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Je parlais du joint torique de gros diamètre (4 mm de diamètre de mémoire) qui est entre la rondelle pare-huile et le moyeu de turbine et non pas de celui d'allumeur.

Un jeu un peu élevé entre tourillon #4 et coussinet entraine un afflux d'huile plus important. d'ailleurs ce coussinet #4 à un retour d'huile vers l'avant du moteur afin qu'une majorité de l'huile s'écoule côté carter et non pas côté turbine

Je prendrai la mesure de moyeu demain car je n'ai pas pris le temps de le faire aujourd'hui

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Je parlais du joint torique de gros diamètre (4 mm de diamètre de mémoire) qui est entre la rondelle pare-huile et le moyeu de turbine et non pas de celui d'allumeur.

Un jeu un peu élevé entre tourillon #4 et coussinet entraine un afflux d'huile plus important. d'ailleurs ce coussinet #4 à un retour d'huile vers l'avant du moteur afin qu'une majorité de l'huile s'écoule côté carter et non pas côté turbine

Je prendrai la mesure de moyeu demain car je n'ai pas pris le temps de le faire aujourd'hui

 

Je parlais également du joint au niveau du moyeu de turbine (voir les photos). On voit bien sur les photos que le joint est trop juste, pourtant il est neuf. Il faut 3.4mm de diamètre.

IMG_20210928_204323 (1).jpg

IMG_20210928_204346 (1).jpg

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Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

Je parlais également du joint au niveau du moyeu de turbine (voir les photos). On voit bien sur les photos que le joint est trop juste, pourtant il est neuf. Il faut 3.4mm de diamètre.

Salut,

Il faut 3.4 mm de diamètre ou il fait 3.4 mm? Car sur le moteur que j'ai assemblé récemment le tore du joint torique à un diamètre de 4 mm.

La clavette est coupé sur un coté aussi pour éviter de pincer le joint torique au moment du serrage de la poulie.

Ensuite après la remarque de Loïc sur le coussinet de palier n°4 il semble qu'il a un sens de montage.....Si c'est le cas je ne suis même pas sur que sur mon moteur il soit bien monté.

A+

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Il y a 14 heures, Pod a dit :

Salut,

Il faut 3.4 mm de diamètre ou il fait 3.4 mm? Car sur le moteur que j'ai assemblé récemment le tore du joint torique à un diamètre de 4 mm.

La clavette est coupé sur un coté aussi pour éviter de pincer le joint torique au moment du serrage de la poulie.

Ensuite après la remarque de Loïc sur le coussinet de palier n°4 il semble qu'il a un sens de montage.....Si c'est le cas je ne suis même pas sur que sur mon moteur il soit bien monté.

A+

Bonjour Pod,

C'est bien le tore de mon joint torique qui fait 3.4mm, mais on voit sur les photos du post précédent qu'il a l'air trop petit !?. Donc je pense que celui-ci ne va pas. Mais les cox ne possèdent pas ce joint et cela ne pose pas de problème pour celle-ci...

A mon avis, si tu avais monté le coussinet à l'envers, tu n'aurais pas pu fermé le bloc. Il y a un pion de centrage...

IMG_20210926_182149 (1).jpg

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Il y a 18 heures, Pod a dit :

 

Ensuite après la remarque de Loïc sur le coussinet de palier n°4 il semble qu'il a un sens de montage.....Si c'est le cas je ne suis même pas sur que sur mon moteur il soit bien monté.

A+

Salut,

J ai vérifié dans mon stock.

Tor de 4mm.

Le diamètre intérieur est de 36mm correspondant au diamètre de bout de vilo.

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Bon, suite à ce prb de fuite d'huile, j'ai un léger problème de pression et de chauffe moteur
Après démontage, voici ce que j'ai vu sur les coussinets de vilo du palier central.
Je n'ai réalisé que 100 km de rodage pour le moment.
Au vu des photos, on a l'impression que le vilo ne touche qu'une partie des coussinets. Et je me demande si mes problèmes de chauffe et de pression ne viendrait pas de là.
Mon vilo est d'origine cote standard avec un faux rond de 0.035

IMG_20210926_181127 (1).jpg

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je reviens avec mes mésaventures...

Suite au changement de mes coussinets, j'ai vérifié mes coussinets et mon bloc en faisant un montage à blanc. verdict : j'ai un jour sur mes demi carter quand je ferme le bloc, voir photos.

Je suspecte un mauvais usinage de mon bloc (première côte de réparation):

  • palier N°1 à 3 : 65.46
  • palier N°4 : 50.47

Sachant que mes coussinets font en moyenne 65.53 coté extérieur, je pense que mes cotes d'usinages du bloc sont trop basse.

Qu'en pensez vous ?

Connaissez-vous les tolérances des usinages des blocs? Par exemple, pour une côte standard sur les paliers 1 à 3, la RTA donne 65.00 à 65.02

 

IMG_20211019_212830.jpg

IMG_20211019_212910.jpg

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Bonjour Vincent,

Le carter est serré au couple au moment de la mesure ?

Serré au couple il ne devrait pas y avoir de "jour" entre les 2 demi-carters avec le coussinet en place.

65,46 à 65,47 mm est un peu faible car la tolérance est de 65,50-65,53 mm sur les 3 premiers paliers et 65,50-65,54 mm sur le quatrième.

 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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