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Evolution moteur T2


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Bonjour,

J'ai monté il y a peu un 1641cc: culasse 35/32 ressorts + dure, kadron en 28, cb2232, petit 4/1 + mondo, ignitor... le tout dans un T2 a/b vide, transmission origine et pneus arrière 205/70/15.

Ce moteur est sympa, ne chauffe pas, permet de rouler dans la circulation actuelle mais j'ai fait l'impasse sur la métro du bloc et mon voyant de pression d'huile s'allume régulièrement au ralenti à chaud.

Finalement j'ai tombé le moteur et remis un "mulet" en attendant de tout réécrire...

Comme le bloc doit partir à l'usinage pour la ligne d'arbre, je suis en pleine réflexion.

Pour info une boite 8x35 (en ma possession) doit prendre place dans le bus. Je possède aussi un kit radiateur huile extérieur ventilé (72 plaques).

Je pense conserver le cb2232 et je possède un vilo CB en 74mm. 

Comme le bloc part en rectif la question est: 74 x 87mm avec les culasses ci-dessus? 

Ou j'en profite pour gonfler la cylindrée 74 x 92? 74 x 94? Avec des culasses 041 39x35.5 (que j'ai) préparées en conséquence? Dans ce cas le cb2232 est-il toujours exploitable? 

La carburation sera au choix 2 kadron ou 2 IDF en 40 (que j'ai aussi).

Merci de me partager vos avis...

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  • 1 mois plus tard ......

74x92 (1968cc) ou 74x88 (1800cc) chemises épaisses en restant sur les culasses petites soupapes et le cb2232 me semble une bonne option pour un moulin orienté sur le couple.

Carter d'huile additionnel.

Après les carbus dépendent du compromis couple/puissance recherché. Les IDF 40 donneront plus de puissance mais un peu moins de couple.

Un bon échappement 4en1 merged pour aider le moteur à respirer à ne pas chauffer.

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C'est pour quelle utilisation ? Daily, vacances ?

Sur mon T3 et sur un T2 j'ai préféré jouer la tranquillité et j'ai mis un radiateur externe. Beaucoup plus tranquille par grande chaleur, plus d'huile pour le moteur et un filtre déporté.

 

img_2012.jpg

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L'évolution d'un moteur préparé est rarement simple.

Conserver celui ci serait une bonne idée une fois refait

En conservant les culasses, le RV va augmenter donc pourquoi pas le 74x87 mm avec modif des pistons d'origine pour ne pas qu'ils touchent le vilo AU PMB

avec un arbre à cames comme le L&G V270 et les poussoirs 28 mm de la même marque

 

le 74 x 92 ou 94   pourquoi pas mais avec des culasses au volume beaucoup plus grand sinon petits conduits avec chambre semi hémi et un modèle d'arbre à cames avec plus de durée.

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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