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Difficulté à passer les vitesses du jour au lendemain Cox 66 et problème démarrage


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Bonjour, ma cox sort de chez le mécano pour des réglages de frein et géométrie. Elle y est arrivée en roulant, moteur qui démarrait sans problème et vitesses ok.

En la récupérant j'ai fait 200 m, elle broutait et les vitesses étaient très dures. Le mécano me dit qu'il n'a rien touché mis à part la tête de delco pour optimiser. Je l'ai ramené directement et maintenant elle ne démarre plus.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la boite. Le fait que les vitesses soient dures à passer ça pourrait être quoi? La boite avait été refaite il y a 20 ou 30 000 km. Le plus curieux est que tout allait bien avant.

Merci pour vos idées

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Salut,

Bizarre, ce qui t'arrive, pour ta boîte cela ne serait pas un soucis de tringle ?

Aurait il tordu une tringle en bricolant ta cox ?

Pour ton moteur s'il a touché a la tête de delco, il a du déréglé ton allumage, je ne vois pas ce qu'on peut optimiser sur une delco...

Bon courage 

Fab

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Je ne sais pas ce qu'il a fait mais il n'aurait pas touché à la boite, de toute façon il n'avait pas à y toucher.

Il m'a demandé de commander 4 bougies neuves et des vis platinés. Je reste très sceptique.

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"Une voiture arrive chez un mécano par la route, le mécano touche à l'allumage en posant les mains sur la tête de delco à des fins d'optimisation et en sortant la voiture se met à boiter et n'avance plus... "

L'optimisateur n' est donc pas réellement un optimisateur. 

Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent... 

 

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Bonjour.

Je vais me faire très procédurier pour le coup mais voilà ce que je ferais.

Un, retour chez le garagiste.

Deux, constat des faits en précisant bien que le véhicule est arrivé par la route et sans problème .

Trois, demande de diagnostique avec, en référence, les interventions faites avant les problèmes (freins et geo).

Quatre, si le véhicule doit rester à l'atelier, accusé de dépôt daté et signé et détaillé.

Pour ma part, des problèmes de ce types n'arrive pas inopinément. On sait que certains se servent des voitures pour des "usages professionnels". Personne en général ne fait de constat de dépôt avec kilométrage etc... Alors...

Bon, ne jetons pas l'opprobre mais il ne faut pas lâcher l'affaire. Je parle d'expérience.

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Tu déposes ta voiture par la route pour un réglage de freins et géométrie ... et tu récupères une cox qui a des vitesses difficiles à passer et qui maintenant ne démarre plus ?... Tu l’interroges sur le sujet et il te dit : je n’ai rien touché mise à part la tête de Delco pour optimiser ... (donc il a touché à un truc qu’il n’avait pas à toucher)

De quel droit pourquoi a t’il touché à l’allumage ?  ... 

Est il censé s’y connaître et reconnu comme tel ? 

J’ajouterais que toucher à la tête de Delco ne veux rien dire, j’aurais des doutes d’emblée quand quelqu’un utilise ce terme ... ... On règle l’écartement de  la vis platinée, on règle l’allumage  ...

ce qui est important est déjà de ne plus rien débourser et de le mettre devant ses responsabilités ... 

S’il  est incompétent, ce qui semble sauter aux yeux vu ton récit, il suffit peut être de remettre les fils de bougies dans l’ordre ... 1/4/3/2 ...  je commencerais par vérifier ça !

mise en panne volontaire ? 

Combien de temps là cox est restée chez lui ?

ta géométrie et tes freins sont ils réglés au moins  ? 

Par contre, ce problème de passage de vitesses est encore plus interrogatif ...

Bon courage et fais toi assister d’un passionné connaisseur de ton coin ... n’hésite pas à évoquer des procédures et une dénonciation si tu es sûr de toi ...

 

 

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Il y a 12 heures, gloups a dit :

Ce qui m'inquiète le plus c'est la boite. Le fait que les vitesses soient dures à passer ça pourrait être quoi?

il est possible que les 2 boulons de levier de vitesse soient desseres,verifie deja ca avant d incriminer ton garagiste!

 

Il y a 12 heures, gloups a dit :

La boite avait été refaite il y a 20 ou 30 000 km.

ca peut venir aussi de la!

apres ibsen a mis le doigt sur quelque chose que j ai deja vu maintes fois a savoir,l utilisation de la voiture d un client par un pro qui n a pas pu s empecher de faire le c...

a partir de la,prouver quoi que ce soit est mission(quasi)impossible.je parle en connaissance de cause,ca m est deja arrive,6 ans de procedure,au final j ai gagne mais j en garde encore aujourd hui un mauvais souvenir.

Il y a 12 heures, gloups a dit :

Je l'ai ramené directement et maintenant elle ne démarre plus

ramene la lui! 

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Bonsoir, merci pour tous vos commentaires. C'est un garage indépendant, du coup ça va être compliqué si jamais ça se passe mal. La cox est restée chez lui du coup, il m'a ramené chez moi.

Il n'a pas du la lever au cric car il a un pont. Il doit la regarder à nouveau. Je passerai voir demain. En tout cas, je ne paierai rien de plus bien entendu.

 

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Il y a 11 heures, dduck a dit :

Tu déposes ta voiture par la route pour un réglage de freins et géométrie ... et tu récupères une cox qui a des vitesses difficiles à passer et qui maintenant ne démarre plus ?... Tu l’interroges sur le sujet et il te dit : je n’ai rien touché mise à part la tête de Delco pour optimiser ... (donc il a touché à un truc qu’il n’avait pas à toucher)

De quel droit pourquoi a t’il touché à l’allumage ?  ... 

Est il censé s’y connaître et reconnu comme tel ? 

J’ajouterais que toucher à la tête de Delco ne veux rien dire, j’aurais des doutes d’emblée quand quelqu’un utilise ce terme ... ... On règle l’écartement de  la vis platinée ...

ce qui est important est déjà de ne plus rien débourser et de le mettre devant ses responsabilités ... 

S’il  est incompétent, ce qui semble sauter aux yeux vu ton récit, il suffit peut être de remettre les fils de bougies dans l’ordre ... 1/4/3/2 ...  je commencerais par vérifier ça !

mise en panne volontaire ? 

Combien de temps là cox est restée chez lui ?

ta géométrie et tes freins sont ils réglés au moins  ? 

Par contre, ce problème de passage de vitesses est encore plus interrogatif ...

Bon courage et fais toi assister d’un passionné connaisseur de ton coin ... n’hésite pas à évoquer des procédures et une dénonciation si tu es sûr de toi ...

 

 

Elle est restée 3 semaines, rien que ça ça m'a gonflé. Apparemment les freins sont ok mais j'ai pas vraiment eu le temps de tester. Et pour la géométrie il n'y a pas touché. C'est moi qui avait changé les rotules de direction, 2 de suspension, fusées, roulements, tambours neufs, mâchoires. Apparemment j'avais bien bossé. Je voulais juste que ce soit bien réglé. On a changé le maitre cylindre et il a du refaire un raccord qui avait cassé au démontage.

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Comme dit plus haut , vérifie l'ordre d'allumage

Si ton garagiste ne connait pas les spécificités d'un moteur de cox , il a certainement rebranché les fils de bougies sans respecter le bon ordre d'allumage qui est 1-4-3-2 et non pas 1-3-4-2 comme la plupart des autres véhicules 4 cylindres !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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