Papy59 Posté 3 avril 2021 Partager Posté 3 avril 2021 Bonjour a tous! Je me présente, je m'appel Julien, j'habite le nord de la France et je suis l'heureux propriétaire d'un Type 3 Fastback de 1973. Il est actuellement équipé d'un moteur 1600 a simple carburateur en boite 4 vitesses. J'ai acheté un moteur 2L CU avec pour projet d'en faire un 2257 injection pour ma belle. Je suis un peu perdu en ce qui concerne les boites de vitesse. En effet, je dois sélectionner un diamètre de volant moteur avant ma commande chez AA performance mais je ne sais pas quelle boite je peu monter sur mon 2l sachant que j'aimerai placer une boite 5 vitesses. Donc quelle diamètre de volant moteur me conseillez vous? Quelle type de boite je dois rechercher et a quelles modifications je dois m'attendre? Merci d'avance pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SamC Posté 12 avril 2021 Partager Posté 12 avril 2021 Il te faut un volant en 200mm Pour la boîte il existe des 5 vitesses (Berg notamment) mais ça vaut €€€€ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 13 avril 2021 Partager Posté 13 avril 2021 Si tu veux conserver le refroidissement avec turbine en bout de vilebrequin, il faudra faire attention au refroidissement si tu veux tirer très long sur le dernier rapport. Le moteur va demander plus d'effort et plus chauffer au niveau des culasses et simultanément moins bien refroidir en diminuant la vitesse de rotation de la turbine Le volant moteur 200 mm avec mécanisme Kennedy stage 1 est le plus facile à monter sur la boite d'origine du T3 (pas de meulage, ni de changement de démarreur à prévoir) mais tu peux monter le 228mm d'origine du CU avec un peu de travail dans la cloche et un démarreur auto-porté (par exemple modèle Bosch T1 automatique ou un IHI) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy59 Posté 13 avril 2021 Auteur Partager Posté 13 avril 2021 Il y a 17 heures, SamC a dit : Il te faut un volant en 200mm Pour la boîte il existe des 5 vitesses (Berg notamment) mais ça vaut €€€€ Merci pour ta réponse. En effet c'est bien ce qui me fait peur. Il y a peut-être moyen d'étager différemment une boite 4 vitesses? Je ne mus connais pas du tout en rapport de boite mais j'aimerais pouvoir rouler sur l'autoroute sans avoir le moteur qui hurle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy59 Posté 13 avril 2021 Auteur Partager Posté 13 avril 2021 Il y a 7 heures, Loic a dit : Si tu veux conserver le refroidissement avec turbine en bout de vilebrequin, il faudra faire attention au refroidissement si tu veux tirer très long sur le dernier rapport. Le moteur va demander plus d'effort et plus chauffer au niveau des culasses et simultanément moins bien refroidir en diminuant la vitesse de rotation de la turbine Le volant moteur 200 mm avec mécanisme Kennedy stage 1 est le plus facile à monter sur la boite d'origine du T3 (pas de meulage, ni de changement de démarreur à prévoir) mais tu peux monter le 228mm d'origine du CU avec un peu de travail dans la cloche et un démarreur auto-porté (par exemple modèle Bosch T1 automatique ou un IHI) Merci également pour ta reponse. J'ai pour projet de monter une turbine porsche pour le refroidissement et un radiateur d'huile plus grand. Je pense que ca devrait être suffisant. Je n'ai pas encore de boite de vitesse pour ce moteur. As tu un type de boite robuste a me conseiller? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 13 avril 2021 Partager Posté 13 avril 2021 Ok pas de soucis dans ce cas. Il est possible de faire ré-étager la boite une boite d'origine à cardans comme celle de ton auto (ou à partir d'une boite courte de 1302/1303 plus facile à trouver et moins chère ) Il faudrait connaitre l'objectif (par exemple pouvoir rouler à 130 km/h à un régime raisonnable - disons 3500 tr/mn) et connaitre la plage d'utilisation du moteur surtout sa courbe de couple. Ensuite de calculer un étagement propre en conservant les rapports de 1ère et 2nde pour limiter le coût et en étageant au mieux les rapports de 3 et 4 >> c'est possible en faisant monter un couple conique 9x31 DavidBEAUGRAND a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SamC Posté 13 avril 2021 Partager Posté 13 avril 2021 Du coup faut commencer par une config moteur Niveau injection tu comptes partir sur quoi ? Et quel est ton budget Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy59 Posté 13 avril 2021 Auteur Partager Posté 13 avril 2021 Il y a 4 heures, Loic a dit : Ok pas de soucis dans ce cas. Il est possible de faire ré-étager la boite une boite d'origine à cardans comme celle de ton auto (ou à partir d'une boite courte de 1302/1303 plus facile à trouver et moins chère ) Il faudrait connaitre l'objectif (par exemple pouvoir rouler à 130 km/h à un régime raisonnable - disons 3500 tr/mn) et connaitre la plage d'utilisation du moteur surtout sa courbe de couple. Ensuite de calculer un étagement propre en conservant les rapports de 1ère et 2nde pour limiter le coût et en étageant au mieux les rapports de 3 et 4 >> c'est possible en faisant monter un couple conique 9x31 130km/h a 3500tr/min ca serai parfait! Je n'ai pas encore de boite de vitesse donc je peux me mettre a la recherche d'une boite 1302/1303 du coup? Niveau couple je ne sais pas trop a quoi m'attendre avec une cylindrée de 2257cc en injection. Je vais monter un motek pour la cartographie mais pour l'instant je n'ai aucune idée du couple final. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy59 Posté 13 avril 2021 Auteur Partager Posté 13 avril 2021 Il y a 3 heures, SamC a dit : Du coup faut commencer par une config moteur Niveau injection tu comptes partir sur quoi ? Et quel est ton budget Injection je sais pas trop au niveau du debit des Injecteurs mais ca sera piloter par un ordinateur motek. Budget, je veux quelque chose de costaud après je peux éventuellement adapter mon budget pour avoir une boite correct et fiable sans partir dans l'excès. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SamC Posté 13 avril 2021 Partager Posté 13 avril 2021 Tu as l'habitude du Motec ? Si ce n'est pas le cas je te conseils plutôt de passer sur une Megasquirt. Pas mieux niveau perf mais il y a une communauté française nettement plus importante dont pas mal de VWistes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy59 Posté 13 avril 2021 Auteur Partager Posté 13 avril 2021 il y a 28 minutes, SamC a dit : Tu as l'habitude du Motec ? Si ce n'est pas le cas je te conseils plutôt de passer sur une Megasquirt. Pas mieux niveau perf mais il y a une communauté française nettement plus importante dont pas mal de VWistes Moi non mais mon patron oui. Ca coute combien environs une magasquirt? J'ai pas trouvé sur le net. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SamC Posté 13 avril 2021 Partager Posté 13 avril 2021 Entre 280 et 1300€... A 280 t'as une Microsquirt qui ne font pas d'injection séquentielle (mais du semi séquentielle), mais en atmo y a largement de quoi faire déjà C'est d'ailleurs sur ça que je pars pour mon CT et ma 1200 Standard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy59 Posté 13 avril 2021 Auteur Partager Posté 13 avril 2021 il y a 13 minutes, SamC a dit : Entre 280 et 1300€... A 280 t'as une Microsquirt qui ne font pas d'injection séquentielle (mais du semi séquentielle), mais en atmo y a largement de quoi faire déjà C'est d'ailleurs sur ça que je pars pour mon CT et ma 1200 Standard Mais a 280€ il faut encore ajouter les capteurs, injecteurs etc? Ou c'est un pack complet? J'ai trouvé leur site mais je trouve pas le microspuirt. Je vais fouiller un peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SamC Posté 13 avril 2021 Partager Posté 13 avril 2021 C'est juste le calculateur Il faut effectivement tout les capteurs, injecteurs, throttle bodies,... Grosso merdo un billet de 1000 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy59 Posté 13 avril 2021 Auteur Partager Posté 13 avril 2021 il y a 9 minutes, SamC a dit : C'est juste le calculateur Il faut effectivement tout les capteurs, injecteurs, throttle bodies,... Grosso merdo un billet de 1000 Oui, je vois que c'est tout a la carte. C'est trop compliqué pour moi, j'ai pas les connaissances nécessaires. Je vais rester sur le motek, mon patron connaît bien le sujet et en+ il me le fait "pas cher". Mais merci en tout cas pour l'info c'est sympa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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