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Montage des tôles moteur 1300AB: OK ou pas ?


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Bonjour à tous,

il y a de nombreux sujets/tutos sur la réfection des tôles moteurs, mais je n'en ai pas trouvé qui détaillent vraiment le montage des tôles avant de remettre le moteur dans son compartiment.

Mon moteur a été révisé et remonté par un pro, je pense que cela a donc été bien fait, mais j'ai dû démonter quelques tôles coté pare-feu et je voudrais m'assurer qu'elles soient bien remontés.

En particulier, les tôles coté turbine ne s'emboîtent pas de façon triviale, chez moi en tout cas. C'est le montage des tôles au niveau de l'entrée d'air frais qui m'intéresse particulièrement:

Cox81.thumb.JPG.2c00f799e1ebd5a90b0aacfc32303bd0.JPG

Et notamment, est-ce que les joints sont bien montés ? 

Cox91.thumb.jpg.9442432b1712d80ffef4b5838364325d.jpg

 

voici la vue intérieure, j'ai essayé de plaquer le joint contre la paroi...est-ce correct ou faut-il le forcer entre les tôles ? ça m'a l'air bien niveau montage mais je trouve que ça n'est pas très efficace (étanchéité moyenne)

Cox101.thumb.JPG.9aa8702ccb74d508fe82018b80900d26.JPG

 

Merci de vos retours ;)

Guillaume

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Merci Kads ;)

Sur le tuto Flat4Ever, il est indiqué qu'il faut enlever la longue tôle, celle qui est traversée par le tube de commande du carbu et par l'alimentation d'air frais, avant de démonter le moteur (ce que j'avais fait effectivement, mais plutôt par souci de facilité) => du coup, on remonte le moteur sans cette tôle et on installe celle-ci une fois le moteur en place dans le compartiment ? ça me paraît assez compliqué par rapport à l'accès restreint dans cette zone 😂

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Au montage,je laisse tjs ma tôle arriere en croissant,elle est bien bridée par la visserie,les clips au dessus du volant et le tube guide cable des gaz. Et toi en dog house ca semble quand même plus simple de tout monter ensemble.d ailleurs Je viens de decouvrir la finesse au montage  que demandent les boîtes de chauffage par rapport aux j tubes...

Sinon,très joli moteur!

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  • 4 weeks later...
Le 09/04/2021 à 18:52, wiltouterrain a dit :

Au montage,je laisse tjs ma tôle arriere en croissant,elle est bien bridée par la visserie,les clips au dessus du volant et le tube guide cable des gaz. Et toi en dog house ca semble quand même plus simple de tout monter ensemble.d ailleurs Je viens de decouvrir la finesse au montage  que demandent les boîtes de chauffage par rapport aux j tubes...

Sinon,très joli moteur!

Merci, j'ai mis quelques photos de plus ici ;) 

 

La 3ème photo montre le montage de la tôle en croissant....autour du volant moteur, je me demande si la tôle en croissant est bien montée ? tu peux voir que certaines arrêtes de la tôle sont positionnées devant le carter du volant, je me demande si c'est normal et si ça ne bloquera pas au niveau du montage ?

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    • Engle w140... il faut un rapport volumétrique de 11:1 pour que ça marche bien >> proche de la durée d'un engle FK-87 mais avec moins de levée aux soupapes surtout si le moteur est en culbuteurs 1.1:1 Je n'en utilise jamais, mais ce n'est pas un très bon choix a priori ca marche bien à partir de 4000 tr/mn (avec une boite à rapports rapprochés) et autant utiliser une grosse cylindrée en 2276cc cc et des weber 48 IDF éventuellement des culbus 1.25 style origine pour avoir un mimimum de levée aux soupapes Je supposes qu'à défaut sur des 44 idf il faut passer sur des ralentis en 60 mais idem pas de Tube F2, il faut que tu montes de F11, sauf si tu montes des 48IDF avec des buses de 40mm ou plus Avec ta configuration, si tu es en culbuteurs 1.1:1 en engle W125 aurait été plus approprié avec 9.5: 1 de Rapport volumétrique et tes 44 IDF plus utilisable et finalement plus performant pour un véhicule de route (plage plus large et plus de couple à mi régime,.. plus facie à mettre au point aussi.
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