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moteur 1600 qui tient pas le ralenti


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Il y a 2 heures, marcus717 a dit :

certains ont galéré aussi , juste parce qu'ils avaient placé leur allumage sur le 3 pensant être sur le 1 : le doigt d'allumage doit pointer en direction du carbu .

C'est tout à fait ça, il faut aussi vérifier que le pignon d'entrainement d'allumeur soit à la bonne place lorsque l'on suit la rta pour le calage statique, on ne connait pas forcément l'historique des montages et démontages moteurs, certains n'ont pas remis le pignon avec le bon angle et parfois (ce n'est pas grave) les repères d'origine sont décalés (orientation du doigt).

Pour vérifier le bon montage du pignon : rta page 60 et 61

268849489_Capturedecran2021-04-06a10_17_34.thumb.jpg.10355a0c1562f53d45228c043df3483f.jpg

 

Il peut arriver aussi que l'allumeur ait été démonté et remonté avec son doigt d'entrainement tourné de 180°, mais c'est une autre histoire.

 

Pour être sûr de ton pmh au cylindre 1, c'est très simple, tu places tes soupapes en bascule sur le cylindre 3, et l'encoche pmh de ta poulie si elle en est pourvue en face du plan de joints demi-carter: là tu seras sûr que tu es bien au pmh du cylindre numéro 1 pour commencer ton réglage de base de ton allumeur ;)

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Bonjour Pierre,

 

je comprends pas trop ta logique pour le pmh au cylindre 1

il faut bien placer l'axe du rotor en face de l'encoche de l'allumeur pour faire le réglage de l'avance? je suis bien sur le cylindre n°1?

ensuite 7.5° vers la droite de la poulie? j'ai une poulie graduée je n'ai pas d'encoche 

 

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Bonjour jphilippe,

Alors, ce que je veux t'expliquer, c'est de vérifier que tu sois bien au point d'allumage du cylindre 1 mécaniquement parlant, pour l'instant on ne parle pas de l'allumeur soyons clair, ni de son repère.

Pour vérifier que tu sois bien à ce point d'allumage, tu suis la description que je t'ai donné plus haut Pour être sûr de ton pmh au cylindre 1, c'est très simple, tu places tes soupapes en bascule sur le cylindre 3, et l'encoche pmh de ta poulie si elle en est pourvue en face du plan de joints demi-carter: là tu seras sûr que tu es bien au pmh du cylindre numéro 1 pour commencer ton réglage de base de ton allumeur

Donc si tu n'as pas d'encoche, tu te place au repère TDC sur ta poulie, soupapes du cylindre 3 en bascule : c'est le seul moyen d'être sûr que tu es sur le moment combustion/explosion du cylindre 1.

Une fois que tu es bien à ce point du pmh 1, tu te mets à la valeur de ton avance statique en te mettant à 7,5° sur ta poulie graduée avant TDC, pour toi en tournant le moteur en sens anti-horarire afin d'être entre 7 et 8° sur le plan de joint des carters, ensuite en faisant tourner ton allumeur tu dois faire allumer ta lampe témoin, lorsqu'elle s'allume là tu seras parfaitement au point d'avance du cylindre numéro 1 soit 7,5°, tu n'as plus qu'a poser tes fils sur ta tête en partant de celui où le doigt pointe vers la sortie la plus proche (ici 1) et ensuite connecter les autres (4/3/2) en sens horaire. Si ton allumeur n'a pas été modifié, si ton arbre d'entrainement est en place comme à l'origine ton doigt devrait pointer vers le carburateur et tu devrais retomber sur le repère du corps d'allumeur comme indiqué dans la rta.

Je ne sais pas si tu as compris....j'ai pas de photos sous la main, cette méthode permet de palier au fait que parfois les repères ou les changements de pièces ne correspondent plus.

Comme l'a précisé Lebowski a juste titre, certain allumeurs ont parfois un indexation différente, ou pas de repères, ou des repères faux si ils ont été modifiés, c'est pour ça que je ne sers jamais du repère sur le corps d'allumeur, je pratique la méthode simple expliquée plus haut.

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une vidéo, plus simple à comprendre, pour trouver le pmh du #1, et faire le réglage statique de l'allumage.

Désolé c'est en anglais.

source : fisherspirit1 sur youtube.

La partie qui t'intéresse sera entre 1 minute et 5 minutes 30.

 

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il y a 14 minutes, jphilippe66 a dit :

merci Pierre c'est clair, je vais m'y mettre ce soir ou demain

De rien, ce qui est important, et ce que je pense tu n'avais pas vérifié depuis le début et c'est normal quand on a pas l'habitude c'est d'être bien au pmh sur le 1 en phase d'explosion.

Et comme tu le dis, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas une fois tout vérifié et réglé.

Tiens nous au courant.

 

Pour @ibsen, toi ça va être encore pire que ça avec l'injection, on fera ça en visio.

Mais comme tu es un gars prévoyant, tu a dévissé la bride d'allumeur sur le bloc de manière à la laisser sur l'allumeur au démontage pour garder ton réglage??? non ?????......ok je sors......?

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il y a 55 minutes, pierre1302S a dit :

Mais comme tu es un gars prévoyant, tu a dévissé la bride d'allumeur sur le bloc de manière à la laisser sur l'allumeur au démontage pour garder ton réglage??? non ?????......ok je sors......?

HAHAHAHA !!! Et qu'est-ce que tu dis de ça...

Ça sert des fois de lire et visionner plein de truc sur les cox et Cie...

'Pis tenir compte des conseils aussi, c'est vrai...?

allumeur.jpg

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Il y a 9 heures, marcus717 a dit :

combi/cox aircooled : réglage moteur qui broute et pas de pêche

et pas de ralenti

https://youtu.be/aH-OnqW-RTI

Ce reportage sur le réglage d'un carbu n'a pas sa place sur ce forum.

La came crantée est manifestement mal réglée, et on entend distinctement grincer la tringlerie du carbu, alors que celle-ci doit être huilée tous les 5.000 Km!

Halte à l'amateurisme!

 

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il y a 5 minutes, lucas a dit :

Ce reportage sur le réglage d'un carbu n'a pas sa place sur ce forum.

La came crantée est manifestement mal réglée, et on entend distinctement grincer la tringlerie du carbu, alors que celle-ci doit être huilée tous les 5.000 Km!

Halte à l'amateurisme!

 

Il est vrai que malgré une bonne intention le tuto est très mauvais au niveau technique.

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alors c'est un mauvais élève , tous son savoir vient d'ici et il nous y redirige , même sur Viméo de Flat4ever ...

moi j'ai bien aimé la résistance du starter qu'il suffit de faire tourner , mais après quelques pages ici c'est peu être ce qu'il faudra faire !

 

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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