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Help réglages DRLA E85


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Il y a 9 heures, bobcat a dit :

Par rapport au taux d'évaporation du e85 sur les drla, passer en idf ne serait il pas une meilleure idée ? 

ça je ne peux pas te dire, j'ai pas testé assez longtemps avec les idf, je suis très dellorto ?, comme les drla sont à mon sens des idf améliorés........bref je vais relancer le débat ici ?

 

T'as les drla, montes les, Loic t'as donné une combine qui fonctionne, je ne l'ai pas testé personnellement sur des drla mais j'ai fais ça avec pas mal de golf 1 à starter manuel, on perd un petit peu en performance sur ces modèles de carburateur à starter par obturation de l'entrée d'air (enfin sur des 1100 de 40cv les performances c'est très abstrait...) mais ça fonctionne, et ça te permet d'avoir effectivement un "flexfuel". Sur les drla je ne pense pas que tu perdes en performance car les starter injectent l'apport de carburant par un circuit dédié comme les idf. Les starters de drla tu devrais en trouver à la pelle car tout le monde ou presque les enlève => passe une annonce dans les recherches sur les petites annonces du site tu vas trouver sans soucis.

 

Sinon je t'ai donné quelques indications de tailles de gicleurs ;) . Dans un premier temps, s'équiper d'une sonde afr e85, prendre des jeux de gicleurs si tu en as d'avance avec un jeu d'alésoirs à gicleurs et y aller progressivement si tu souhaites faire du 100%.

 

Pour l'afr, tu as ça qui va quand même bien : https://www.aemelectronics.com/products/gauges/digital-gauges/digital-wideband-uego-afr-gauge/digital-wideband-uego-afr-gauge

 

Pour tes bougies je n'ai aucunes idées de référence en 12MM, j'ai 6 ngk neuves ZKR7BI-I0 (erreur de commande pour un 6 cylindre) mais je ne sais pas si ça pourrait te convenir, il faut demander aux experts ;) 

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Il y a 1 heure, pierre1302S a dit :

Sinon je t'ai donné quelques indications de tailles de gicleurs ;) . Dans un premier temps, s'équiper d'une sonde afr e85, prendre des jeux de gicleurs si tu en as d'avance avec un jeu d'alésoirs à gicleurs et y aller progressivement si tu souhaites faire du 100%.

Je vais regarder pour une sonde et chercher des starters de DRLA . Après je garde en tête tes tailles de gicleurs. Ca sera une bonne base de départ après obtention d'une sonde.

 

Si quelqu'un a des starters, je suis preneur en MP.  ?

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Même sans être flex -fuel, rouler toute l'année à l'E85 demande des différences de richesse de l'ordre de 20% selon température et humidité et % d'éthanol dans le carburant (de 70 à 85%) donc il est illusoir de penser rouler avec un jetting fixe à moins d'enrichir à mort pour palier aux conditions les moins favorables quitte à être 20% trop riche quand l'air est sec/ la temp a plus de 20°C et/ ou le carburant avec moins d'éthanol.

Pour les bougies un indice 6 suffit ici vu la configuration, éventuellement 7 si l'allumage est très performant

 

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Il y a 10 heures, Loic a dit :

Même sans être flex -fuel, rouler toute l'année à l'E85 demande des différences de richesse de l'ordre de 20% selon température et humidité et % d'éthanol dans le carburant (de 70 à 85%

Hello, 

Comment fais-tu de coup pour rouler toute l'année personnellement ? 

As-tu un analyseur de taux d'e85 ou fais tu de façon empirique?

Une autre question technique sur la pompe à essence. J'ai une facet 45l/h. N'est elle pas limitée par la surconsommation en e85 ? 

La facture s'allonge à chaque post. ?

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si tu roules toute l'année à l'E85  avec un carburateur, comme dit avant il te faut.

Soit avoir la richesse correcte pour les pires conditions (temps frais et 85% d'ethanol) et rouler trop riche le reste du temps.

Soit jouer sur le starter afin d'adapter la richesse (la solution que je préfère)

 

Alors de manière empirique c'est assez facile car cela se ressent très bien. surtout en légère côte, tu actionnes le starter assez fort et tu le diminues progressivement jusqu'à sentir le moteur hésitant (il y a d'ailleurs une perte de puissance avant même l'hésitation) et tu ré-actionnes de nouveau pour que le moteur soit "rond" >> avec l'habitude de ton auto ça se fait en 2 ou 3 secondes.

 

après tu peux régler avec une sonde lambda large bande de manière à avoir un lambda fixe

 

pour info une pompe standard a un débit à vide de 90+l/h

 

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

Soit jouer sur le starter afin d'adapter la richesse (la solution que je préfère)

Dans ce cas là, tu fais tes réglages "hiver" au plus pauvre avec starter fermé et arrivé en e85 "été" qui est donc réellement à 85% tu joues sur le starter. Du coup tu rapporte la commande des starters dans l'habitacle si je ne me trompe dans ta façon de doser?

J'ai mis une annonce pour trouver les commandes, on verra si ça mord.

En attendant j'ai commandé une sonde lambda qui me servira pour cette opération. J'ai vu des analyseurs de % d'E85 mais j'attendrais vu le prix. 

Donc pour les réglages, toute la difficulté sera de savoir le taux d'éthanol. Je vais le faire gouter à l'apéro à un collègue, il me dira ?

Il y a 1 heure, Loic a dit :

pour info une pompe standard a un débit à vide de 90+l/h

La pompe est donc trop petite? Achetée sur un site revendeur vw qui l'annonçait pour véhicules jusqu'à 130CV - facet 45L/h... 

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  • 3 semaines plus tard...

Hello,

Des nouvelles suite à l'achat de la sonde lambda. Le mano est un innovate. Il est encore en AFR car je n'ai pas d'adaptateur serie/USB pour le faire passer en affichage lambda.

Pour les starters, c'est en cours d'obtention.

Du coup, j'ai refait un essai au SP95 avec la sonde et là les résultats sont dans les choux. Je suis pauvre au ralenti mais le moteur tourne parfaitement. Dès que j'accélère après avoir laissé chauffer le moteur je suis très pauvre (16.5). J'ai démonté les bougies pour vérifier si cela correspondait et le bout est bien blanc. J'ai pas mal aussi de retours dans les carbus à haut régime. J'ai mis en pause suite à ça le moteur pour ne rien casser.

Il est donc logique que ça ne marche pas au E85...

Je suis en 135 principal -180 air - tubes type 2 - 60 reprise - 60 ralenti - buses en 32. Niveau de cuve réglé à 6mm. Je suis en moyenne à 2.5 tours sur les vis de ralenti et l'allumage 123 est sur le mode 009 calé à 9° d'avance.

Je voudrais d'abord qu'il soit opérationnel au SP95 avant d'attaquer le E85. 

Des conseils?????????????

 

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Bonjour, le week-end arrivant je m'y remets ?

Suite à la pauvreté au ralenti, est ce que le passage sur un gicleur de 65 est une bonne solution ou ai-je un problème ailleurs ? 

Les starters ne sont pas encore arrivés. 

Merci pour le coup de pouce 

 

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Bonjour, le week-end arrivant je m'y remets ?

Suite à la pauvreté au ralenti, est ce que le passage sur un gicleur de 65 est une bonne solution ou ai-je un problème ailleurs ? 

Les starters ne sont pas encore arrivés. 

Merci pour le coup de pouce 

 

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La richesse au ralentit se règle avec les vis de richesse, ce qui est important c'est le circuit de progression, c'est là que la taille de tes gicleurs de ralentit joue. Une valeur correcte pour le ralentit est autour de 14:1 d'afr.

La richesse au ralentit ce n'est pas le plus important, il faut que tu regardes ta richesse sur le circuit de progression et pleine charge (taille gicleur de ralentit ET taille de gicleur principal/air).

Quelles sont tes valeurs d'afr en roulant en moyenne ?

L'article technique ici explique très bien le fonctionnement de la sonde lambda et la recherche de la taille de gicleurs, la recherche de la transition progression/principal. 

Quelle est ta valeur d'avance maxi ? Vise 30 voir 32° d'avance centrifuge maxi, il arrive que certains allumeurs dans cette configuration ne donnent du coup pas assez d'avance initiale. Controle cette valeur d'avance maxi pour savoir quelle avance initiale tu aura au final : ton avance initiale va influencer sur la taille de tes gicleurs.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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