Aller au contenu

Augmentation pression d'huile


Recommended Posts

Hello à tous
le week end dernier, au redémarrage de mon westy 76 (gréé en 1776 hi-flow, carter sup et full flow + boitier reniflard) après 3 mois d'hivernage, j'ai constaté un truc bizarre concernant la pression d'huile qui est devenue plus forte que d'habitude. En gros, +0.5 à +0.7 bars tout le temps : 4.5/4.7 bars à froid au lieu des 4/4.2 habituels, régulation à chaud à 3.7 bars au lieu des 3/3.2, ralenti à 2 bars, voire 2.5 bars au lieu des 1.5/1.7 ... etc, et globalement une amplitude de variation des pressions plus faibles
Le moteur a démarre au quart de poil et il tourne comme une horloge, aucun signe de dysfonctionnement, aucune surchauffe anormale
Hier matin, j"ai retenté sur un parcours de 2x20 kms : à l'aller, même comportement , au retour après un long arrêt, une légère baisse de ces valeurs, disons plutôt un +0.3 bars
Je précise que l'huile est de la motul 300V et qu'elle est dedans depuis 2 ans, le confinement du printemps dernier m'avait conduit à décaler la révision annuelle et j'ai peu roulé en été et à l'automne
Avec tout ça, l’étanchéité qui est un peu limite (joints de tube enveloppe en particulier) est encore un peu plus mise à mal, je vois bien que le bus marque un peu plus son territoire à l'arrêt ...
Je me demande si une motul 300V restée 2ans dans un moteur en ayant subi des écarts de température en stockage (surtout à la baisse avec les 2 semaines de -5, -6°C par chez nous) pourrait entraîner ce phénomène ... j'ai parcouru pas mal de discussions ici qui évoquaient la possibilité d'oxydation de l'huile mais sans vraiment conclure sur les conséquences (j'ai peut être mal cherché sur le forum ?)

Je sèche ... si quelqu'un a une idée ou une expérience similaire, je suis preneur de vos commentaires
Merci d'avance
Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais eu de problème de pression d'huile, mais je n'ai jamais monté de manomètre. ?

A ta place, je ne m'inquiéterais pas; une variation après une immobilisation ne doit pas te préoccuper.
De plus, les huiles modernes sont beaucoup plus stables qu'avant.
Cependant, la dégradation zéro n'existe pas, même si elle est très lente en absence de chaleur ou de lumière.

Fais une vidange pour te rassurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour. La vidange est prévue à la fin du mois prochain, mais du coup j'hésite quand même à rouler un peu d'ici là ... j'ai  noté que j'avais consommé un peu d'huile depuis l'apparition du phénomène

Je pourrais effectivement débrancher le mano ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pression ne sont pas mauvaises, au contraire, pour moi une vidange pour avoir la conscience tranquille et c'est reparti.

La 300V est quand même très stable, voir la meilleure en stabilité. J'en ai sur tout mes véhicules, certains sont stocké au froid avec longue périodes d'arrêt et les pressions restent stable même après 2ans dedans.

MAIS, es-tu sûr de ton instrumentation ? Peut être est-ce simplement ton instrumentation qui a bougé un peu (sonde/faisceau ou indicateur), ça arrive, ce n'est pas très grave et cela nous joue parfois de mauvais tours ?

Teste avec un manomètre mécanique si tu en as un, tu seras fixé ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bien pensé mais l'huile que j'ai trouvé un peu partout dessous en plus de d'habitude et la descente du niveau sur 150 kms me confirment une pression plus élevée... mais j'ai prévu de faire le tests lors de la vidange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Paco49 a dit :

Ah ??!! La pression interne ne force t'elle pas la "sortie" de l'huile vers l'extérieur ? 

 

Effectivement cela n'a pas d'incidence, pression interne (très faible) n'a pas d'influence sur le circuit de lubrification comme la précisé JR  il peut y avoir des fuites à cause de la surpression interne (qu'il faudrait la plus basse possible) car elle peut avoir tendance à pousser de l'huile vers l'extérieur du moteur mais cette supression n'agit pas sur la pression du circuit d'huile..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Paco49 a dit :

Ah ??!! La pression interne ne force t'elle pas la "sortie" de l'huile vers l'extérieur ? 

 

Ben non... Regarde le schéma de la circulation d'huile.

Si le carter est normalement ventilé (pas par les systèmes zazous) et le niveau d'huile correct. celle-ci ne sort pas par le joint spi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...