Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Petit nouveau sur le forum ,et aussi dans le monde des flat 4 ,je tiens d'abord à vous dire mon admiration pour la générosité la technicité de tout ceux qui "dépatouillent" les plus ou moins novices comme moi .

chapeau ,respect ,merci . Et donc je débarque moi aussi avec mes questions .

Pour moteur de combi t2a 1600 da HS !!!  à refaire ,pour une utilisation plutot " pèpère " week end ,vacances ,5000km par an environ ,privilégiant fiabilité et sobriété conso (comme le chauffeur, quoique ...)

Souhaiterais repartir en 1600 da avec quelques petits chevaux en plus  si possible sans trop compliqué car compétences et budget limités .

Si possible  aussi avec carbu central :j'ai un H30-31 brosol ,un allumeur Bosch JFUR4 0231 167 055  ,211 905 205 Q  avec module électronic ignitor, un échappement type origine ; tous ça à remettre ou pas ??? avec une boite 8-35

 Du coup je pensais repartir avec :     - carter neuf  AS 41 magné ou allu ?

                                                              -villo  contrepoids 69

                                                              -kit cylindrée KS 1600

                                                              -culasses  :quelle marque ,fonderie ,quelle réf en neuf ???

                                                              -poussoirs  scat allégés renforcés

                                                              -rampes culbu  1.1 ou 1.25  ???

                                                              -tiges culbu renforcées

                                                              -pompe à huile 26 mm 

                                                              -AAC CB2280 ,weebcam 218 ,autres ???

                                                               -et donc carbu, allumeur, échappement ???

On peut je crois remettre le VM origine (200 mm  4 pions ) sur le villo à contrepoids en le faisant repercer à 8 ,le tout  rééquilibré ?? ou faut il mettre un allégé ?

Voila pour l'essentiel enfin je pense .

Pardon d'avoir été un peu long ,

Merci de vos lumières .

          J-c

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bondit Paulo85, 

Vu que tu as un budget limité, la première chose que je ferai, c'est de tout démonter et de faire vérifier le bloc, le vilo et les bielles. 

Tu peux même acheter un pied à coulisse et un palmer pour commencer à vérifier toi même les pièces, cela donne déjà une idée. 

En fonction du résultat, tu verras si tu t'orientes vers un carter neuf ou pas, un vilo neuf ou pas, etc. 

Car si tu peux faire rectifier ton carter, que ton vilo et tes bielles sont dans les côtes, tu as déjà bien allégé ton budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le H30-31 est plutôt prévu pour les moteurs simple admission.
Sur un double admission, la monte d'origine est un 34pict3. Ça tombe bien, c'est le modèle de carbu que modifie Carbman sur ce forum, pour les rendre plus coupleux, ce qui est très avantageux pour nos lourds combis (cherche "ecoboost" dans le moteur de recherche du forum).

Quitte à tout reprendre de zéro, autant envisager un peu plus gros qu'un 1600, non?
Pour pas beaucoup plus cher, tu peux monter un 1678, un 1776, un 1835 ou un 1800 qui sera plus adapté pour emmener ta 8x35, tout en restant en look 100% d'origine.

Les culasses AA500 sont très bien pour un combi.
Les poussoirs Scat, ça dépend de ton AAC.
Les culbus décalés, ça dépend aussi de ton AAC.
Pour ton AAC, ça dépend de ta config et de tes objectifs. Si tu habites dans les landes ou dans les Alpes, tu n'as pas le même usage.
Pour l'échappement, c'est dommage de remettre de l'origine. Ça va vraiment brider ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire des répétitions de ce qui a déjà été écrit:

Les poussoirs scat ne sont pas compatibles avec le CB2280, des riosulense ou moresa sont moins chers et plus adaptés à cet arbre à cames.

Si tu ne changes pas le rapport volumétrique d'origine (environ 7.5:1) il vaut mieux que tu utilises un arbre à cames différent avec moins de RFA, le CB2232 par exemple ou un L&G V260 avec poussoirs 28 mm de la même marque.

Alors au niveau culasses si tu prends par exemple des AA500 (excellentes culasses), le volume des chambres est très élevé d'origine et nécessite un usinage afin de diminuer drastiquement le volume si tu restes en 1584 cc >> si tu ne veux pas faire d'usinage il faut alors trouver des culasses 35.5x32mm dont le volume des chambres est inférieur à 52 cc

Le vilebrequin à contrepoids, pourquoi pas mais il n'est pas obligatoire, un origine reconditionné ou d'occasion en bon état convient bien et permettrait  pour le même budget de passer sur une cylindrée supérieure pour avoir plus de couple à très bas régime si tu as une conduite cool. cette augmentation de cylindrée oblige à usiner les culasses et dans ce cas il est possible de faire d'une pierre, deux coups, en profitant de l'alésage pour diminuer leur volume afin qu'il soit adapté à la configuration.

Vu l'utilisation et les grandes de ta configuration il est une bonne idée de ne pas alléger le volant moteur.

Si tu conserves ton brosol H30/31 il est préférable d'utiliser un allumeur centrifuge et d'avoir un bon réchauffage d'admission (choix important de l'échappement par un exemple un CSP inox style origine)

Attention à faire reconditionner ton carter moteur car si le moteur est HS il est quasi une certitude que le carter n'est pas utilisable tel quel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous ,

Pour Vincent  ,j'ai déjà tout démonté : moteur H .......X donc base 1500 reconditionnée en 1600 ,échange standard ,je crois ,rectifier une première fois ,à refaire une deuxième !! bien fatigué je pense car trous de pions de coussinets sur  bloc bien ovalisés (pas mal de jeu ) .après ,le vilo , à vérifier ,pour les bielles c'est bon en changeant les coussinets et bagues .

Merci aussi Wurd pour carbu culasses échappement .C'est vrai que de zéro c'est bien tentant de monter plus haut mais je connais l'engrenage ,et donc  pour l'instant non  je ne peux pas ,surtout si je dois changer carbu et échappement aussi ,mais ça ,je m'en doutais un peu .

Mes objectifs ; c'est week-end  sur la côte (vendéenne) ,vacances dans nos belles régions : de la bretagne ,Périgord , pays basque ,Pyrénées ,etc...

Pour Loic ,merci aussi à toi ,mais là ,il faut que je "digère "tout ça et puis désolé de te faire répéter . Quelle science  ! merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, fais vérifier toutes tes pièces pour savoir ce que tu peux conserver ou pas.
Mais si les pions de coussinets sont ovalisés, il y a de grandes chances pour que ton vilebrequin ait pris un coup.

On voit souvent passer des annonces sur des moteurs industriels (type 126, les 1600) dans les 1500/2000€. C'est peut-être une alternative à envisager plutôt que de tout refaire avec des pièces neuves. Tu pourras réutiliser les tôles et les périfériques de ton moteur et te faire un petit billet en revendant les pièces inutiles du moteur indus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour ,

En supposant de faire rectifier mon vilo si possible , et que je mette une cylindrée 1776 genre malhe forgé ,

des culasses AA500 en 35.5 /32 réalésées , les ramener à  une cylindrée < 52 ,l'usineur va savoir de combien descendre ?

(question bête peut être ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...