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bonjour

j'envisage de refaire mon moteur 1600 à bout de souffle

plutôt que de refaire un 1600 "banal", je voudrais m'orienter vers un 1699, ayant à dispo un vilo 74mm

 

je voudrais votre avis sur la config :

 

cylindre piston 1600 mis au poids

vilo 74

culasse origine 35x32 conduits alignés aux pipes

soupape inox ???

usinage 3 angles à voir ???

bielles reconditionnées mises au poids

AAC V270 et poussoirs qui vont avec

rampe culbu renforcée 1.1

pot 4 en 1 turbo look

 

pour la carburation, j'envisageais de garder un carbu 34 central sur pipe hi flow, pour la simplicité, daily driver oblige

 

boite 8x33

 

 

qu'en pensez vous ?

quel combinaisons de gicleur sur ce type de carbu

 

 

merci d'avance pour vos réponses et conseils

 

 

 

 

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Bonjour,

en bielles et pistons d'origine ou assimilés, il faut retravailler les jupes de pistons pour avoir suffisamment de jeu entre piston et vilebrequin au PMB 

si les culasses sont d'occasion il faut vérifier les guides et refaire les portées de soupapes en même temps.

si les guides doivent être changés autant en profiter pour faire faire un 3 angles sur les sièges puisque de toute manière ils doivent être rectifiés.

Pour les soupapes qu'importe origine ou inox du moment que l'une ou l'autre soit de qualité, les inox ont un peu plus de débit mais ici c'est anecdotique.

Si les culasses sont d'origine (non usinées) avec des volumes de chambre de 50-52 cc,  il faut essayer d'optimiser le deck height en le laissant proche de 1 mm

si tu utilises un carburateur solex 34 PICT conserve le filtre à air d'origine avec le préchauffage fonctionnel et connecte le réchauffge de la pipe d'admission sur l'échappement 

 

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salut

en fait à la base, je voulais m'inspirer de ton moteur 1600 basse conso de vw tech

mais peut être en le passant en 1680 (chemises épaisses)

puis, on m'a proposé le vilo 74mm

du coup je me tâte........

 

pour ce qui est des culasses je vais les démonter et contrôler le week-end prochain

mais je me dis que guides + usinage porté + soupapes neuves +usinage/1680, on commence à se rapprocher du prix des culasses neuves

donc on va voir en fonction de l'état des culasses ce que je vais faire; malheureusement mon budget n'est pas extensible

 

préchauffage obligé :) et je garde le filtre d'origine avec filtre papier, il est moche, mais efficace

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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