Aller au contenu

Moteur rallye "super 1600"


Recommended Posts

 

Déplacement du sujet suite à une erreur de sous Forum, dsl. 

bonjour, je suis en pleine réflection pour la réalisation  d'un moteur 1600 pour une utilisation compétition rallye sur une cox 1303 groupe 2 que je construis.

Mes interrogations sont surtout au niveau de l'arbre à cames.   On connais  la configuration faite avec un engle 125 qui donne environ 130 cv mais je me demande si on ne peut pas faire un peu mieux. 

 

C'est un moteur de rallye qui doit pouvoir engendrer un peu de kilomètres et non un moteur de drag a réviser tout les 4 runs. Plage d'utilisation située  entre 5000 et 7500 mini voir 8000 (boite très courte).

Vilo  69.5mm  CB 

Bielle 5.325 cb super race

Carter magnésium en lubrification carter sec

Mahle  forgés 

Poussoirs tool steel

Ressorts doubles oteva 

Coupelles titane

Culasse base panchitos 40x35.5   RV 10:1

44idf.

 

Pour l'arbre a cames soit on reste dans le connu avec un cb 2246 avec culbuteurs 1,25 qui correspond en gros au engle 125 déjà  utilisé sur cette cylindrée, soit quelqu'un a déjà essayé  un peu plus gros style cb 2292 qui correspond à un FK10 avec culbu 1:4?  

Le 2292 a plus de croisement et une AOA et RFA supérieure. Il est toute foit possible d'avancer de 2 ou 4 degrés  l'arbre avec la poulie mise afin d'avancer la RFA si nécessaire. (Et si la levée au pmh le permet).

Merci pour votre retour si vous avez déjà eu des expériences  avec ce type de moteur petite cylindrée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula gros projet :D Toujours intéressantes ces prépas 1600 poussées.

Je ne vais pas faire avancer ton projet car je vois que tu sembles déjà avoir un sacré niveau. Mais je ne doute pas qu'un expert te viendra en aide :D Et je vais suivre les réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Johannes Perssonn, il y a une dizaine d'années avait passé son 69x86mm (vilo et bielles d'origine) au banc moteur avec plus de 180ch @ 7800 tr/mn et un couple de 190 N.m à 6100 tr/mn Par la suite ce moteur a été amélioré pour dépasser les 190 ch  toujours avec une cylindrée de 1603 cc.

pistons forgés J&E 86mm sur-mesure

culasses base vw 043 en 40x35 bien retravaillées pour avoir de la vitesse à l'échappement et suffisamment de débit à l'admission.

rapport volumétrique 12:1

arbre à cames Engle dual lobe FK45/ K44 avec culbuteurs 1.4 ou 1.5:1

Carbu 48 ida en buses 37 mm sur pipes admission à la longueur accordée au régime de P max

Echappement 1-5/8" sur mesure

volant moteur 180mm allégé au maxi avec embrayage Kennedy

Carter supplémentaire 1,5 L

 

image.png.a5ee09215290342bae36993bdc4256fe.png

image.png.b3a35aaff7b7fb5e821a1574178f17c0.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du FK45 ça attaque fort, la levée est rapide et + de 14mm en 1.4.  Il y a une contrainte de carburant qui doit être du SP98, donc un RV de 10 à 11 me parait déjà assez élevé.  

Les bielles en 5.325 aurait un avantage afin de réduire un peu le rapport d'embiellage très gros avec le vilo 69mm et d'augmenter l'aspiration? 

As-tu un avis sur le 2292 CB? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le 2292 mais sur des cylindrées plus importantes que 1.6L  (je dois justement faire une devis avec ce modèle mais pour un 78x94 mm en bielles 5.4" mais c'est un moteur de route)

Je pense que sur un 1600 cela pourrait être néfaste , ca fonctionne très bien par exemple avec les culbuteurs décalés et des panchito et 10-10.5:1 mais sur des cylindrées plus importantes style 1915 cc pour un moteur sportif

A voir aussi que l'AOA est précoce sur le 2292 et que la soupape d'admission va franchement s'approcher des pistons 

sinon le cb2288 avec culbus 1.4 et 10:1 de RV cet arbre à cames est plus bruyant que le webcam 86B qui est l'un de mes préférés, mais son couple est placé un peu plus haut et donne un peu plus de puissance maxi en général (mais un peu moins dans les mi-régime)

 

Les bielles H beam 5.325" sont plus légères et plus solides et effectivement elles diminuent LEGEREMENT le ratio d'embiellage c'est toujours ça mais pas significatif >> Pour ordre d'idée même un vilebrequin en course 74 mm et des bielles 5,6"(longues) a un rapport d'embiellage plus faible  que le 69,5 mm avec des bielles 5.325".

L'option chambre CN des culasses Panchito améliore le potentiel de puissance cela peut être aussi un choix judicieux qui ajouter des watts sans pour autant créer des contraintes supplémentaires et avec le 2288 en culbus 1.4 ce serait pas mal.

A noter que les culbus à patins 1.25 comme les scat par exemple ont un ratio réel de 1.35:1 environ je dis ça par rapport  l'utilisation éventuelle d'un FK-45.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réduirais la durée vers 260° si je comprends bien.   Le 2288 ( comparé au fk8), 86b et tu envisagerais un fk45 ?  Le 2246 à plus de durée que le 2288 mais je pense que le diagramme est bien différent.

Si je pouvais raccourcir encore les bielles je le ferais mais on fera avec ce qu'il y a...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au delà tu risques de perdre plus à mi régime que de gagner en P max

Le 2288 donne un peu plus de P max que le webcam 86B et que le engle FK8

Le 2246 a des accélérations aux soupapes différentes du 2288

Le 2288 est bien pour le rapport volumétrique de 10:1 et avec des rampes de culbuteurs 1.4 de qualité aura une belle allonge et reste raisonnable quand aux contraintes.

Vu les culasses utilisées le Fk45 an culbus Scat 1.25 à patins me parait bien aussi car la levée restera plus raisonnable calcul sur la base d'un ration de 1.35) mais là où il y a le plus à gagner c'est sur les culasses et la qualité/ accord d'échappement. le FK45 a puissance équivalente en haut donne plus de couple  à mi régime tout en maintenant un ralenti bien stable avec deux double carbus.

Si tu veux tenter plus de durée tu peux utiliser un webcam 121/125 en 108°LC avec 10.5:1 de RV en restant en culbuteurs 1.1:1  c'est également un bon choix si tes vis de réglage sont top qualité. c'est une évolution par rapport à l'engle w125 mais sa plage d'utilisation et notamment son régime de C max est assez proche malgré le remplissage supérieur à l'admission au delà des mi régimes. Jamais essayé sur des moteurs en dessus de 1.9L mais il reste souple et très utilisable sur cette cylindrée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...