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Etincelles dans la dynamo et autres problèmes électriques


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Salut,

Comme je le disais dans des postes précédents, j'ai eu quelques soucis de dynamo.

J'en ai donc acheté une en repro et j'ai finalement fini de la monter ce week-end. 

Seulement, je viens de me rendre compte en accélérant manuellement (directement au carbu) qu'il y a des étincelles qui se forment.

J'ai tout remonté exactement comme l'ancienne dynamo mais bizarrement ça n'a pas envie de fonctionner pareil, la faute aux joies de l'ancienne et des pièces adaptables.

Peut-être que la qualité de la repro est discutable, je ne suis pas expert en la matière.

J'ai également remarqué que je prenais des petites châtaignes en touchant le carbu et niveau du câble d'accélérateur, pourtant aucun fils ne sont en contact avec, mis à part celui du starter automatique.

 

Des idées de ce qui pourrais provoquer des étincelles dans une dynamo neuve ?

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Bonjour,

As-tu vérifié que le câble de masse de l'ensemble boîte/moteur est toujours bien branché? 

C'est au niveau de a fourche de châssis; à gauche ou à droite, je ne sais plus.

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il y a 35 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

As-tu vérifié que le câble de masse de l'ensemble boîte/moteur est toujours bien branché? 

C'est au niveau de a fourche de châssis; à gauche ou à droite, je ne sais plus.

Non, je ne vois pas du tout ce que c'est.

Tu le trouves dans le compartiment moteur ?

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Ok merci beaucoup.

Une mauvaise mise à la masse de ce câble pourrait générer des étincelles dans la dynamo ? Parce que avec l'ancienne, mis à part le problème de charge je ne voyais pas d'étincelles quand j'accélérais. Et je ne me suis pas amusé à tout trifouiller.

Bon je vais vérifier ça, de toute manière il faut bien commencer quelque part. ?

 

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Il y a 3 heures, inspecteur la bavure a dit :

Parce que avec l'ancienne, mis à part le problème de charge

Bonjour,

Il y a peut-être un rapport entre une mauvaise masse et le problème de charge.

Quoi qu'il en soit, le fait de se prendre une châtaigne n'est pas normal, 
Chaque chose en son temps, comme tu dis. 
La nouvelle dynamo est bien à la masse?

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Oui elle est bien à la masse, j'ai bien pris le temps de revoir le montage avant de la faire tourner, tout fonctionne parfaitement hormis les étincelles à l'accélération. 

Par contre pour ce qui est de la châtaigne que je me suis pris en touchant le carbu, impossible de la reproduire, c'est assez bizarre comme histoire.

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Bonjour.

Tu parles d'étincelles à l’accélération, s'agit-il d'étincelles de courant, ou d'un frottement métal qui pourrait provoquer ce genre de phénomènes ?  Des charbons ou des constituants de qualité médiocre pourraient aussi provoquer ça.

Pour cette décharge que tu as prise, et qui ne se produit plus maintenant, il peut s'agir d'une décharge d'électricité statique, des fois ça pique fort...

Bon courage et bonne recherche.

 

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Il y a 5 heures, ibsen a dit :

Bonjour.

Tu parles d'étincelles à l’accélération, s'agit-il d'étincelles de courant, ou d'un frottement métal qui pourrait provoquer ce genre de phénomènes ?  Des charbons ou des constituants de qualité médiocre pourraient aussi provoquer ça.

Pour cette décharge que tu as prise, et qui ne se produit plus maintenant, il peut s'agir d'une décharge d'électricité statique, des fois ça pique fort...

Bon courage et bonne recherche.

 

Bonjour, 

Il s'agit bien d'étincelles de courants, j'ai bien vérifier au niveau de ma poulie rien ne frotte. Justement j'ai du acheter une poulie en repro car ma poulie en fonte frottait contre la dynamo.

Je vais revérifier tout mes branchements et installer mon régulateur de secours, voir si elle continue son feu d'artifice.

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Si c'est les deux traits oranges sur la photo de gauche, ça ressemblerai à des arcs électriques et à moins que je me trompe, ou c'est une masse incohérente à cet endroit ou un gros défaut d’isolation . On voit pas bien si cet arc file vers le corps de la dynamo... un peu plus de détails seraient necessaires.

Bon courage...

 

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C'est pas évident à prendre en photo malheureusement.

De toute façon je vais la laisser comme ça pour que mon spécialiste s'en occupe. C'est lui qui m'a vendu cette dynamo en repro. A voir si le problème vient de la qualité médiocre de cette repro ou simplement d'un mauvais montage de ma part.

Merci bcp en tout cas !

 

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Il y a 15 heures, inspecteur la bavure a dit :

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J'ai essayé de remplacer mon régulateur, mais rien y fait, mémère continue les étincelles

On dirait un défaut d'isolation, le courant choisissant d'aller sur la carcasse (chemin le plus court), il n'arrive pas à sortir. Ressorts de charbons ? rupture du bobinage ? tu as mesuré la tension aux bornes ?

Sinon, te prends pas la tête fait la contrôler par le spécialiste.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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