Aller au contenu

Projet 2276 pour ULM


Recommended Posts

Bonjour à tous nouveau sur le site je me présente, mécanicien à la retraite pilote et constructeur amateur de chariot d'ULM, j'ai déjà construit il y a une trentaine d'année 2 chariots avec des VW un 1600 et un 1835, deçu par le 1835 à l'époque, je ne voulais plus mettre de vw sur un chariot, mon fils lui même mécacien avion, me perçuadait de réessayer j'ai acheté un 1835 monté sur un bloc auto linéa grand alésage, je vais monter ce moteur en 2276 possible maintenant vu que ces blocs sont renforcés, donc vilebrequin de 82 perfo, Cylindrée mahle de 94 grande course, il y a un arbre à came W100 sur ce moteur, à savoir qu'il faut beaucoup de couple à bas régime (3000 tr/mn) celui-ci convient-il ou un autre serait il plus aproprié sinon lequel 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas assez de connaissances ni d'expérience pour te conseiller un arbre à came parmi une marque ou une autre mais par exemple sur cb performance ils sont classés par type d'application:

Pour ta recherche les modèles "off-road" du groupe 5 ou 6 conviendraient peut-être.......

https://www.cbperformance.com/Eagle-Racing-Camshafts-s/160.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le 2276 cc est assez populaire en moteur avionné en prise directe

le 2232 cc est encore mieux >> possible de si'nspirer du modèle Revmaster qui existe depuis longtemps

Plus que le W100 le Engle FK-41 offrira plus de couple entre 1500 et 3000 tr/mn, des culasses 40x.35.5 à gros volume de chambre est une bonne option.

http://revmasteraviation.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour tes bons renseignements, super connaisseur, j'ai regardé pour trouver un arbre à cames FK 41 j'ai pas trouvé  j'ai regardé chez 3 ou 4 fournisseurs sans résultats peut être chez revmasteravion mais c'est en Amérique, port, taxe... Connaîtrais tu un fournisseur ? En Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fournisseurs peuvent l'obtenir en France.

C'est de l'import mais plusieurs en font régulièrement, si besoin possible de m'envoyer un message privé.

le FK41 est l'un des meilleurs pour avoir de la puissance dès la sortie de ralenti avec un rapport volumétrique d'environ 8:1

D'autres modèles peuvent cependant convenir avec un couple placé plus bas que l'Engle w100

L&G V260 en culbuteurs 1.1:1 ,..ou 1.25:1 pour un peu plus de remplissage donc de puissance en plein gaz/ décollage

CB 2232 en culbuteurs 1.1:1, un classique

Engle W90 en culbuteurs 1.25:1 moins connu avec une levée très faible à la came compensée par l'utilisation de culbuteur avec un ratio plus élevé (modèle origine VW ou CB performance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes bons renseignements je vois que tu connais ça sur le bout des doigts, super d'avoir affaire à une personne comme toi sur un forum, je vais demander à mon fournisseur s'il peut avoir cet arbre à cames tant que le moteur est ouvert autant en profiter

Merci encore Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thigre80 a dit :

Merci pour tes bons renseignements je vois que tu connais ça sur le bout des doigts, super d'avoir affaire à une personne comme toi sur un forum, je vais demander à mon fournisseur s'il peut avoir cet arbre à cames tant que le moteur est ouvert autant en profiter

Merci encore Loïc

A savoir que le L de l'arbre à came L&G  conseillé par Loïc et justement le L de Loïc. Même si il veut pas se faire de pub... y a un moment il faut rendre à césar ce qui est à César :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc j'ai reçu mes pièces le vilebrequin rentre nickel Les cylindres rentrent aussi dans le bloc super je vais donner un cylindre à mon usinier pour qu'il me fasse les culasses.

Combien est ce que tu mets comme tolérance pour l'ajustage des cylindres. Perso j'aurai mis +0,15/+0,30

Qu'en penses tu ?

Que mets tu également comme crépine ?

Maintenant que j'ai des pièces je vais commencer à préparer la bête ??, il ne me reste plus que l'arbre à came je l'aurai début mai 

Cordialement Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

+0.30mm pour les cylindres c'est bien il vaut mieux laisser une bonne marge car les entraxes culasses et carter ne sont pas toujours parfaitement identiques

J'ai eu tes photos, et sur ton carter Autolinea tu as le tube d'aspiration qui est livré avec ce carter mais il est souvent peu étanche et il est préférable de remonter une crépine d'aspiration origine germany ou une reproduction. avec un produit d'étancheité anaérobie comme le loctite 577. 

Afin d'éviter le déjaugeage de l'huile au niveau, il est possible de monter des tubes enveloppes anti-déjaugeage d'une part et un carter d'huile supplémentaire d'autre par afin de contenir la réserve d'huile dans ce compartiment inférieur tout en maintenant le niveau d'huile au minimum de la jauge d'origine. de fait ce montage se fait avec un "plongeur" allant chercher l'huile sur la partie basse de ce carter supplémentaire  (photo avec un modèle très long à "couper" à la bonne longueur selon le carter supplémentaire utilisé)

sur les carter alu il est mieux d'ouvrir les "fransferts" situés derrière le palier central #2 car ces passages ont une section bien trop limité augmentant le risque de fuite d'huile d'une part et une émulsion air/huile dans le circuit de lubrification

image.png.b5cdab7525bbadefd807dbfe15595a0e.png

image.png.ede421c75c55e550c048ea809c5039e0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc j'ai tardé à te répondre j'ai vu pour la crépine je vais la changer pour le dejaugage il n'y a pas ce problème  on a pas le droit de faire de voltige avec un Ulm ?? et c'est un pendulaire c'est un peu comme la 2cv avec les œufs en plus j'ai une barre en dessous du moteur qui interdit le montage de tout réservoir supplémentaire, en ce moment je suis en stand bye sur le VW j'attends la livraison de l'arbre à came pour début mai, les culasses sont à l'usinage donc j'attends pour le VW. Je suis motard je fais la révision de la moto, changement chaine de distribution.... comme tu le vois je ne chôme pas pour un retraité 

Je reviens vers toi quand ça bouge bonne fête de Pâques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...