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Bonjour,

J'ai monté il y a peu un 1641cc: culasse 35/32 ressorts + dure, kadron en 28, cb2232, petit 4/1 + mondo, ignitor... le tout dans un T2 a/b vide, transmission origine et pneus arrière 205/70/15.

Ce moteur est sympa, ne chauffe pas, permet de rouler dans la circulation actuelle mais j'ai fait l'impasse sur la métro du bloc et mon voyant de pression d'huile s'allume régulièrement au ralenti à chaud.

Finalement j'ai tombé le moteur et remis un "mulet" en attendant de tout réécrire...

Comme le bloc doit partir à l'usinage pour la ligne d'arbre, je suis en pleine réflexion.

Pour info une boite 8x35 (en ma possession) doit prendre place dans le bus. Je possède aussi un kit radiateur huile extérieur ventilé (72 plaques).

Je pense conserver le cb2232 et je possède un vilo CB en 74mm. 

Comme le bloc part en rectif la question est: 74 x 87mm avec les culasses ci-dessus? 

Ou j'en profite pour gonfler la cylindrée 74 x 92? 74 x 94? Avec des culasses 041 39x35.5 (que j'ai) préparées en conséquence? Dans ce cas le cb2232 est-il toujours exploitable? 

La carburation sera au choix 2 kadron ou 2 IDF en 40 (que j'ai aussi).

Merci de me partager vos avis...

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  • 1 month later...

74x92 (1968cc) ou 74x88 (1800cc) chemises épaisses en restant sur les culasses petites soupapes et le cb2232 me semble une bonne option pour un moulin orienté sur le couple.

Carter d'huile additionnel.

Après les carbus dépendent du compromis couple/puissance recherché. Les IDF 40 donneront plus de puissance mais un peu moins de couple.

Un bon échappement 4en1 merged pour aider le moteur à respirer à ne pas chauffer.

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C'est pour quelle utilisation ? Daily, vacances ?

Sur mon T3 et sur un T2 j'ai préféré jouer la tranquillité et j'ai mis un radiateur externe. Beaucoup plus tranquille par grande chaleur, plus d'huile pour le moteur et un filtre déporté.

 

img_2012.jpg

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L'évolution d'un moteur préparé est rarement simple.

Conserver celui ci serait une bonne idée une fois refait

En conservant les culasses, le RV va augmenter donc pourquoi pas le 74x87 mm avec modif des pistons d'origine pour ne pas qu'ils touchent le vilo AU PMB

avec un arbre à cames comme le L&G V270 et les poussoirs 28 mm de la même marque

 

le 74 x 92 ou 94   pourquoi pas mais avec des culasses au volume beaucoup plus grand sinon petits conduits avec chambre semi hémi et un modèle d'arbre à cames avec plus de durée.

 

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