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Etincelles dans la dynamo et autres problèmes électriques


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Salut,

Comme je le disais dans des postes précédents, j'ai eu quelques soucis de dynamo.

J'en ai donc acheté une en repro et j'ai finalement fini de la monter ce week-end. 

Seulement, je viens de me rendre compte en accélérant manuellement (directement au carbu) qu'il y a des étincelles qui se forment.

J'ai tout remonté exactement comme l'ancienne dynamo mais bizarrement ça n'a pas envie de fonctionner pareil, la faute aux joies de l'ancienne et des pièces adaptables.

Peut-être que la qualité de la repro est discutable, je ne suis pas expert en la matière.

J'ai également remarqué que je prenais des petites châtaignes en touchant le carbu et niveau du câble d'accélérateur, pourtant aucun fils ne sont en contact avec, mis à part celui du starter automatique.

 

Des idées de ce qui pourrais provoquer des étincelles dans une dynamo neuve ?

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Bonjour,

As-tu vérifié que le câble de masse de l'ensemble boîte/moteur est toujours bien branché? 

C'est au niveau de a fourche de châssis; à gauche ou à droite, je ne sais plus.

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il y a 35 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

As-tu vérifié que le câble de masse de l'ensemble boîte/moteur est toujours bien branché? 

C'est au niveau de a fourche de châssis; à gauche ou à droite, je ne sais plus.

Non, je ne vois pas du tout ce que c'est.

Tu le trouves dans le compartiment moteur ?

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Ok merci beaucoup.

Une mauvaise mise à la masse de ce câble pourrait générer des étincelles dans la dynamo ? Parce que avec l'ancienne, mis à part le problème de charge je ne voyais pas d'étincelles quand j'accélérais. Et je ne me suis pas amusé à tout trifouiller.

Bon je vais vérifier ça, de toute manière il faut bien commencer quelque part. ?

 

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Il y a 3 heures, inspecteur la bavure a dit :

Parce que avec l'ancienne, mis à part le problème de charge

Bonjour,

Il y a peut-être un rapport entre une mauvaise masse et le problème de charge.

Quoi qu'il en soit, le fait de se prendre une châtaigne n'est pas normal, 
Chaque chose en son temps, comme tu dis. 
La nouvelle dynamo est bien à la masse?

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Oui elle est bien à la masse, j'ai bien pris le temps de revoir le montage avant de la faire tourner, tout fonctionne parfaitement hormis les étincelles à l'accélération. 

Par contre pour ce qui est de la châtaigne que je me suis pris en touchant le carbu, impossible de la reproduire, c'est assez bizarre comme histoire.

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Bonjour.

Tu parles d'étincelles à l’accélération, s'agit-il d'étincelles de courant, ou d'un frottement métal qui pourrait provoquer ce genre de phénomènes ?  Des charbons ou des constituants de qualité médiocre pourraient aussi provoquer ça.

Pour cette décharge que tu as prise, et qui ne se produit plus maintenant, il peut s'agir d'une décharge d'électricité statique, des fois ça pique fort...

Bon courage et bonne recherche.

 

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Il y a 5 heures, ibsen a dit :

Bonjour.

Tu parles d'étincelles à l’accélération, s'agit-il d'étincelles de courant, ou d'un frottement métal qui pourrait provoquer ce genre de phénomènes ?  Des charbons ou des constituants de qualité médiocre pourraient aussi provoquer ça.

Pour cette décharge que tu as prise, et qui ne se produit plus maintenant, il peut s'agir d'une décharge d'électricité statique, des fois ça pique fort...

Bon courage et bonne recherche.

 

Bonjour, 

Il s'agit bien d'étincelles de courants, j'ai bien vérifier au niveau de ma poulie rien ne frotte. Justement j'ai du acheter une poulie en repro car ma poulie en fonte frottait contre la dynamo.

Je vais revérifier tout mes branchements et installer mon régulateur de secours, voir si elle continue son feu d'artifice.

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Si c'est les deux traits oranges sur la photo de gauche, ça ressemblerai à des arcs électriques et à moins que je me trompe, ou c'est une masse incohérente à cet endroit ou un gros défaut d’isolation . On voit pas bien si cet arc file vers le corps de la dynamo... un peu plus de détails seraient necessaires.

Bon courage...

 

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C'est pas évident à prendre en photo malheureusement.

De toute façon je vais la laisser comme ça pour que mon spécialiste s'en occupe. C'est lui qui m'a vendu cette dynamo en repro. A voir si le problème vient de la qualité médiocre de cette repro ou simplement d'un mauvais montage de ma part.

Merci bcp en tout cas !

 

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Il y a 15 heures, inspecteur la bavure a dit :

160101600_2383486605108248_4138437664796449898_n.thumb.jpg.615d72e5fd856604fed0d1d746542234.jpg160075882_873623270128948_8882830554816544691_n.thumb.jpg.32eca0af772279ae8b702279795f8841.jpg

J'ai essayé de remplacer mon régulateur, mais rien y fait, mémère continue les étincelles

On dirait un défaut d'isolation, le courant choisissant d'aller sur la carcasse (chemin le plus court), il n'arrive pas à sortir. Ressorts de charbons ? rupture du bobinage ? tu as mesuré la tension aux bornes ?

Sinon, te prends pas la tête fait la contrôler par le spécialiste.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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