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Moteur Perfo : améliorer le refroidissement


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Hello,

 

Bon ça y est après 10 ans de pause retour d'une Cox dans le garage.

J'ai quasi tout pour me faire un petit moteur (78x94)

Enfin bref, avant de causer moteur j'ai besoin de conseils en vu d'optimiser le refroidissement (et de collecter les pièces nécessaires) pour une utilisation "musclée"

 

Déjà pas de Turbine Porsche

Donc Dog house, pas de radia dans la turbine.

Y a d'autres chose a faire pour améliorer le refroidissement des culasses ?

(Évidemment toutes les tôles présentes et bien jointées)

 

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A part rajouter une ecope afin d'emmener de l'air frais dans le compartiment et le montage d'un radiateur décale .

Après les pros te diront que si ton moteur est assemblé et bien réglé il n'y a pas de raisons qu'il chauffe. 

 

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Les pros ne diront pas ça, parce que 30min de circuit vont faire que les culasses vont avoir chaud.

L'huile c'est pas un problème, le radia sous le châssis + ventilo + écope ça fera l'affaire je me fais pas trop de soucis

 

 

Pour les culasses j'ai cru comprendre que les tôles de T3 n'étaient plus recommandées.

 

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il y a 51 minutes, seniorcanardo a dit :

(...) remplacer les joints des fils de bougies par -je crois- des soufflets de rotule, pour pas que l'air fuie par là.

Oui c'est ça, soufflet de rotule de direction, c'est ce que je faisais déjà il y a plus de 10 ans et que j'ai fais l'année dernière sur le CT

 

@ET59 faut que je regarde ce ventury ring, dispo dans tous les shop ?

 

J'ai ouï dire que @Loic avait commencé à modifier un Dog house en 2012 pour améliorer le refroidissement, mais standby par manque de temps, tu as avancé sur le sujet depuis ou pas ?

 

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Ce sont des tôles de 181, qui sont prévues pour canaliser l'air et éviter le rayonnement de l'échappement sur les tubes enveloppes culasses quand on n'a plus de boites de chauffe (mais des jtubes par exemple).

Les tôles de t3 ne sont pas adaptées au montage t1. Par contre il faut l'intégralité du montage t1 (pas seulement les couvres cylindres mais aussi les tôles entre cylindre, tôle dans la culasses et les 2 tôles qui se fixent sur les couvre cylindres).

Je rejoins ET59 :

- venturi ring,

- turbine de 181 ou brazilia ou sorties de chauffages pas bouchées (laisser un trou d'environ 1,5cm)

- prise d'air extérieur avec écopes, Radiateur sorti de la turbine

-ajustement parfait de la jonction turbine/couvres cylindres,

- culasses type 040 bien ébavurées sur la partie ailettes et conduits internes.

- présence du thermostat et des ailettes qui vont avec.

 

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Salut, tresses autour des J tubes, Motul 300V avec carter sup, tôles étanches et poulie de vilo plus petite que l'origine avec courroie légèrement détendue.

Sinon pour les idées farfelues, réduire les épaisseurs des ailettes des culasses pourrait il aussi apporter un petit plus?

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Toutes les culasses n'ont pas les mêmes passages d'air :

http://www.cfiamerica.com/images/pdf/Hot_Vws_Type1_Heads.pdf

Des bons passages d'air sur l'intérieur aident au refroidissement.

Après si tu veux vraiment rouler vite, les bonnes culasses, un refroidissement soigné, un moteur bien réglé et une sonde de température culasse.

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Lorsque l'on préfère conserve le radiateur d'huile d'origine dog house, avec l'objectif d'optimiserl e refroidissement de l'huile il y a tout intérêt à:

*utiliser un carter de turbine de moteur double admission 1ère génération dont l'écope d'air allant vers le radiateur est bien plus grande

*monter un venturi ring d'un carter de turbine plus récent (notamment sur les bus 1.6L 1976-1979 mais ce ne sont pas les seuls) sur le carter de turbine ancien

ou acheter un venturi ring "seconde monte" qui existe en neuf

*refaire l'étancheité autours du radiateur d'huile (mousse + tôle Hoover bit)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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