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Quel échappement pour un T2B?


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Bonjour, cela fait un certain temps que je pense changer d'échappement sur mon combi, mais avec cette barre support moteur c'est pas évident de savoir quel modèle pourrait être envisageable.

Actuellement c'est un tri mil 2 tip avec J tube sur mon 1904cc, le son est sympa mais un peu bruyant pour les vacances, et j'aimerais bien le récupérer pour ma Cox.

J'aime bien les CSP, mais toujours ce problème de barre support pour savoir quel modèle choisir, des avis ?

Merci d'avance, bonne journée.

Alex

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Il faudrait nous dire quel millésime tu as ou quelle barre, c'est pas la même selon les années. Sur mon 73 (barre ±"carrée"), j'ai monté sans problème un Vintage Speed Sport Muffler. Le son est très sympa, look assez joli, on dirait un origine mais en plus fat...

C'est un silencieux en inox, tu pourras lire à droite à gauche que c'est pas top comme qualité d'inox et que c'est pas un vrai 4 en 1, mais bon avec un combi où on ne va pas chercher la zone rouge pendant des heures, je trouve ça très correct comme rapport qualité prix. Le mien a 8 ans et dans les 40.000 kms et ne montre pas de signe de fatigue.

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De même il est assez judicieux de nous préciser ton moteur ... il y a des type 1 et des type 4 sur les t2b  même si le sous entendu de réutiliser le tien sur ta cox me fait supposer que c'est un type 1 .. Mais c'est un 1600 d'origine  ? quelle cylindrée, préparé ?

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Bonjour, effectivement j'aurais peut-être dû commencer par là.

Pour ma part c'est sur un combi T2 de 79. La barre est carré, le moteur est un 1904cc (90,5 x 74), je ne sais pas si c'est utile de préciser qu'il y'a deux DRLA 36 dessus, et j'ai un circuit full flow. L'encombrement limite les choix, maintenant savoir lequel serait envisageable c'est pas évident.

Dans l'idée je recherche un pot perf assez discret, celui que j'ai actuellement s'entend de trop loin, ça donne l'impression d'une voiture de rallye.

Merci pour les retours, j'avais vu qu'il y'a le vintage speed, mais je souhaiterais quand même savoir ce qui pourrait y'avoir d'autres, les CSP ont l'air pas mal.

 

IMG_20210316_134557.jpg

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chez CSP il n'y a pas beaucoup de 4/1 et silencieux qui se logent, et c'est pas donné au passage. Peut-être de meilleures qualités et conceptions, mais le python commence à 750€, et c'est pas forcément silencieux. Et au passage, il soulève énormément de poussière à cause de sa géométrie.

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Il y a 3 heures, dduck a dit :

C'était donc effectivement important de le préciser ... :p

Oui c'est pas faux ? 

Il y a 2 heures, seniorcanardo a dit :

chez CSP il n'y a pas beaucoup de 4/1 et silencieux qui se logent, et c'est pas donné au passage. Peut-être de meilleures qualités et conceptions, mais le python commence à 750€, et c'est pas forcément silencieux. Et au passage, il soulève énormément de poussière à cause de sa géométrie.

Bon à savoir, qu'existe t'il d'autre qui pourrait convenir ?

Effectivement CSP c'est pas donné, mais la qualité paraît correct, par contre si c'est autant bruyant que le tri mil c'est pas la peine de le changer.

C'est quand même vraiment limité le choix pour les T2B.

 

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

Changer la barre support...

Nous y avons pensé depuis plusieurs mois avec mon collègue et ami Yannch,.. mais toujours pas  vu le jour en série, faute de temps,... pourtant c'est la solution idéale...

Salut, ça complique un peu les choses, j'avais chercher si c'était possible de la remplacer, mais il n'existe pas d'autres modèles. 

Il faudrait en faire une maison, mais sans avoir le pot pour savoir comment la réaliser c'est délicat. 

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  • 3 mois plus tard ......

Bonjour je m'intéresse sérieusement au choix d'échappement pour mon 1968cc sur t2b. Au final tu roules toujours avec le 2tip ou bien autre chose de moins bruyant ? J'ais l'impression que niveau chois c'est empi sidewinder ou vintage speed ? 

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  • 1 mois plus tard ......
Le 19/06/2021 à 22:57, John-youri a dit :

Bonjour je m'intéresse sérieusement au choix d'échappement pour mon 1968cc sur t2b. Au final tu roules toujours avec le 2tip ou bien autre chose de moins bruyant ? J'ais l'impression que niveau chois c'est empi sidewinder ou vintage speed ? 

Salut, dsl j'avais pas vu la question. Toujours avec le 2tip, c'est surtout bruyant pour les autres, quant on roule il s'entend mais c'est pas si désagréable 

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Ce n'est pas du bolt-on, mais avec mon ami Yann, l'idée a été de modifier un échappement d'origine neuf (moins de 100 euros complet) en l' ouvrant, pour virer les chicanes et monter 2 tubes de rallonge sur les cylindres #2 et #4 afin d 'avoir la même longueur sur les 4 cylindres, une fois refermé/ soudé,  il faut tester des sorties afin d'ajuster au mieux le bruit.

Ce système à très bien fonctionné sur 1776 et 1968 cc et permet de garder un réchauffage d'admission (en cas de carbu central) performant et un prix mini pour un moteur coupleux.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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