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Difficulté à passer les vitesses du jour au lendemain Cox 66 et problème démarrage


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Bonjour, ma cox sort de chez le mécano pour des réglages de frein et géométrie. Elle y est arrivée en roulant, moteur qui démarrait sans problème et vitesses ok.

En la récupérant j'ai fait 200 m, elle broutait et les vitesses étaient très dures. Le mécano me dit qu'il n'a rien touché mis à part la tête de delco pour optimiser. Je l'ai ramené directement et maintenant elle ne démarre plus.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la boite. Le fait que les vitesses soient dures à passer ça pourrait être quoi? La boite avait été refaite il y a 20 ou 30 000 km. Le plus curieux est que tout allait bien avant.

Merci pour vos idées

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Salut,

Bizarre, ce qui t'arrive, pour ta boîte cela ne serait pas un soucis de tringle ?

Aurait il tordu une tringle en bricolant ta cox ?

Pour ton moteur s'il a touché a la tête de delco, il a du déréglé ton allumage, je ne vois pas ce qu'on peut optimiser sur une delco...

Bon courage 

Fab

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Je ne sais pas ce qu'il a fait mais il n'aurait pas touché à la boite, de toute façon il n'avait pas à y toucher.

Il m'a demandé de commander 4 bougies neuves et des vis platinés. Je reste très sceptique.

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"Une voiture arrive chez un mécano par la route, le mécano touche à l'allumage en posant les mains sur la tête de delco à des fins d'optimisation et en sortant la voiture se met à boiter et n'avance plus... "

L'optimisateur n' est donc pas réellement un optimisateur. 

Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent... 

 

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Bonjour.

Je vais me faire très procédurier pour le coup mais voilà ce que je ferais.

Un, retour chez le garagiste.

Deux, constat des faits en précisant bien que le véhicule est arrivé par la route et sans problème .

Trois, demande de diagnostique avec, en référence, les interventions faites avant les problèmes (freins et geo).

Quatre, si le véhicule doit rester à l'atelier, accusé de dépôt daté et signé et détaillé.

Pour ma part, des problèmes de ce types n'arrive pas inopinément. On sait que certains se servent des voitures pour des "usages professionnels". Personne en général ne fait de constat de dépôt avec kilométrage etc... Alors...

Bon, ne jetons pas l'opprobre mais il ne faut pas lâcher l'affaire. Je parle d'expérience.

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Tu déposes ta voiture par la route pour un réglage de freins et géométrie ... et tu récupères une cox qui a des vitesses difficiles à passer et qui maintenant ne démarre plus ?... Tu l’interroges sur le sujet et il te dit : je n’ai rien touché mise à part la tête de Delco pour optimiser ... (donc il a touché à un truc qu’il n’avait pas à toucher)

De quel droit pourquoi a t’il touché à l’allumage ?  ... 

Est il censé s’y connaître et reconnu comme tel ? 

J’ajouterais que toucher à la tête de Delco ne veux rien dire, j’aurais des doutes d’emblée quand quelqu’un utilise ce terme ... ... On règle l’écartement de  la vis platinée, on règle l’allumage  ...

ce qui est important est déjà de ne plus rien débourser et de le mettre devant ses responsabilités ... 

S’il  est incompétent, ce qui semble sauter aux yeux vu ton récit, il suffit peut être de remettre les fils de bougies dans l’ordre ... 1/4/3/2 ...  je commencerais par vérifier ça !

mise en panne volontaire ? 

Combien de temps là cox est restée chez lui ?

ta géométrie et tes freins sont ils réglés au moins  ? 

Par contre, ce problème de passage de vitesses est encore plus interrogatif ...

Bon courage et fais toi assister d’un passionné connaisseur de ton coin ... n’hésite pas à évoquer des procédures et une dénonciation si tu es sûr de toi ...

 

 

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Il y a 12 heures, gloups a dit :

Ce qui m'inquiète le plus c'est la boite. Le fait que les vitesses soient dures à passer ça pourrait être quoi?

il est possible que les 2 boulons de levier de vitesse soient desseres,verifie deja ca avant d incriminer ton garagiste!

 

Il y a 12 heures, gloups a dit :

La boite avait été refaite il y a 20 ou 30 000 km.

ca peut venir aussi de la!

apres ibsen a mis le doigt sur quelque chose que j ai deja vu maintes fois a savoir,l utilisation de la voiture d un client par un pro qui n a pas pu s empecher de faire le c...

a partir de la,prouver quoi que ce soit est mission(quasi)impossible.je parle en connaissance de cause,ca m est deja arrive,6 ans de procedure,au final j ai gagne mais j en garde encore aujourd hui un mauvais souvenir.

Il y a 12 heures, gloups a dit :

Je l'ai ramené directement et maintenant elle ne démarre plus

ramene la lui! 

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Bonsoir, merci pour tous vos commentaires. C'est un garage indépendant, du coup ça va être compliqué si jamais ça se passe mal. La cox est restée chez lui du coup, il m'a ramené chez moi.

Il n'a pas du la lever au cric car il a un pont. Il doit la regarder à nouveau. Je passerai voir demain. En tout cas, je ne paierai rien de plus bien entendu.

 

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Il y a 11 heures, dduck a dit :

Tu déposes ta voiture par la route pour un réglage de freins et géométrie ... et tu récupères une cox qui a des vitesses difficiles à passer et qui maintenant ne démarre plus ?... Tu l’interroges sur le sujet et il te dit : je n’ai rien touché mise à part la tête de Delco pour optimiser ... (donc il a touché à un truc qu’il n’avait pas à toucher)

De quel droit pourquoi a t’il touché à l’allumage ?  ... 

Est il censé s’y connaître et reconnu comme tel ? 

J’ajouterais que toucher à la tête de Delco ne veux rien dire, j’aurais des doutes d’emblée quand quelqu’un utilise ce terme ... ... On règle l’écartement de  la vis platinée ...

ce qui est important est déjà de ne plus rien débourser et de le mettre devant ses responsabilités ... 

S’il  est incompétent, ce qui semble sauter aux yeux vu ton récit, il suffit peut être de remettre les fils de bougies dans l’ordre ... 1/4/3/2 ...  je commencerais par vérifier ça !

mise en panne volontaire ? 

Combien de temps là cox est restée chez lui ?

ta géométrie et tes freins sont ils réglés au moins  ? 

Par contre, ce problème de passage de vitesses est encore plus interrogatif ...

Bon courage et fais toi assister d’un passionné connaisseur de ton coin ... n’hésite pas à évoquer des procédures et une dénonciation si tu es sûr de toi ...

 

 

Elle est restée 3 semaines, rien que ça ça m'a gonflé. Apparemment les freins sont ok mais j'ai pas vraiment eu le temps de tester. Et pour la géométrie il n'y a pas touché. C'est moi qui avait changé les rotules de direction, 2 de suspension, fusées, roulements, tambours neufs, mâchoires. Apparemment j'avais bien bossé. Je voulais juste que ce soit bien réglé. On a changé le maitre cylindre et il a du refaire un raccord qui avait cassé au démontage.

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Comme dit plus haut , vérifie l'ordre d'allumage

Si ton garagiste ne connait pas les spécificités d'un moteur de cox , il a certainement rebranché les fils de bougies sans respecter le bon ordre d'allumage qui est 1-4-3-2 et non pas 1-3-4-2 comme la plupart des autres véhicules 4 cylindres !

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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