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bonjour

j'envisage de refaire mon moteur 1600 à bout de souffle

plutôt que de refaire un 1600 "banal", je voudrais m'orienter vers un 1699, ayant à dispo un vilo 74mm

 

je voudrais votre avis sur la config :

 

cylindre piston 1600 mis au poids

vilo 74

culasse origine 35x32 conduits alignés aux pipes

soupape inox ???

usinage 3 angles à voir ???

bielles reconditionnées mises au poids

AAC V270 et poussoirs qui vont avec

rampe culbu renforcée 1.1

pot 4 en 1 turbo look

 

pour la carburation, j'envisageais de garder un carbu 34 central sur pipe hi flow, pour la simplicité, daily driver oblige

 

boite 8x33

 

 

qu'en pensez vous ?

quel combinaisons de gicleur sur ce type de carbu

 

 

merci d'avance pour vos réponses et conseils

 

 

 

 

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Bonjour,

en bielles et pistons d'origine ou assimilés, il faut retravailler les jupes de pistons pour avoir suffisamment de jeu entre piston et vilebrequin au PMB 

si les culasses sont d'occasion il faut vérifier les guides et refaire les portées de soupapes en même temps.

si les guides doivent être changés autant en profiter pour faire faire un 3 angles sur les sièges puisque de toute manière ils doivent être rectifiés.

Pour les soupapes qu'importe origine ou inox du moment que l'une ou l'autre soit de qualité, les inox ont un peu plus de débit mais ici c'est anecdotique.

Si les culasses sont d'origine (non usinées) avec des volumes de chambre de 50-52 cc,  il faut essayer d'optimiser le deck height en le laissant proche de 1 mm

si tu utilises un carburateur solex 34 PICT conserve le filtre à air d'origine avec le préchauffage fonctionnel et connecte le réchauffge de la pipe d'admission sur l'échappement 

 

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salut

en fait à la base, je voulais m'inspirer de ton moteur 1600 basse conso de vw tech

mais peut être en le passant en 1680 (chemises épaisses)

puis, on m'a proposé le vilo 74mm

du coup je me tâte........

 

pour ce qui est des culasses je vais les démonter et contrôler le week-end prochain

mais je me dis que guides + usinage porté + soupapes neuves +usinage/1680, on commence à se rapprocher du prix des culasses neuves

donc on va voir en fonction de l'état des culasses ce que je vais faire; malheureusement mon budget n'est pas extensible

 

préchauffage obligé :) et je garde le filtre d'origine avec filtre papier, il est moche, mais efficace

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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