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bougie Hs découverte du jour ... 4 couleurs différentes


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Salutatous,

---Contexte---

pour une raison d’opportunité j’ai opté en lieu et place de mes habituelles BP6HS (qui n'étaient pas en stock ), pour des BPR6HS au montage d'un 1600 industriel sur ma cox (1200 standard 1972) .

Le "R" signifiant qu'elles sont en plus résistives  ... mieux ?? ou pas ... ?

Le 1600 SA industriel  avait 73 heures au compteur et je lui ai associé un 31pict3 et l'allumeur assorti ( xxx xxx 205), les deux  comme neuf en provenance de chez Domi Domi ...

Plus récemment j'ai remplacé ce couple par le 31pict 4 de mon split (qui fait dodo) et son allumeur  (le condo avait lâché, remplacé, en garantie mais pas encore remonté ) ...

Quel que soit le couple allumeur carbu, je n'ai pas encore vraiment réussi à obtenir un comportement parfait et surtout je trouve ma conso vraiment en hausse par rapport à son 1200 d'origine ...

J'ai pourtant profité du changement de moteur/cylindrée pour lui associer une 8x33 (avec 4eme en 0.82) espérant contrebalancer l’augmentation de puissance, voir même constater une baisse ...

 

---Fin de la présentation du contexte, venons en au cœur du sujet :p ---

 

Bref, il y a deux jours, au démarrage, je découvre un moteur qui tourne mal ... test des bougies ... aucune réaction en débranchant le fil 4 ... j’en déduit qu’elle est HS (sans le BPR6 ☺️?)

J’en ai toujours en stock donc le test est facile.. je démontre et je vois qu’elle est vraiment très noire ... mon verdict est bon possiblement bon MAIS (si l'histoire s’arrêtait là, je ne serais pas là ?)

... je démonte les autres et là ... j'ai presque l’ensemble des couleurs possible ??

Elles sont classées dans l’ordre de la 1 à gauche à  la 4 à droite :

la 1 est parfaite  (brune clair)

la 2 parait un poil pauvre (limite blanche)

la 3 parait un peu riche, moins noire  que la 3,  mais elle est limite un peu grasse ...

la 4 est très noire ...

562A7DB8-9C56-4FBC-8288-B6BF4B5E0365.jpeg

Ce n’est pas ma première bougie HS, mais c’est mon premier arc en ciel ...

Elles ont moins d'un an ... Probablement 3000-4000kms

Lié au modèle de bougie ?

Y a t’il quelque chose à en déduire autre que la nécessité d’un changement de bougie ?

Que je vais entreprendre, une fois ce sujet rédigé ;)

 

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  • dduck a changé le titre en bougie Hs découverte du jour ... 4 couleurs différentes

J'ai eu sur deux ans, et différents véhicules, 4 jeux de BP6HS ou BPR6HS qui ont eu chacun une ou deux bougies qui ont claquées toutes au même endroit. 

Avec des couleurs un peu disparate, mais pas autant que toi quand même, même sur des moteurs avec des doubles carbus

Toutes les bougies qui ont claquées ont eu toutes une fissure sur la céramique sous l'électrode, du coup l'étincelle ne faisait pas en bout d'électrode mais dans le "creux" de la bougie.

Je n'en monte plus, je suis passé sur de l'iridium ou un autre marque.

Bien sur je suppose que tu vas remonter d'autres bougies pour voir le résultat après avoir roulé un peu, mais, à part des prises d'air ou des réglages (culbus mais je suppose que c'est fait ;) )

Si elle sont classées par numéro de cylindre tu as une prise d'air côté droit.

 

J'ai un 1600 simple admission (comme le tiens donc) qui est dans ma 1303 avec un 31 pict 4 et le fonctionnement est vraiment très agréable, je regarderai ce week-end quel gicleurs j'ai dessus, par contre j'ai un allumeur pertronix a depression mais je ne pense pas que ça varie beaucoup sur ce genre de config. Par contre il consomme plus que le 1200 d'origine ça je te confirme ?

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Merci à vous, j'ai changé les 4 forcément et je vais zieuter ça car en effet, c'est un peu la crainte que j'avais en perspective en voyant un poil de "gras" sur la 3 ... je vais redémonter les bougies dans quelques kilomètres pour voir et il aura droit à une dépose si les teintes se confirment ?

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Peut-être aussi vérifier les fils de bougie. j'ai déjà eu des blagues à ce niveau là que ce soit avec des fils neufs ou des anciens d'ailleurs.Peut-être aussi vérifier les fils de bougie. j'ai déjà eu des blagues à ce niveau là que ce soit avec des fils neufs ou des anciens d'ailleurs.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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