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Projet moteur CU 2257 injection


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Bonjour a tous!

Je me présente, je m'appel Julien, j'habite le nord de la France et je suis l'heureux propriétaire d'un Type 3 Fastback de 1973.

Il est actuellement équipé d'un moteur 1600 a simple carburateur en boite 4 vitesses.

J'ai acheté un moteur 2L CU avec pour projet d'en faire un 2257 injection pour ma belle.

Je suis un peu perdu en ce qui concerne les boites de vitesse.

En effet, je dois sélectionner un diamètre de volant moteur avant ma commande chez AA performance mais je ne sais pas quelle boite je peu monter sur mon 2l sachant que j'aimerai placer une boite 5 vitesses.

Donc quelle diamètre de volant moteur me conseillez vous?

Quelle type de boite je dois rechercher et a quelles modifications je dois m'attendre?

Merci d'avance pour vos réponses. 

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  • 2 semaines plus tard...

Si tu veux conserver le refroidissement avec turbine en bout de vilebrequin, il faudra faire attention au refroidissement si tu veux tirer très long sur le dernier rapport.

Le moteur va demander plus d'effort et plus chauffer au niveau des culasses et simultanément moins bien refroidir en diminuant la vitesse de rotation de la turbine

 

Le volant moteur 200 mm avec mécanisme Kennedy stage 1 est le plus facile à monter sur la boite d'origine du T3 (pas de meulage, ni de changement de démarreur à prévoir) mais tu peux monter le 228mm d'origine du CU avec un peu de travail dans la cloche  et un démarreur auto-porté (par exemple modèle Bosch T1 automatique ou un IHI)

 

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Il y a 17 heures, SamC a dit :

Il te faut un volant en 200mm

 

Pour la boîte il existe des 5 vitesses (Berg notamment) mais ça vaut €€€€

Merci pour ta réponse. 

En effet c'est bien ce qui me fait peur.

Il y a peut-être moyen d'étager différemment une boite 4 vitesses? Je ne mus connais pas du tout en rapport de boite mais j'aimerais pouvoir rouler sur l'autoroute sans avoir le moteur qui hurle.

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Il y a 7 heures, Loic a dit :

Si tu veux conserver le refroidissement avec turbine en bout de vilebrequin, il faudra faire attention au refroidissement si tu veux tirer très long sur le dernier rapport.

Le moteur va demander plus d'effort et plus chauffer au niveau des culasses et simultanément moins bien refroidir en diminuant la vitesse de rotation de la turbine

 

Le volant moteur 200 mm avec mécanisme Kennedy stage 1 est le plus facile à monter sur la boite d'origine du T3 (pas de meulage, ni de changement de démarreur à prévoir) mais tu peux monter le 228mm d'origine du CU avec un peu de travail dans la cloche  et un démarreur auto-porté (par exemple modèle Bosch T1 automatique ou un IHI)

 

Merci également pour ta reponse.

J'ai pour projet de monter une turbine porsche pour le refroidissement et un radiateur d'huile plus grand. Je pense que ca devrait être suffisant.

Je n'ai pas encore de boite de vitesse pour ce moteur. As tu un type de boite robuste a me conseiller? Merci

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Ok pas de soucis dans ce cas.

Il est possible de faire ré-étager la boite une boite d'origine à cardans comme celle de ton auto (ou à partir d'une boite courte de 1302/1303 plus facile à trouver et moins chère )

Il faudrait connaitre l'objectif (par exemple pouvoir rouler à 130 km/h à un régime raisonnable - disons 3500 tr/mn) et connaitre la plage d'utilisation du moteur surtout sa courbe de couple.

Ensuite de calculer un étagement propre en conservant les rapports de 1ère et 2nde pour limiter le coût et en étageant au mieux les rapports de 3 et 4 >> c'est possible en faisant monter un couple conique 9x31

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

Ok pas de soucis dans ce cas.

Il est possible de faire ré-étager la boite une boite d'origine à cardans comme celle de ton auto (ou à partir d'une boite courte de 1302/1303 plus facile à trouver et moins chère )

Il faudrait connaitre l'objectif (par exemple pouvoir rouler à 130 km/h à un régime raisonnable - disons 3500 tr/mn) et connaitre la plage d'utilisation du moteur surtout sa courbe de couple.

Ensuite de calculer un étagement propre en conservant les rapports de 1ère et 2nde pour limiter le coût et en étageant au mieux les rapports de 3 et 4 >> c'est possible en faisant monter un couple conique 9x31

130km/h a 3500tr/min ca serai parfait! Je n'ai pas encore de boite de vitesse donc je peux me mettre a la recherche d'une boite 1302/1303 du coup? Niveau couple je ne sais pas trop a quoi m'attendre avec une cylindrée de 2257cc en injection. Je vais monter un motek pour la cartographie mais pour l'instant je n'ai aucune idée du couple final. 

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Il y a 3 heures, SamC a dit :

Du coup faut commencer par une config moteur

 

 

Niveau injection tu comptes partir sur quoi ?

Et quel est ton budget

Injection je sais pas trop au niveau du debit des Injecteurs mais ca sera piloter par un ordinateur motek. Budget, je veux quelque chose de costaud après je peux éventuellement adapter mon budget pour avoir une boite correct et fiable sans partir dans l'excès.

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Tu as l'habitude du Motec ?

Si ce n'est pas le cas je te conseils plutôt de passer sur une Megasquirt. Pas mieux niveau perf mais il y a une communauté française nettement plus importante dont pas mal de VWistes

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il y a 28 minutes, SamC a dit :

Tu as l'habitude du Motec ?

Si ce n'est pas le cas je te conseils plutôt de passer sur une Megasquirt. Pas mieux niveau perf mais il y a une communauté française nettement plus importante dont pas mal de VWistes

Moi non mais mon patron oui. Ca coute combien environs une magasquirt? J'ai pas trouvé sur le net.

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Entre 280 et 1300€...

 

A 280 t'as une Microsquirt qui ne font pas d'injection séquentielle (mais du semi séquentielle), mais en atmo y a largement de quoi faire déjà

C'est d'ailleurs sur ça que je pars pour mon CT et ma 1200 Standard

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il y a 13 minutes, SamC a dit :

Entre 280 et 1300€...

 

A 280 t'as une Microsquirt qui ne font pas d'injection séquentielle (mais du semi séquentielle), mais en atmo y a largement de quoi faire déjà

C'est d'ailleurs sur ça que je pars pour mon CT et ma 1200 Standard

Mais a 280€ il faut encore ajouter les capteurs, injecteurs etc? Ou c'est un pack complet? J'ai trouvé leur site mais je trouve pas le microspuirt. Je vais fouiller un peu.

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il y a 9 minutes, SamC a dit :

C'est juste le calculateur

Il faut effectivement tout les capteurs, injecteurs, throttle bodies,...

Grosso merdo un billet de 1000

Oui, je vois que c'est tout a la carte. C'est trop compliqué pour moi, j'ai pas les connaissances nécessaires. Je vais rester sur le motek, mon patron connaît bien le sujet et en+ il me le fait "pas cher". Mais merci en tout cas pour l'info c'est sympa ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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