Aller au contenu

Température moteur


Recommended Posts

Bonjour,

Ce Week end, j'ai monté mes sondes de température d'huile et pression d'huile.

La sonde et le mano de pression d'huile marche bien mais j'ai un problème avec la température. Ce matin j'ai roulé 40km (environ 35 mn) et je suis resté autour de 70°C. la sonde est a la place du bouchon de régulation. Est ce normale ? je m'attendais a être autour de 100°C.

Auriez vous une idée du problème (Si problème il y a).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, chaman a dit :

Bonjour,

Ce Week end, j'ai monté mes sondes de température d'huile et pression d'huile.

La sonde et le mano de pression d'huile marche bien mais j'ai un problème avec la température. Ce matin j'ai roulé 40km (environ 35 mn) et je suis resté autour de 70°C. la sonde est a la place du bouchon de régulation. Est ce normale ? je m'attendais a être autour de 100°C.

Auriez vous une idée du problème (Si problème il y a).

Merci d'avance

Même si tu es un chaman ... nous non ... :D

Donc donne nous un minimum d'infos  ...

véhicule ... moteur ... conditions climatiques ... condition de roulage (plat montage ...) ... quelle vitesse ....

viscosité de l'huile ... santé du moteur .... volets présents ?

 

Mais si tu avais 100°c tu pourrais être inquiet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc model 1302, 1300Ab, par contre pour les Km ? En faite, j'ai monté l'ensemble température et pression de l'huile pour justement savoir où en est le moteur. Pour la pression au bout de 20 mn, je suis a 3,2 bars à 110 km/h avec un boite d'origine AM et au ralenti à 1 bars. Pour l'huile je suis en 20W50 castrol classique. Je vais changer pour de la motus 3000v mais je voulais voir la pression pour pouvoir choisir l'indice.

Pour la météo c'était environs 7° ce matin à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chaman,

As tu encore tes volets ? et le calorstat ?

Pour être sur il faudrait tester ta sonde de température d'huile dans de l'eau chaude... car 70° c'est trop bas...

Ta pression est trop haute, il faut être en dessous de 3.2 bars à chaud voir même 3 bars pour avoir une marge de manœuvre.

Si on part du principe que ta température est bonne, ta pression n'est pas déconnante car ton moteur n'est pas chaud. Mais avant de dire quoi que ce soit, test ta sonde et dis nous le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le conseil de Papy lucas: investissez dans un thermomètre laser!!!
Cela coûte bonbon, et permet d'éviter le démontage de la sonde. Vous pointez la sonde, lisez la température, et comparez à la valeur lue au tableau de bord.
De plus, vous pouvez découvrir le cylindre douteux, qui est moins chaud de 10°C par rapport aux autres, vérifier si les conduites de réchauffage ne sont pas bouchées, etc.

Et puis, le thermomètre est utile en cuisine; ce dimanche, j'ai réussi une sauce béarnaise, en contrôlant systématiquement la température, pour la maintenir à 70°C.
Et j'ai lancé l'entrecôte avec la plancha à 250°C. Un délice! ?

P3287448.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre je le pointe aussi sur le front de chaque ’êtres humains que je croise ,même sur le présentateur télé pour être sur ?  sinon c’est top le pistolaser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tout en vdo donc généralement fiable,effectivement la pression est élevée mais la température étant faible,je pense qu’il faut pas s’affoler,la température idéal est à 90 degrés donc avec l’huile plus fluide la pression baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde de température à la place d un bouchon de régulation n est pas représentative car dans un cul de sac ou il y a peu de mouvement d huile (brassage) et il y a de l inertie, d ou je pense ta température, qui aurait dû être un peu plus haute,une température normale est 90/110 degré,  pour la pression d huile, le régime et un élément à connaître aussi pour son interprétation . La règle des 0,7 bars par tranche de 1000 trs est une bonne base à avoir au minimum pour éviter la casse. La pression et la température sont intimement liées, quand la température augmente la pression chute et vis verssa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inertie de la mesure de température d'huile sur la sonde vdo à la place du bouchon de régulation est plus élevée que si la sonde est montée directement sur le circuit d'huile (classiquement juste en amont de la pompe à huile).

Cependant au niveau de la valeur lue elle est tout a fait acceptable et très proche de la même marque de sonde placée comme jauge de niveau d'huile ou encore à l'emplacement du remplissage T3 sur les carters universels.

En VDO l'emplacement à éviter est la sonde 14x150 à la place du bouchon de vidange car la température lue est bien plus basse que la température réelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé il y a peu la sonde VDO qui sert de jauge à huile par une sonde VDO qui se met à l'emplacement du bouchon de régulation.
Il faudrait que je mesure précisément, mais j'observe dans des conditions de roulage identiques un écart de mesure de presque 20°C à chaud et il est vrai, une plus grande inertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard ......

Bonjour,

Je deterre ce post car j'ai à peu près le même souçi...

Le moteur est un 1835, je viens de monter les manos de temperature et pression (vdo) ainsi que les sondes de la meme marque.

Les mano et sonde de temperature sont neufs. Et donc, voila le topo :

En mettant le contact, l aiguille du mano de pression remonte un peu maus pas l aiguille de temperature...

Pression au demarrage, entre 2 et 3 bars.

Et après 30minutes de roulage, la pression au ralenti est d environ 1 bar mais la temperature reste à 60....

Ce qui m intrigue c est que si la temperature indiquée est la bonne, la pression devrait etre plus haute, non?

L huile est de la motul 20w50

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...