Aller au contenu

Projet moteur CU 2257 injection


Recommended Posts

Bonjour a tous!

Je me présente, je m'appel Julien, j'habite le nord de la France et je suis l'heureux propriétaire d'un Type 3 Fastback de 1973.

Il est actuellement équipé d'un moteur 1600 a simple carburateur en boite 4 vitesses.

J'ai acheté un moteur 2L CU avec pour projet d'en faire un 2257 injection pour ma belle.

Je suis un peu perdu en ce qui concerne les boites de vitesse.

En effet, je dois sélectionner un diamètre de volant moteur avant ma commande chez AA performance mais je ne sais pas quelle boite je peu monter sur mon 2l sachant que j'aimerai placer une boite 5 vitesses.

Donc quelle diamètre de volant moteur me conseillez vous?

Quelle type de boite je dois rechercher et a quelles modifications je dois m'attendre?

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu veux conserver le refroidissement avec turbine en bout de vilebrequin, il faudra faire attention au refroidissement si tu veux tirer très long sur le dernier rapport.

Le moteur va demander plus d'effort et plus chauffer au niveau des culasses et simultanément moins bien refroidir en diminuant la vitesse de rotation de la turbine

 

Le volant moteur 200 mm avec mécanisme Kennedy stage 1 est le plus facile à monter sur la boite d'origine du T3 (pas de meulage, ni de changement de démarreur à prévoir) mais tu peux monter le 228mm d'origine du CU avec un peu de travail dans la cloche  et un démarreur auto-porté (par exemple modèle Bosch T1 automatique ou un IHI)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SamC a dit :

Il te faut un volant en 200mm

 

Pour la boîte il existe des 5 vitesses (Berg notamment) mais ça vaut €€€€

Merci pour ta réponse. 

En effet c'est bien ce qui me fait peur.

Il y a peut-être moyen d'étager différemment une boite 4 vitesses? Je ne mus connais pas du tout en rapport de boite mais j'aimerais pouvoir rouler sur l'autoroute sans avoir le moteur qui hurle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loic a dit :

Si tu veux conserver le refroidissement avec turbine en bout de vilebrequin, il faudra faire attention au refroidissement si tu veux tirer très long sur le dernier rapport.

Le moteur va demander plus d'effort et plus chauffer au niveau des culasses et simultanément moins bien refroidir en diminuant la vitesse de rotation de la turbine

 

Le volant moteur 200 mm avec mécanisme Kennedy stage 1 est le plus facile à monter sur la boite d'origine du T3 (pas de meulage, ni de changement de démarreur à prévoir) mais tu peux monter le 228mm d'origine du CU avec un peu de travail dans la cloche  et un démarreur auto-porté (par exemple modèle Bosch T1 automatique ou un IHI)

 

Merci également pour ta reponse.

J'ai pour projet de monter une turbine porsche pour le refroidissement et un radiateur d'huile plus grand. Je pense que ca devrait être suffisant.

Je n'ai pas encore de boite de vitesse pour ce moteur. As tu un type de boite robuste a me conseiller? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de soucis dans ce cas.

Il est possible de faire ré-étager la boite une boite d'origine à cardans comme celle de ton auto (ou à partir d'une boite courte de 1302/1303 plus facile à trouver et moins chère )

Il faudrait connaitre l'objectif (par exemple pouvoir rouler à 130 km/h à un régime raisonnable - disons 3500 tr/mn) et connaitre la plage d'utilisation du moteur surtout sa courbe de couple.

Ensuite de calculer un étagement propre en conservant les rapports de 1ère et 2nde pour limiter le coût et en étageant au mieux les rapports de 3 et 4 >> c'est possible en faisant monter un couple conique 9x31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Ok pas de soucis dans ce cas.

Il est possible de faire ré-étager la boite une boite d'origine à cardans comme celle de ton auto (ou à partir d'une boite courte de 1302/1303 plus facile à trouver et moins chère )

Il faudrait connaitre l'objectif (par exemple pouvoir rouler à 130 km/h à un régime raisonnable - disons 3500 tr/mn) et connaitre la plage d'utilisation du moteur surtout sa courbe de couple.

Ensuite de calculer un étagement propre en conservant les rapports de 1ère et 2nde pour limiter le coût et en étageant au mieux les rapports de 3 et 4 >> c'est possible en faisant monter un couple conique 9x31

130km/h a 3500tr/min ca serai parfait! Je n'ai pas encore de boite de vitesse donc je peux me mettre a la recherche d'une boite 1302/1303 du coup? Niveau couple je ne sais pas trop a quoi m'attendre avec une cylindrée de 2257cc en injection. Je vais monter un motek pour la cartographie mais pour l'instant je n'ai aucune idée du couple final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SamC a dit :

Du coup faut commencer par une config moteur

 

 

Niveau injection tu comptes partir sur quoi ?

Et quel est ton budget

Injection je sais pas trop au niveau du debit des Injecteurs mais ca sera piloter par un ordinateur motek. Budget, je veux quelque chose de costaud après je peux éventuellement adapter mon budget pour avoir une boite correct et fiable sans partir dans l'excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'habitude du Motec ?

Si ce n'est pas le cas je te conseils plutôt de passer sur une Megasquirt. Pas mieux niveau perf mais il y a une communauté française nettement plus importante dont pas mal de VWistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SamC a dit :

Tu as l'habitude du Motec ?

Si ce n'est pas le cas je te conseils plutôt de passer sur une Megasquirt. Pas mieux niveau perf mais il y a une communauté française nettement plus importante dont pas mal de VWistes

Moi non mais mon patron oui. Ca coute combien environs une magasquirt? J'ai pas trouvé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 280 et 1300€...

 

A 280 t'as une Microsquirt qui ne font pas d'injection séquentielle (mais du semi séquentielle), mais en atmo y a largement de quoi faire déjà

C'est d'ailleurs sur ça que je pars pour mon CT et ma 1200 Standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SamC a dit :

Entre 280 et 1300€...

 

A 280 t'as une Microsquirt qui ne font pas d'injection séquentielle (mais du semi séquentielle), mais en atmo y a largement de quoi faire déjà

C'est d'ailleurs sur ça que je pars pour mon CT et ma 1200 Standard

Mais a 280€ il faut encore ajouter les capteurs, injecteurs etc? Ou c'est un pack complet? J'ai trouvé leur site mais je trouve pas le microspuirt. Je vais fouiller un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SamC a dit :

C'est juste le calculateur

Il faut effectivement tout les capteurs, injecteurs, throttle bodies,...

Grosso merdo un billet de 1000

Oui, je vois que c'est tout a la carte. C'est trop compliqué pour moi, j'ai pas les connaissances nécessaires. Je vais rester sur le motek, mon patron connaît bien le sujet et en+ il me le fait "pas cher". Mais merci en tout cas pour l'info c'est sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...