Aller au contenu

un starter manuel pour carbu 34 pict 3 et rouler en flex fuel E85 ?


Recommended Posts

Bonjour à tous

Dans plusieurs post j'ai lu qu'un starter manuel permettrait d'ajuster les réglages pour passer du SP à l’éthanol plus facilement. J'en ai parlé avec Loïc qui confirme ses propos à ce sujet. Il me semble que certains d'entre vous avaient prévu/envisagé de faire la modif pour un carbu 34 pict 3 mais je n'ai pas vu le résultat sur les forums.

Pourriez vous nous montrer le résultat ?

Bonne journée à tous

jc

Ya pas que de la pomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J ai un montage sur 34 pict 4 (starter plus gros).

Gestion des priorités, je n ai pas encore testé et pourtant monté depuis longtemps. Je devrais me remettre dessus dans les semaines à venir avec une pipe d admission optimisée pour CT

Dans mon cas, je suis parti sur un minimoteur avec gestion Arduino et potentiomètre. Ce qui permet un ajustement précis.

Je mettrais une photo

Une discussion que l'on a eu avec POD et qui doit être confirmé ou non, le fait d obstruer le volet de starter a t il une réelle incidence sur les montées en régime / fonctionnement général du moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo................la voici :) , j'avais testé sur 1km à peine et fiabilisé la commande électronique du volet pour Brice il y a pas mal de temps maintenant. (Il faut une alim externe pour tester des servos moteurs sur une carte arduino car les 0.5A du port USB ne suffisent pas)

Sinon en toute logique lorsqu'on roule avec le volet starter à demi fermé on perd de la puissance puisque l'on restreint le volume d'air entrant.......

 

image.thumb.png.219d88d1cf5b3654debe521b31d3e55d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça c'est déjà du beau bricolage!!! Ça dépasse mes compétences technique mais je devrais trouver quelqu'un qui pourrait me le faire. Est il possible d'avoir les plans et ref des pièces ?

Évidemment si un de vous deux est prêt à m'en vendre un (pour pict3) cela me va aussi. C'est normal de rémunérer l'inventeur/développeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pod a dit :

Je suis tombé par hasard dessus mais Brice avait fait un post complet sur son montage avec servo moteur...........

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67184-réfection-34-pict-4-projet-flexfuel-spe85/

A mais oui j'avais commencé à le lire à l'époque mais comme c’était écrit pour pict 4 ma recherche de post l'avait pas retrouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me suis aussi penché sur la question (peaufinage des réglages suivant la saison via une AFR),

j’ai retenu un volet d’admission actionné par un starter manuel à cran et monté en sortie de boîte à air .simple à mettre en œuvre.

 

9362B662-ADD9-4B18-B80E-477E2AED751F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Raffff a dit :

Salut,

je me suis aussi penché sur la question (peaufinage des réglages suivant la saison via une AFR),

j’ai retenu un volet d’admission actionné par un starter manuel à cran et monté en sortie de boîte à air .simple à mettre en œuvre.

 

9362B662-ADD9-4B18-B80E-477E2AED751F.jpeg

Ton idée est tout à fait intéressante....et facile effectivement. Tu es satisfais du résultat? 

Dans tous les cas il semble nécessaire d'avoir en complément une sonde pour "peaufiner" les réglages. Je me demande si ça vaut vraiment le coup au regard de l'usage que j'ai du combi...En attendant merci de votre retour. Cela permet de se faire une idée ...et d'attendre vos résultats.   

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de retour pour moi ,je me monte un nouveau moteur et ce moment  ..mais j'explorais ça plus tard .à chaque jour ça peine :)

cette hiver j’ai fait quelques  sorties en vw pour aller skier ,j’aurais été content d’avoir cette possibilité parce que bien galère en descente avec un moteur froid qui tourne à lE85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, il est intéressant d'avoir un air d'admission très chaud à l'E85, cela permet de rouler moins riche et d'avoir un meilleur rendement.

Le moteur chauffe plutôt moins à l'E85 et même avec de l'air à 70°C (par la boite de chauffage sinon c'est très difficile à obtenir) la température de culasse reste plutôt basse.

Donc un allumage en super état, si possible avec plus d'énergie que d'origine, des bougies NGK iridium et une admission d'air chaud, avec ce montage le volet d'enrichissement peut rester plus grand ouvert pour avoir un fonctionnement correct.

A noter qu'il existe des appareils de mesure d'AFR qui précise le % d'éthanol contenu dans le carburant.

Le seuil théorique et pratique auquel l'E85 commence à moins bien fonctionner est une température ambiante d'environ 10-12°C. Sous cette température la vaporisation de l'E85 devient difficile ne facilitant pas le démarrage et l'agrément pendant les premières minutes d'utilisation. Dans l'absolu un réchauffeur électrique de type IMDU (sur pipe d'admission origine PICT) peut aider en l'alimentant 5 minutes avant le premier démarrage du matin en effet cela permet de réchauffer pipe d'admission et carburateur avant même d'actionner le démarreur.

Je n'ai pas essayer mais réchauffer le carburant pourrait aussi aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ma petite contribution : je confirme que moduler le débit d air d admission avec une vue sur la valeur lambda est une bonne solution pour avoir un flex fuel sur carbu. 

-> dans mon cas, sur 911 3.2, convertie à l e85, c est une injection sans lambda non adaptative comme les auto modernes, j ai réussi a avoir de belles valeurs lambda sur toute la plage de régime et sous toutes les charges possibles a 0.15 près, les 2 meilleurs réglages d injection possibles étaient soient 0.15 trop riche ou 0.15 trop pauvre. Le simple fait  d voir viré le gros filtre a air style K&N et l'avoir remplacé par une boite à air style  BMC plus restrictive à comblé mon besoin de 0.15 de lambda.

Pour en revenir aux vw et dérivés,  les miennes sont full E85 car je circule essentiellement dans ma région très bien fournie en stations délivrant de l E85.

Cependant j avais pensé dans le cadre de faire un flex fuel de piloter le volet de starter, en le desacouplant de la came étagée par le biais de la commande d une boite de chauffage.  Peut-être une piste?

Et ce toujours sous le contrôle d une lambda large bande  Aem Uego pour ma part.

Thomas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......
Le 18/03/2021 à 19:04, Raffff a dit :

Pas de retour pour moi ,je me monte un nouveau moteur et ce moment  ..mais j'explorais ça plus tard .à chaque jour ça peine :)

cette hiver j’ai fait quelques  sorties en vw pour aller skier ,j’aurais été content d’avoir cette possibilité parce que bien galère en descente avec un moteur froid qui tourne à lE85 ?

Bonjour a tous.

Alors ? Toujours pas testé le volet manuel ? je suis impatient je sais..

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Raffff a dit :

Salut,

Sur mon  pict 4 il y a un starter auto ,je l’ai relié via un Inter au tableau de bord,ça me règle mon problème de stabilité au démarrage  ,c’est un semi  auto maintenant ?

Bonjour,

Tu veux bien développer ??? Je comprends pas vraiment ton installation et son intérêt sinon au démarrage. Bon en même temps je suis un peu une quiche en la matière 

Merci

jc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...