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Bonjour a toutes et a tous,

j ai acheté il y a un an une coccinelle en grosse partie restaurée,(moteur et carrosserie) je ne l ai pas immatriculé de suite car encore un peu de travail a réaliser,

premier essai sur route décevant ,elle tourne bien au ralenti mais manque de puissance et arrive difficilement a 90 km/H, les vis platinées ,condensateur ,et bougies

sont neuves  , avance est réglée a 10° comme sur la revue technique pour ce n° de moteur

les étincelles se font correctement a chaque bougies, par contre  quand je retire le capuchon de bougie sur le cylindre n°1 le régime ne baisse pratiquement pas au ralenti, par contre elle 

tourne pas rond en accélération, idem pour le cylindre n°2

 coté cylindre 3 et 4 dès que j enlève un capuchon elle s arrête .... ce qui pour moi devrait être pareil avec le 1 et 2

j aimerais avoir des avis (je ne suis pas mecano de formation mais bricole depuis ma plus jeune enfance 

en vous remerciant de l aide que vous m apporterez 

Christian

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Bonjour,

(et bienvenue)

Voilà le genre de sujet qui va amener au moins 10 réponses avant ce soir, des plus farfelues (pression des pneus, âge du capitaine etc) 🙂 aux plus raisonnables.

Avant tout diagnostic, deux questions:

- Quel âge a ton faisceau de bougie, et est-il de marque connue?

- Possèdes-tu un thermomètre infra-rouge? J'en vois à 24.15€ sur bol.com. Il permettra de détecter les disfonctionnements bien mieux qu'en débranchant des bougies.
"Infrarood Warmtemeter | Draadloze Temperatuurmeter, -50 tot 380 graden Celcius - Inclusief batterijen"

Au vu des symptômes, on peut déjà écarter le circuit d'essence.
Donc l'étape suivante sera l'allumage.
Si ce n'est pas ça, il faudra mesurer les compressions.
Mais une chose à la fois.

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Merci Lucas 

Oui je viens de regarder sur les factures de restauration les câbles ont été changés en 2019 

mais je ne peux dire la marque car pas repris sur la facture et je viens de démonter un câble mais aucune inscription 

Je n ai pas cet outil mais je peux l acheter 

en parlant de compression les segments ont été changés et non pas plus de 1000km

par contre le réglage des soupapes ont certainement été faites pendant la restauration mais se sont peut-être déréglé côté cylindre 1 et 2

 

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A vérifier également, si l'avance à l'allumage augmente bien en accélérant progressivement à vide.

 

A noter qu'une prise d'air à l'admission côté droit (cylindre 1 et 2) peut induire le phénomène constaté.

Moteur au ralenti il faudrait pulvériser un peu de nettoyant frein vers la base de la pipe d'admission afin de voir si le régime varie ou non.

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Bonjour,

Au cas où, j'y vais de mon petit commentaire... 🙂

J'avais eu un souci similaire et c'était la capsule de dépression qui était HS...

Sinon, j'imagine que l'ordre d'allumage est bien ok ?

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il y a 55 minutes, cricri fontaine a dit :

mais je suppose qu il faut une lampe stroboscopique pour vérifier son bon fonctionnement pour voir le point d avance ce déplacer 

car je règle mon avance à l ancienne

Aspire avec la bouche, et regarde si le mécanisme du distributeur bouge. Quand tu vois la plage de tolérance de ce mécanisme, tu te rends compte que ce n'est pas de la précision suisse!
Ce n'est pas précis, mais c'est fiable.

Sous le rotor, il y a peut-être un tampon à huiler. Encore que... retire le rotor pour voir? J'ai des doutes. Il y a un tampon sur les big fat (surnom des allumeurs à dépression seule)?

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Ok je vais essayer en aspirant et voir 

mais toutes ces pièces sont neuves 

mais bon je sais que même du neuf peut-être défectueux 

pour l instant je n ai pas le temps de chipoter sur la voiture mais fin de semaine je fais tous les essais 

 

 

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    • Condamner les sorties de chauffage pendant l'été ne peut s'envisager que si le moteur n'est plus équipé de ses boites de chauffage d'origine, cela veut aussi dire que l'on supprime le chauffage pour l'été, mais pour la saison plus fraiche également. La puissance consommée par la turbine est exponentielle, elle est élevée à haut régime mais tout à fait raisonnable jusqu'à 4000 tr/mn environ. La puissance consommée est principalement liée à la turbine de refroidissement elle même donc plutôt que de jouer sur les roulement ou le système de courroie (le rendement d'une Poly-V est meilleur que celui d'une trapézoidale) il faudrait dans l'absolu monter une hélice qui déplace moins d'air,...... mais qui refroidit moins aussi OU monter une "power pulley" en 145 mm au lieu de 170 mm ce qui diminue la vitesse de turbine et la puissance consommée à haut régime mais qui peut poser des soucis de refroidissement à bas et moyen régime (cela dépend grandement du refroidissement utilisé t de la configuration moteur.   Dans l'absolu ce ne sont pas les solutions à privilégier pour une auto servant très régulièrement.
    • Le premier est un Weber d'origine fabriqué en Espagne L'EPC est une copie chinoise du Weber ICT.   Je n'utilise que les Weber ICT.
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