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bonjour

j'envisage de refaire mon moteur 1600 à bout de souffle

plutôt que de refaire un 1600 "banal", je voudrais m'orienter vers un 1699, ayant à dispo un vilo 74mm

 

je voudrais votre avis sur la config :

 

cylindre piston 1600 mis au poids

vilo 74

culasse origine 35x32 conduits alignés aux pipes

soupape inox ???

usinage 3 angles à voir ???

bielles reconditionnées mises au poids

AAC V270 et poussoirs qui vont avec

rampe culbu renforcée 1.1

pot 4 en 1 turbo look

 

pour la carburation, j'envisageais de garder un carbu 34 central sur pipe hi flow, pour la simplicité, daily driver oblige

 

boite 8x33

 

 

qu'en pensez vous ?

quel combinaisons de gicleur sur ce type de carbu

 

 

merci d'avance pour vos réponses et conseils

 

 

 

 

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Bonjour,

en bielles et pistons d'origine ou assimilés, il faut retravailler les jupes de pistons pour avoir suffisamment de jeu entre piston et vilebrequin au PMB 

si les culasses sont d'occasion il faut vérifier les guides et refaire les portées de soupapes en même temps.

si les guides doivent être changés autant en profiter pour faire faire un 3 angles sur les sièges puisque de toute manière ils doivent être rectifiés.

Pour les soupapes qu'importe origine ou inox du moment que l'une ou l'autre soit de qualité, les inox ont un peu plus de débit mais ici c'est anecdotique.

Si les culasses sont d'origine (non usinées) avec des volumes de chambre de 50-52 cc,  il faut essayer d'optimiser le deck height en le laissant proche de 1 mm

si tu utilises un carburateur solex 34 PICT conserve le filtre à air d'origine avec le préchauffage fonctionnel et connecte le réchauffge de la pipe d'admission sur l'échappement 

 

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salut

en fait à la base, je voulais m'inspirer de ton moteur 1600 basse conso de vw tech

mais peut être en le passant en 1680 (chemises épaisses)

puis, on m'a proposé le vilo 74mm

du coup je me tâte........

 

pour ce qui est des culasses je vais les démonter et contrôler le week-end prochain

mais je me dis que guides + usinage porté + soupapes neuves +usinage/1680, on commence à se rapprocher du prix des culasses neuves

donc on va voir en fonction de l'état des culasses ce que je vais faire; malheureusement mon budget n'est pas extensible

 

préchauffage obligé :) et je garde le filtre d'origine avec filtre papier, il est moche, mais efficace

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    • Condamner les sorties de chauffage pendant l'été ne peut s'envisager que si le moteur n'est plus équipé de ses boites de chauffage d'origine, cela veut aussi dire que l'on supprime le chauffage pour l'été, mais pour la saison plus fraiche également. La puissance consommée par la turbine est exponentielle, elle est élevée à haut régime mais tout à fait raisonnable jusqu'à 4000 tr/mn environ. La puissance consommée est principalement liée à la turbine de refroidissement elle même donc plutôt que de jouer sur les roulement ou le système de courroie (le rendement d'une Poly-V est meilleur que celui d'une trapézoidale) il faudrait dans l'absolu monter une hélice qui déplace moins d'air,...... mais qui refroidit moins aussi OU monter une "power pulley" en 145 mm au lieu de 170 mm ce qui diminue la vitesse de turbine et la puissance consommée à haut régime mais qui peut poser des soucis de refroidissement à bas et moyen régime (cela dépend grandement du refroidissement utilisé t de la configuration moteur.   Dans l'absolu ce ne sont pas les solutions à privilégier pour une auto servant très régulièrement.
    • Le premier est un Weber d'origine fabriqué en Espagne L'EPC est une copie chinoise du Weber ICT.   Je n'utilise que les Weber ICT.
    • En admettant que tu puisses passer le CT pour mettre le certificat d'immatriculation à ton nom, je ne pense pas que cela dupe grand monde et certainement pas l'expert mandaté par l'assurance en cas d'accident.  
    • Bonjour à toutes et tous. marcus717. T'as pas compris grand chose au truc, c'est pas grave tu fais certainement parti de ceux qui croient savoir beaucoup de choses et qui, quand il "discute", n'entende qu'une voix, la leur. Le Forum est ouvert à tous et c'est très bien. L'échange, quand il est constructif, est riche d'enseignement. Quand il se limite à des avis personnel poussés à l’extrême (comme les tiens), il bloque l'évolution de ce pourquoi il est fait. C'est con mais c'est comme ça, triste constat. Mon intervention n'a rien de revendicative tant sur le fond que sur la forme, certains l'ont compris d'autres non. Ton laïus sur l'utilisation (ou plutôt le massacre) de notre Langue est révélateur de ton niveau de réflexion. PETIT... ( En majuscules pour souligner l'importance du choix du mot). Sauf à dire que c'est un exemple à ne pas suivre, je ne vois pas à quoi il peut servir. Pour ce qui est de ta vidéo sur le "redémarrage d'un 1200", si je l'ai regardé et c'est fort possible, je ne vois pas la nécessité absolue de mettre un commentaire, le comptage des vues doit suffire à contenter ton EGO si pour toi c'est le but à atteindre... Si tel est le cas, tu n'as vraiment pas compris le sens de la réflexion... Mais bon... c'est pas grave... Bon dimanche à toutes et tous.  
    • Bonjour Guigui61  j’arpente la toile depuis plusieurs jours pour trouver la config qui pourrait bien aller sur mon bay westfalia de 79... il est en restau donc j’en profite pour refaire son moteur 1600, et je viens d’acheter des kadrons.. donc ton post (de 2009 certes!) m’intéresse ! et surtout ton retour!;) Si c’était à refaire referais tu la même? choix de l’aac L&G? merci d’avance pour ton retour! 🙏 
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