Aller au contenu

Carter bouffé vers plaque de vidange ?


Recommended Posts

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une cox 1300 de 1967 depuis plusieurs années, j'ai déjà eu l'occasion de refaire / changer pas mal de choses dessus (bien aidé par ce que j'ai pu lire ici), et là c'est d'un nouveau moteur dont elle commence à avoir besoin.

J'ai récupéré un carter provenant d'un échange standard, mais au delà des côtes à vérifier et autres contrôles à réaliser, je m'interroge sur la partie entourant la plaque de vidange qui est un peu "bouffée".

=> Est-il encore utilisable SVP ? A la fois pour refaire un moteur d'origine, ou même un moteur plus costaud...

Merci d'avance pour vos retours d'expériences !

PS : j'ai trouvé ce sujet qui en parlait (quoique ce devait être pire vu les commentaires) mais les photos ne sont plus visibles

 

P_20210321_165323_vHDR_On.jpg

P_20210321_165411_vHDR_On.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'en ai plusieurs comme celui là, même un bouffé autour des cylindres, réaction avec la poussière+huile qui bouffe le magnésium ? je ne sais pas, généralement on trouve ce genre de mésaventure sous des couches de crasse grasse et huileuse.

C'est récupérable oui il n'y a pas de problèmes, une reprise en surfaçage de la portée il n'y a aucun soucis, je le fais régulièrement, je reprends aussi les plaques de vidanges car leur portée est comment dire.....on s'en rend compte quand on les mets sur le tour.....elle sont toutes flambées vers les trous des goujons. Ici on est sur un 1600 simple admission petits conduits (simple régulation) qui roule depuis deux ans sans une fuite à ce niveau.

N'importe quel usineur local te reprendra ça sans soucis.

avant :

 

91588975_10219929135326266_1168038303430082560_o.thumb.jpg.0bc808e6423f148461dfe49f7887eb3a.jpg

 

après, désolé j'ai pas de photos d'ensemble, portée reprise

91650630_10219964046559025_5432199156225540096_o.thumb.jpg.270b1a10637817f9a8aeeda37c9c82f1.jpg

 

 

et une plaque d'origine reprise (grossièrement), j'ai cassé les arrêtes après et toilé la portée.

91652611_10219967171637150_5785574539761025024_o.thumb.jpg.e37b2ece1dcf1971a883a6d67f4cdf8a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil,sur carters aussi ,

j ai même eu un jour une fuite au niveau des ailettes basses du carter =/ rebouché à la résine et ça n’a jamais bougé.

Les goujons de radiateur sont un jour partis avec les filets aussi  :) filets rapportés et plus de soucis non plus .toutes  cette oxydations était antérieur à l’achat et ne c’est jamais agravé  en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air plus grave que ca pour en refaire un moteur fiable. Il faut juste être sur que la surface sera bien plane pour éviter des fuites.

Pour un moteur plus costaud c'est toujours pareil... ca dépend si tu parle d'un 1600 avec un AAC ou d'un 2276. Si tu mets plusieurs milliers d'€ (5000 -10 ou 15 000€) dans une config autant partir sur du neuf plutot que déjà partir sur une base incertaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sel qui bouffe le magnésium.

la corrosion galvanique est une catastrophe avec ce métal.

une rondelle en inox, un peu de sel et de l'eau, hop, le magnésium fond comme neige au soleil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous pour vos retours / infos / conseils.

Effectivement, j'ai découvert les parties "bouffées" sous une bonne couche de gras et de saletés, après un premier nettoyage sommaire.

Je vais donc finir le nettoyage, vérifier / faire vérifier les côtes, et j'aviserai en fonction mais je note bien que ce n'est pas rédhibitoire pour l'utilisation de ce bloc.

Concernant un moteur plus "costaud", c'est toute proportion gardée. Pas un méchant 2275, mais une prépa style 1300 Mild Tuning (avec un maximum de pièces récupérées), voire un peu plus gros style 1915 mais toujours raisonnable au niveau de l'investissement. Effectivement Ematoic, si un jour je me lance dans une config à plus de 5000€, j'investirai dans du neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...