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Un pros du 1600 CT pour un coup main .


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Salut à tous .

Voilà je viens de faire le tours du forum et j’y ai trouvé beaucoup de similitude sur des soucis de mon 1600 CT avec des déboires pour certain vraiment chiant ! J’ai déjà fais quelque truc dessus et là je vais vais dans un garage qui restaure des voiture ancienne pour un contrôle je n’es pas tout l’outillage à ma disposition et je bricole par terre dans la rue c’est vraiment pas top .

Plus je lis les titres et les réponses abordé sur le forum et plus je me demande si il y a pas l’un d’entre vous qui à l’air super calé pour faire cette même visite et trouver tous ce qui n’en ne vas pas sur le mien si quelqu’un est pas trop loin de chez moi !!!

je suis de cherbourg .

1 j’ai passez mon carbu au ultrason et fais les joints 

2 il semble que dans l’ historiques  il y es eu changement culasse / cylindres (kit 1600 ) les culasse son des EMPI

apres es que ce sont les bonnes pièces entre elle ? Les revendeurs du net pour le kit 1600 disent pas pour ct à chaque recherche que je fais .

3 j’ai refais ma carburation sous les conseils de Loïc sans tripoter à la buté de papillons , merci Loïc .

4 AA reste à faire correctement mais je me suis approché le plus possible .

5 j’ai remonter le système à dépression retard et avance qu’il n’y avais plus .

6 j’ai peut êtres casser un filetage de puis de bougie à chercher la perfection .

Mais voilà sa tourne au moins pas trop mal .

Cependant il persiste des brouteries au changement de rapport ou décollage stop / feux rouge  ,comme si il allais calé étouffer un coup de pédales à fond et sa repart , en charge ou au début de côté faut dosé l’accélérateur Si non il ralenti en s’étouffant à moitié et la bas pédale à fond et sa vas un peut mieux sa monte .le garage que je vais voir à eu un peut le même cas apparement avec un client , il semblerais que son CT avais eu des changement de cylindrée et de culasse et il avais du changer les carbu pour passer en bi carbu Weber !!!! Et là il c’était mi a fonctionné correctement .

Bref vous l’aurez compris je me pose peut être trop de questions ,mais c’est un westfalia et avec mon petit et ma femme c’est un petit rêve pour nous d’aller  barroudé et d’avoir un truc fiable sans tout casser par précipitation de bouger absolument et de plus ont est pas riche à millier non plus .

Si sa vous inspire hésite pas a me contacter , si non je m’en remet à mon spécialiste vieille voiture à côté de chez moi .

voila cordialement Steve .

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Salut,

Je ne suis pas un pro du CT mais je bricole le mien depuis pas mal de temps, voici mes remarques.

1 j’ai passez mon carbu au ultrason et fais les joints 

As tu vérifié que le gicleur de pompe de reprise donne bien un jet bien net et droit (très très important) dés que tu effleures le papillon des gaz. C'est très souvent la cause des trous à l'accélérations/reprises. Aussi à l'arrière du carbu sur la tige de commande de la pompe de reprise il y a une vis de réglage. Plus tu visses et plus la quantité de carburant envoyé par la pompe de reprise est important car il est possible que ta pompe ne donnes pas assez à chaque reprise.

2 il semble que dans l’ historiques  il y es eu changement culasse / cylindres (kit 1600 ) les culasse son des EMPI

après es que ce sont les bonnes pièces entre elle ? Les revendeurs du net pour le kit 1600 disent pas pour ct à chaque recherche que je fais .

Sur le CT les culasses ont tendances à chauffer plus que celle de T1 donc beaucoup d'entre nous les changent pour des culasses de cox. Par contre les cylindres du CT ne peuvent pas se monter avec des culasses de cox.

Apparemment sur ton moteur les culasses et les cylindres ont étés changés pour des modèles de cox donc c'est bien de les garder.

3 j’ai refais ma carburation sous les conseils de Loïc sans tripoter à la buté de papillons , merci Loïc .

En fait le papillon doit boucher un petit trou qui se voit par dessous dés que l'on commence à actionner le papillon et qui doit être caché au repos oui. Si c'est le cas ne pas toucher oui. Par contre si tu vois ce petit trou lorsque le papillon est en position repos alors il faut revoir le réglage de la vis de butée du papillon.

4 AA reste à faire correctement mais je me suis approché le plus possible .

Tu parles de l'avances là? Si oui comment l'as tu réglée? à la lampe stroboscopique? il faut qu'elle soit bien réglée car elle peut être responsable du trou que tu as lors des reprises

5 j’ai remonter le système à dépression retard et avance qu’il n’y avais plus .

Pour remettre un moteur en marche avant d'éventuelles modifs c'est bien de repartir de l'origine oui....

6 j’ai peut êtres casser un filetage de puis de bougie à chercher la perfection .

Sur mon moteur j'avais aussi foiré un filetage de bougie, je l'avais réparé avec ça. J'avais reussi à réparer moteur en place avec tubes souple aspirateur et beaucoup de graisse pour éviter que la limaille tombe dans le cylindre et j'avais aspiré dedans ensuite puis vérifié avec une caméra ensuite dans le cylindre.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/filetages-des-puits-de-bougies-toolatelier-m14-x-125_TA00011.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=TA00011&gclid=CjwKCAjw6qqDBhB-EiwACBs6x_BFuo2TclO-aiB2-1NJ-F2K63AfbCAICzjnS1ChsNgJXSIyuvMWKBoCAc4QAvD_BwE

 

A+

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Il y a 2 heures, Pod a dit :

Salut,

Je ne suis pas un pro du CT mais je bricole le miens depuis pas mal de temps, voici mes remarques.

1 j’ai passez mon carbu au ultrason et fais les joints 

As tu vérifié que le gicleur de pompe de reprise donne bien un jet bien net et droit (très très important) dés que tu effleures le papillon des gaz. C'est très souvent la cause des trous à l'accélérations/reprises. Aussi à l'arrière du carbu sur la tige de commande de la pompe de reprise il y a une vis de réglage. Plus tu visses et plus la quantité de carburant envoyé par la pompe de reprise est important car il est possible que ta pompe ne donnes pas assez à chaque reprise.

2 il semble que dans l’ historiques  il y es eu changement culasse / cylindres (kit 1600 ) les culasse son des EMPI

après es que ce sont les bonnes pièces entre elle ? Les revendeurs du net pour le kit 1600 disent pas pour ct à chaque recherche que je fais .

Sur le CT les culasses ont tendances à chauffer plus que celle de T1 donc beaucoup d'entre nous les changent pour des culasses de cox. Par contre les cylindres du CT ne peuvent pas se monter avec des culasses de cox.

Apparemment sur ton moteur les culasses et les cylindres ont étés changés pour des modèles de cox donc c'est bien de les garder.

3 j’ai refais ma carburation sous les conseils de Loïc sans tripoter à la buté de papillons , merci Loïc .

En fait le papillon doit boucher un petit trou qui se voit par dessous dés que l'on commence à actionner le papillon et qui doit être caché au repos oui. Si c'est le cas ne pas toucher oui. Par contre si tu vois ce petit trou lorsque le papillon est en position repos alors il faut revoir le réglage de la vis de butée du papillon.

4 AA reste à faire correctement mais je me suis approché le plus possible .

Tu parles de l'avances là? Si oui comment l'as tu réglée? à la lampe stroboscopique? il faut qu'elle soit bien réglée car elle peut être responsable du trou que tu as lors des reprises

5 j’ai remonter le système à dépression retard et avance qu’il n’y avais plus .

Pour remettre un moteur en marche avant d'éventuelles modifs c'est bien de repartir de l'origine oui....

6 j’ai peut êtres casser un filetage de puis de bougie à chercher la perfection .

Sur mon moteur j'avais aussi foiré un filetage de bougie, je l'avais réparé avec ça. J'avais reussi à réparer moteur en place avec tubes souple aspirateur et beaucoup de graisse pour éviter que la limaille tombe dans le cylindre et j'avais aspiré dedans ensuite puis vérifié avec une caméra ensuite dans le cylindre.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/filetages-des-puits-de-bougies-toolatelier-m14-x-125_TA00011.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=TA00011&gclid=CjwKCAjw6qqDBhB-EiwACBs6x_BFuo2TclO-aiB2-1NJ-F2K63AfbCAICzjnS1ChsNgJXSIyuvMWKBoCAc4QAvD_BwE

 

A+

Merci POD ,

j’ai noté ce que tu a dit ! Ouaip top le kit réparation , bien le lien merci .

Es que tu aurai testé et compris comme moi ! J’ai lu dans le forum qu’il semble que la visse de richesse sur notre carbu ne sert enfaite que sur le ralenti ! 

 

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Salut

Faire une resto carbu a l'ultrason c est bien mais as tu changé les bagues d axes de papillon

Tous les carbuCT que j ai eu dans mes mains méritaient clairement un changement de bague d axe de papillon.

 

Pour le retard, j ai tendance a le virer car il est générateur d'hesitation/de panne. Il faut shunter le DLS et condamné le tube de la dépression retard de l allumeur.

il faut.donc ensuite caler avec de l avance, 8° et il faut une lampe a déphasage pour le faire ou une réglette de ce genre

 

FB_IMG_1617630460975.jpg

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il y a une heure, lebriiice a dit :

Salut

Faire une resto carbu a l'ultrason c est bien mais as tu changé les bagues d axes de papillon

Tous les carbuCT que j ai eu dans mes mains méritaient clairement un changement de bague d axe de papillon.

 

Pour le retard, j ai tendance a le virer car il est générateur d'hesitation/de panne. Il faut shunter le DLS et condamné le tube de la dépression retard de l allumeur.

il faut.donc ensuite caler avec de l avance, 8° et il faut une lampe a déphasage pour le faire ou une réglette de ce genre

 

FB_IMG_1617630460975.jpg

OK c'est noté briiice, dit j'ai lue ton échange avec le mec qui fais une prepa sur son 1600 ct et le gicleurs de ralenti en 57, sachant que apparemment culasse et cylindre on été fait sur le mien, faut t'il faire sa aussi sur le mien ? Ou c'est vraiment par ce que le mec fais une prepa ++ 

Merci briiice 

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il y a une heure, Mickaelducati a dit :

Merci POD ,

j’ai noté ce que tu a dit ! Ouaip top le kit réparation , bien le lien merci .

Es que tu aurai testé et compris comme moi ! J’ai lu dans le forum qu’il semble que la visse de richesse sur notre carbu ne sert enfaite que sur le ralenti ! 

 

Oui la vis de richesse et aussi la vis de bypass d'air (la plus grosse juste à coté) n'agissent que sur le circuit de ralenti.

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il y a 19 minutes, Pod a dit :

Oui la vis de richesse et aussi la vis de bypass d'air (la plus grosse juste à coté) n'agissent que sur le circuit de ralenti.

Rhooooo j'ai honte !!! J'étais persuader de régler ma richesse générale avec ???

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il y a 26 minutes, Mickaelducati a dit :

OK c'est noté briiice, dit j'ai lu ton échange avec le gua qui fais une prepa sur son 1600 ct et le gicler de ralenti en 57 sachant que apparent culasse et cylindre on été fait sur le mien, faut t'il faire sa aussi sur le mien ? Ou c'est vraiment par se que le mec fais une prepa ++ 

Merci briiice 

J'avoue que j'ai des problèmes à lire ton charabia.

Un petit effort, s'il te plaît? Les abréviations que tu utilises ne sont pas toujours compréhensibles.

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il y a 4 minutes, lucas a dit :

J'avoue que j'ai des problèmes à lire ton charabia.

Un petit effort, s'il te plaît? Les abréviations que tu utilises ne sont pas toujours compréhensibles.

Je m'excuse, lucas. 

J'écris avec ma tablette ou mon téléphone, je n'ai pas d'ordinateur et il y a des fois des corrections automatiques en plus de mes fautes d'orthographe. 

Je vais tacher de me relire plus attentivement. 

Cordialement Steve. 

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il y a 17 minutes, lucas a dit :

J'avoue que j'ai des problèmes à lire ton charabia.

Tu m'as doublé sur la ligne LUCAS.

C'est important, pour avoir de bonnes réponses, de poser des questions claires et éviter de se perdre dans des explications longues et incompréhensibles la plupart du temps.

On ne demande pas des exposés littéraires shakespeariens simplement du clair et si possible sans trop de fautes.

Merci à tous ceux qui prennent le temps de faire l’effort, je parle de l’orthographe de la grammaire et de la syntaxe.

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Donc, 

Si j'ose en tirer une petite conclusion de ce que j'ai lue et échangé :

Un 1600ct plus ou moins stock (culasse et cylindre changé) n'est réglable finalement que:

Avec des gicleurs remplacées et non des réglages vissé sur pointeau sauf pour le ralentit  . 

Ainsi que le calage d'allumage, avec plus ou moins d'avance etc..... 

Je parle de réglage de base, et un petit coup éventuellement sur la pompe de reprise. 

Si je n'ai pas trop faux cela voudrais dire que je cherche la complexité, alors que finalement cela est simple. 

Dans ma conclusion, j'en déduis aussi que l'allumeur à dépression  d'origine monté en capsule retard et avance, peut êtres modifié avec une capsule à dépression à simple avance en cas de restauration de celui-ci ? 

Cordialement Steve. 

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Il y a 2 heures, Mickaelducati a dit :

Rhooooo j'ai honte !!! J'étais persuader de régler ma richesse générale avec ???

Pour ajuster la richesse il faut jouer sur le gicleur principal et éventuellement le gicleur d'air/émulseur.

Par contre pour remettre en service ton moteur d'origine le mieux c'est de bien caler l'avance d'origine, garder tous les gicleurs d'origine et voir ce qui ne va pas si tu as toujours des trous à l'accélération.

La taille des gicleurs pour le PICT4 sur le CT sont ralenti 55, principal 130 et émulseur 80Z.

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il y a 10 minutes, Pod a dit :

Pour ajuster la richesse il faut jouer sur le gicleur principale et éventuellement le gicleur d'air/émulseur.

Par contre pour remettre en service ton moteur d'origine le mieux c'est de bien caler l'avance d'origine, garder tous les gicleurs d'origine et voir ce qui ne vas pas si tu as toujours des trous à l'accélération.

La taille des gicleurs pour le PICT4 sur le CT sont ralenti 55, principal 130 et émulseur 80Z.

Merci Pod pour t'es lumières !!! 

J'ai également noté les tailles de gicleurs, je vais essayer demain de remettre quelque tours de visse  éventuellement sur la pompe de reprise, et je crois qu'il faut que remette correctement la canule aussi à pisser directement dans le font du carburateur, en plus d'un réglage plus simple de mon ralenti ?

Cordialement  Steve. 

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Avant de toucher à tout et de faire plus de merde qu'il y en a déjà, repart sur les bases que Pod a donné.

C est adore contrôler les gicleurs pour savoir ce que tu as, contrôler le jeu a l'axe de.papillon pour savoir si les bagues sont HS ou pas et contrôler/régler l allumage avec les outils qui sont fait pour ça (lampe stroboscopique)

Une fois ça fait correctement et validé. Tu peux aller rouler et ajuster.

Un point sur lequel tu te trompes, rien n est simple et surtout pas les carbu. Mais y a pas de mistère quand tout est bien fait avec rigueur et précision, ça fonctionne.

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il y a 14 minutes, lebriiice a dit :

Avant de toucher à tout et de faire plus de merde qu'il y en a déjà, repart sur les bases que Pod a donné.

C est adore contrôler les gicleurs pour savoir ce que tu as, contrôler le jeu a l'axe de.papillon pour savoir si les bagues sont HS ou pas et contrôler/régler l allumage avec les outils qui sont fait pour ça (lampe stroboscopique)

Une fois ça fait correctement et validé. Tu peux aller rouler et ajuster.

Un point sur lequel tu te trompes, rien n est simple et surtout pas les carbu. Mais y a pas de mistère quand tout est bien fait avec rigueur et précision, ça fonctionne.

Désoler lebriiice c'est une faute de syntaxe de ma part, quand je disais simple !!!! c'est que je cherchais midi à quatorze heurs alors que c'etais simple en effet avec les bonnes explications et en effet la bonne rigueur de contrôle, cela me rend dingue et occupe mes journée et mes nuits en réflexion divers. Je ne voulais offusquer personne. 

En effet je vais reprendre les bases que j'avais et reprendre un contrôle plus structuré maintenant que j'en sais plus sur mon moulin, les fautes et les petits truc et astuce de vous tous !!! 

Quand au bagues d'axe de papillon qui fuyais avant, depuis le passage au ultrason et le remontage je n'ai plus de fuites, mais cela n'empêche pas une prise d'aire j'en suis conscient. 

 

 

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