Jump to content

1302: galère avec remplacement des câbles de commande de chauffage


Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme les câbles commandant les boîtes de chauffage sur ma 1302 semblaient abîmés, j'ai décidé de les changer tant que l'accès est bon, car mon moteur est sorti.

Mon souci est que j'ai tiré le premier câble, celui situé côté gauche de la voiture, depuis l'habitacle, près du frein à main, et qu'il est maintenant bloqué quelque part dans son conduit...j'ai tout essayé pour le sortir: le pousser dans l'autre sens, essayé de faire passer un fil fin à l'intérieur en créant une dépression au bout (aspirateur)....le câble est toujours bloqué, à peu près à mi-chemin je dirais.

Pour le câble de droite, j'ai coupé le bitonniaud en bout de câble avant de sortir celui-ci et bien entendu il est sorti sans souci....mais pour avoir fait glisser un câble de 3mm type frein de vélo dans le conduit, celui de droite semble plus propre, et donc plus large, que celui de gauche.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour sortir le morceau de câble restant svp ? quel est son cheminement ? est-il accessible quelque part dans l'habitacle ou à l'extérieur ? (n'ayant aucune dépression coté frein à main en mettant un aspirateur coté moteur, j'ai l'impression que le conduit est ouvert à mi-chemin)

Côté frein à main, vous pouvez voir que j'ai pu passer un câble 3mm dans le conduit de droite (conduit du dessous au niveau du frein à main)

Cox5.thumb.jpg.45466e68ba1fdca44dbcca9087665bc3.jpg

Coté moteur, il s'agit de ce conduit:

Cox6.thumb.jpg.57815c2fe8dffb8a6774291f356d2154.jpg

Merci de vos lumières car j'ai passé 3h dessus et je suis à cours d'idées

Guillaume

Link to post
Share on other sites

Le double cable de gauche sert à commander les trappes sous la banquette arrière et le double cable de droite commande les boites de chauffage. On par le de quoi?...

Link to post
Share on other sites

Je parle des commandes de chauffage. La manette de droite commande simultanément 2 câbles qui passent côté gauche et côté droit de la voiture, tu peux voir la sortie côté gauche sur la 2éme photo. Sur la 1ère photo, tu peux voir que je n'ai pas (encore 😄) touché à la manette de gauche

C'est le câble coté gauche qui est bloqué.....je pensais que la nuit m'avait porté conseil et j'ai eu l'idée de bloquer le morceau de câble visible dans un outil pour percer des trous à la main, ce afin de faire tourner le câble autour de son axe en espérant débloquer le bitonniaud coincé par une rotation dans le conduit (je pense que le bitonniaud est soit coincé dans un coude, soit à un endroit où le conduit serait découpé), mais que nenni !! :( ça n'a pas marché !!

Est-ce que le câble coté gauche passe dans la poutre sur toute sa longueur ou est-il accessible depuis l'extérieur ? j'ai remarqué un conduit métallique coudé sous la banquette arrière, je ne sais pas si c'est pour la commande de chauffage...je serais prêt à le couper si besoin...

Link to post
Share on other sites
  • guillaume83 changed the title to 1302: galère avec remplacement des câbles de commande de chauffage

Bonjour, ce conduit est relié à la manette de gauche du levier de frein à main. Il est également relié au Y sous la banquette par une tige en métal et te permet de basculer le chauffage sur l'avant ou sur l'arrière de ta cox.

Je parle de la sortie en  haut de ton cercle rouge, celui qui sort du tunnel.

Cordialement

Michael

Link to post
Share on other sites

Bonjour Michael,

désolé, je ne comprends pas ? Quelle sortie en haut de mon cercle rouge ? 

Les conduits reliés à la manette de gauche sont assez clairs pour moi....ils se séparent et forment 2 grandes courbes allant vers les clapets de chauffage....sur ma photo ils sont coté gauché, donc ils n'ont pas de lien avec quelque conduit montré sur ma photo...c'est pour ça que je ne comprends pas ton commentaire 🙄

Guillaume

Link to post
Share on other sites

Bonjour Lucas,

merci...ton schéma suggère que les conduits sont droits....donc aucune raison pour que ça bloque...pourtant, c'est bien le cas :( peut-être le conduit est-il congestionné ? pourtant, au feeling, j'ai plutôt l'impression que les flancs du bitonniaud coincent sur une arrête, comme si le conduit était coupé à cet endroit

Les conduits semblent aussi complètement intégrés dans la poutre d'après ton schéma ?

Link to post
Share on other sites

Pour les trappes sous la banquette, il y a deux conduits qui quittent la poutre, au ras du plancher.

Pour la commande des boîtes, c'est tout droit. Là, j'ai remplacé les câbles et monté des joints en caoutchouc en bout de tuyau. 
C'est tout droit...

Link to post
Share on other sites

J'ai encore passé du temps dessus hier, en essayant autrechose, notamment une tige filetée 3mm dont j'ai aiguisé le bout en pointe...que ce soit en poussant à la main ou en la montant sur une visseuse, je n'arrive pas à faire bouger le câble coincé, vers l'avant ou vers l'arrière...

Le bitonniau serti semble vraiment buter contre une pièce métallique, comme si l'arrête du bitonniau était coincée contre une arrête du tube, donnant l'impression que le tube est coupé à cet endroit...

Je vais voir avec mon mécano s'il est plus inventif que moi car je me retrouve bloqué...il est clair que mon souci n'est pas aussi simple qu'un bouchon de poussière/saleté accumulé dans le tube, c'est autre chose...je joue vraiment de malchance avec cette voiture !! bcp des soucis que je rencontre ne sont pas les problèmes habituellement rencontrés 😒

Link to post
Share on other sites
Le 10/03/2021 à 07:53, guillaume83 a dit :

Sinon, quelqu'un sait-il à quoi correspond le conduit entouré en rouge, sous la banquette passagers ? La commande de chauffage passe-t-elle dedans ?

Cox71.thumb.jpg.eb5641f4dd4ef175fb724901c49265e1.jpg

Merci 😃

Non c’est les freins !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Serial Kombi

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Bug Art
  • Posts

    • Clairement c'est un montage que je ne fais jamais , si tu es en simple ressorts utilise des poussoirs Riosulense ou Moresa qui sont très bien, même sur des modèles comme le CB 2239/2241/2242 Si c'est un modèle plus méchant avec double ressorts autant utiliser les CB racing  72g Il n'y a pas que le brut qui compte même si c'est important, il faut voir aussi le radius du poussoir/ inclinaison des cames (qui est différente d'une marque à l'autre) Je ne conseille pas les poussoirs Scat T1 trop sujet à des usures anormales et dont le radius n'est pas toujours bien centré.  
    • Bonjour,je pense que c’est un modèle 67 
    • Je suis toujours à la recherche de tige culbuteur type 1 avec flambage inférieur à 0,3. Allez s'il vous plaît il y a bien quelqu'un qui a ça.  
    • La coque n'a pas été forcément changée, elle est d'avant aout 1970 en tout cas...
    • Il faut regarder sur quel brut l'aac est taillé, les AAC L&G proviennent d'un fabricant qui généralement taille ses AAC sur des bruts SC1 et donc les poussoirs Scat sont conseillés, les poussoirs L&G sont similaires aux scat et faits pour les bruts SC1. Ton aac CB est normalement taillé sur un brut CWC EP12, tu peux partir sur les poussoir riosulence (CB big foot), ou alors pourquoi ne pas partir sur des poussoirs CB light ? Reste aussi l'option plus onéreuse des poussoirs TP. Ce choix sera à murir en fonction de l'objectif du moteur, on aura plutôt tendance à monter les poussoirs CB light ou Tool steel sur un moteur un peu orienté "hot street" pour lequel on essaye de diminuer le poids des éléments de distribution, alors que si c'est pour monter un "1600" avec un 2232 ou un 2280, les riosulence sauront tout à fait faire le job.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...