier, et mets les mains de la cambouis ;)😁...de toute façon tu vas le faire d'ici peu. Alors t'as quand même le forum, même si nous ne sommes pas parfait, et qu'on peut se tromper, on peut quand même être là pour aider un minimum et répondre à tes questions....enfin normalement 😅

Link to post
Share on other sites

Je crois que vous cherchez un peu midi à 14h .... l'anglais est la langue universelle dans le monde. Epicétou ....
Le Français est la 6eme langue parlée dans le monde, mais quand on a enlevé le continent africain où il y finalement peu de Cox et le Québec, ben y reste plus grand monde.

Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous.

Encore une fois je pense que ma question ou plutôt ma réflexion n'a pas été simplement comprise comme elle devrait l'être.

Je m'explique...🤔

J'ai pris comme exemple dans mon entrée en matière les reportages fait par "CT'S GARAGE", entre autre, je le répète.

Pour ceux qui ont vu ce dont il s'agit ( les vidéos), ils ont pu se rendre compte que c'est bien fait, détaillé autant que faire se peut et accessible à la plupart d'entre nous pourvu qu'on s’intéresse un peu au sujet traité (je déconne😁).

Alors l'idée qui m'est venu est la suivante.

Si plutôt que ce soit JOHN et MIKE dans la vidéo ( je dis n'importe quoi, je ne sais pas comment ils s'appellent) on mettait JEAN MARIE et ROBERT et plutôt que d'entendre: " yeah guy i'm brouzifaille one ze fraik insaillede"... etc ...on entendait : " alors tu vois JEAN MARIE là on mets les rondelles comme ça et après, on serre au couple........... Un peu à la MAÏTE si vous voyez ce que je veux dire?

Si plutôt que d'être en Californie on voyait des paysages de notre belle FRANCE quand elle est profonde et belle comme elle seule sait l'être, à mon avis, ça pourrait faire le "buzz" comme on dit "outre atlantique". Il y aurait des amateurs j'en suis sûr.

Maintenant Marty, même si c'est vrai que l'angliche est "la langue universelle" elle n'est pas la plus parlée dans le monde et le FRANÇAIS n'a rien à lui envier. L'anglais pour ce qu'il a d'accessible reste la langue de l' "à peu près" et c'est pour cela qu'il est tant usité et par conséquent si malmené.

Chez moi, je suis FRANÇAIS tu l'as compris, nous parlons LE FRANÇAIS , nous l'écrivons, nous le lisons et nous faisons en sorte qu'il soit respecté en tant que tel et nous essayons de le faire perdurer. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde...

Quand je vois les textes de certains, j'ai honte et je bous. Même si elle n'est pas facile à manier, on peut quand même faire l'effort de ne pas la souiller en ne la respectant pas. Elle a l'avantage d'être très compréhensible et fine dans l'explication quand son orthographe, sa grammaire, sa syntaxe, sa concordance des temps etc sont respectés.

N'en déplaise à ses détracteurs, pour moi elle est magnifique de précision, d'exactitude, de finesse et elle reste la langue de grands poètes et de grands écrivains. ET PUIS C'EST TOUT ! ou alors "é pi c too" ou "ai py ssé tou" ou encore "eh 3.14116 çai two".....

Bonne journée à toutes et tous.

 

Link to post
Share on other sites
Le 09/04/2021 à 12:38, wurd a dit :

Malgré tout, un groupe de com qui se pencherait sur le dossier avec attention pourrait tirer son épingle du jeu, incluant presse papier, organisation de meetings, de salons, etc.

Son épingle du jeu ? C'est à dire ?

Tu as toute la réponse je pense dans cette phrase. Monter un si gros projet avec le matos que ca nécessite, le temps, la technique etc... etc... Une fois la meilleur vidéo de France de faite il faudra en faire la promo, la diffuser, etc... Et au final pour obtenir quel revenu ? A moins d 1 millions de vu l'équipe qui fera ça ne gagnera toujours pas d'argent.

Faire de la belle vidéo ça prend ENORMEMENT de temps. J'avais commencé à faire de la vidéo technique

Il y a 12 ans !

100 000 vues incroyable 🤣

Musique sans droits sinon ca bloquait... fait avec un appareil photo d'époque. Une qualité horrible, de la musique qui pique les oreilles et fait à l'écrit avec un powerpoint pour illustrer les propos (ca permettait de mettre en pause pour lire).

 

Aprés... le problème c'est qu'en France quand tu fais un truc. Tu as des dizaines de tr** du c** qui vont critiquer ton travail, "ouais c'est pas comme ci, comme ca" alors qu'ils ne s'enlève pas les doigts de la souris... Les gens ne vont même pas mettre un commentaire sympa, ou partager ton boulot pour aider (je ne demandais pas une rémunération hein... Je fais ca pour le plaisir...). Mais juste de la motivation pour en refaire d'autres.

Et bien voilà ou j'en suis, j'ai arrêté presque aprés avoir commencé. Je n'ai eu pratiquement QUE des messages pour de la critique (quasiment jamais constructive...).

Je ne suis qu'un amateur en méca mais j'aurai eu de la matière. J'ai fait des micro vidéos sur ma chaine avec mon 1700CT, installation de dellorto, mon 1776 turbo, 2, 3 moteurs de potes, installation de direction assisté Lite steer, etc... etc... Mais il m'aurait fallu de l'aide pour parler sur la vidéo, pour les plans, etc...

Après oui je te rejoints sur ton idée de départ.

Pourquoi tu prends pas ton téléphone ou un appareil et en faire toi même ? Quelque soit ton niveau ? TU commences par un changement de garniture de tambours et dans 2 ans tu feras un moteur complet ?

Les spécialistes de la spécialité... ils ont des moteurs à faire plutot que des vidéos pour gagner leur pains. Il faudrait qu'un amateur éclairé, qui a du temps, qui a quelques connaissances et le don de com qui pourrait faire ca.

Déjà que la VW est une niche pour l'audience... tu imagines la VW en Français... On peut imaginer que tu peux facilement diviser par 10 l'audience de la chaine CT pour une chaine en français et là... tu tombes donc à 5000 vues...

Il a une bonne audience aussi parce qu'il est actif. Il faut maintenir son audience avec une à 2 vidéos de 20 minutes par semaine. C'est trés soutenu !! Et il faut de la matière, des projets, de la pièce à présenter etc... etc...

Par rapport à moi il y 11 ans, on peut avoir son téléphone pour enregistrer en HD. C'est donc à la portée de n'importe quelle bourse niveau matériel. ;)

C'est un sujet intéressant que tu ouvres là en tout ca ;) Ca vous fera de la lecture pour ce samedi
 

Link to post
Share on other sites

DEFI flat4ever chez Ferdinand 2021

Ibsen (et autre motivés) : Allez... Tu n'as aucune connaissance ? Je te lance un défi. Ma TRES TRES TRES célèbre chaine Youtube à 14 ans !!! et 165 abonnés (Non je n'ai pas oublié de 0 🤣  ) ce 10/04/21 à 19:10.

Si tu arrives à faire arriver mon compteur à 1000 abonnés je te fais une vidéo de 20 minutes à la façon de ton exemple. Je suis en train de me faire un 1200 pour ma 1303, faire un drag avec mon ancien moteur turbo et je vais bientôt avoir un pick V8 dans quelques jours.

Tu vois j'ai du contenu, je m'occuperai de faire la vidéo, elle sera... comme elle sera... hein... on est d'accord. Mais elle fera 20 minutes et sera dans l'esprit de CT. Tu fais abonner ton voisin, ta sœur suédoise, ton cousin mexicain peu importe. Tu peux même faire passer ma chaine pour du X si tu veux. 😂

On va voir si tu te démènes un peu pour avoir ce que tu veux ;)

Link to post
Share on other sites

on se croirait chez Jean Pierre Pernot ou en campagne électorale , les Français ne sont pas le nombril du monde , désolé

et réclamer ainsi , plus de matière est offensant pour tout ce qui a été construit ici sur Flat4ever , archivé, rafraichit et mis à disposition du plus grand nombre

je viens de faire un petit montage vidéo bien Français sur ma remise en route d'un 1200 et je ne te vois pas apparaitre ibsen en commentaire c'est pas cool  "sympa"

la technologie actuelle de communication engendre certains loupés de langage écrit ... certes et alors

moi les langues , je les roulaient sous le préau, mais les vidéos dont tu parles ne me sont pas étrangères malgré mon niveau

et le majuscule écrit sur Forum représente un cri , une vocifération . pourquoi le pratiques tu ?

moi j'en voudrais une en Occitan de vidéo de Cox mais attention , une 6volt pieds moulé et de poule pour le revêtement. 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

@marcus717 Mais pourquoi être agressif ? Je ne comprends pas... 🤔 C'est le coté de FB et autre que je déteste... Il n'a rien exigé, il n'a pas remis en cause l'utilité de flat4ever. Même Pleviez avait lançait quelques épisodes de F4E TV.

Il a pas dit F4E vous êtes des c**, c'est nul, il faut moderniser, il pose juste une petite question dans le café

Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous.

marcus717.

T'as pas compris grand chose au truc, c'est pas grave tu fais certainement parti de ceux qui croient savoir beaucoup de choses et qui, quand il "discute", n'entende qu'une voix, la leur.

Le Forum est ouvert à tous et c'est très bien. L'échange, quand il est constructif, est riche d'enseignement. Quand il se limite à des avis personnel poussés à l’extrême (comme les tiens), il bloque l'évolution de ce pourquoi il est fait. C'est con mais c'est comme ça, triste constat.

Mon intervention n'a rien de revendicative tant sur le fond que sur la forme, certains l'ont compris d'autres non.

Ton laïus sur l'utilisation (ou plutôt le massacre) de notre Langue est révélateur de ton niveau de réflexion. PETIT... ( En majuscules pour souligner l'importance du choix du mot).

Sauf à dire que c'est un exemple à ne pas suivre, je ne vois pas à quoi il peut servir.

Pour ce qui est de ta vidéo sur le "redémarrage d'un 1200", si je l'ai regardé et c'est fort possible, je ne vois pas la nécessité absolue de mettre un commentaire, le comptage des vues doit suffire à contenter ton EGO si pour toi c'est le but à atteindre... Si tel est le cas, tu n'as vraiment pas compris le sens de la réflexion... Mais bon... c'est pas grave...

Bon dimanche à toutes et tous.

 

Link to post
Share on other sites

dans le fond, pourquoi ne pas répondre et désolé pour mon niveau de réflexion

faire l'apologie du nationalisme à l’extrême me rappel les tristes heures qui virent naitre la Cox si vous voyez ce que je veux dire pour ne pas te citer 

souhaiter des vidéos de mécanique en français à la Maité mais pour combien de vues , combien de retours monnayés ou non .  

concernant la langue de Schakespeer mon sentiment est que c'est par elle et bien avant internet que la culture c'est exportée

La Force Dans La Joie qu'elles disaient les chemises brunes en lançant la Cox à l'époque

et question agressivité, je suis un bisounours face à vous messieurs

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...