Aller au contenu

Help réglages DRLA E85


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Souhaitant faire tourner mon moulin à l'E85, je cherche une base pour les gicleurs et des renseignements pour l'allumage. Celui-ci sera monté sur un BW, le but n'étant pas d'avoir une formule 1 mais un moteur routier.

 

Actuellement il est sur banc dans le garage avec comme configuration moteur:

- 2074cc 78x92.

-Culasses panchitos 40x35.5 optimisées et pipes panchitos.

- AAC eagle racing 2239 avec culbuteurs 1 1.1.

-RV 8.5 

-Allumage 123 ignition position 3 (043/e85).

- carburateurs 40 DRLA (actuellement en 135 principal -180 air - tubes type 2 - 60 reprise - 60 ralenti).

- Système A.V.E.C. au niveau joint pipe/carbu.

-Pour l'instant échappement stock sur le banc en attendant que l'argent tombe du ciel ?

J'ai essayé de démarrer le moteur dans cette configuration "pour voir". Sans coups de pompe de reprise, il ne démarre pas. En envoyant avant allumage des coups de pompes de reprise, il démarre et boite légèrement (2.5 tours sur les vis de richesse) mais tient. Dès que je tente de le faire monter dans les tours, il s'étouffe direct. Voila pour la partie test avant optimisation ?

 

Pour les gicleurs, quelle base me conseillerez-vous pour cette configuration à l'E85?

Pour l'allumage, la config F qui se rapproche du 009 est conseillée en sp95. La configuration 3 (043 optimisé e85) est-elle une bonne idée? 

 

Merci à vous et si des informations complémentaires vous sont nécessaires, n'hésitez-pas.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobcat a dit :

Bonjour à tous,

Souhaitant faire tourner mon moulin à l'E85, je cherche une base pour les gicleurs et des renseignements pour l'allumage. Celui-ci sera monté sur un BW, le but n'étant pas d'avoir une formule 1 mais un moteur routier.

 

Actuellement il est sur banc dans le garage avec comme configuration moteur:

- 2074cc 78x92.

-Culasses panchitos 40x35.5 optimisées et pipes panchitos.

- AAC eagle racing 2239 avec culbuteurs 1 1.1.

-RV 8.5 

-Allumage 123 ignition position 3 (043/e85).

- carburateurs 40 DRLA (actuellement en 135 principal -180 air - tubes type 2 - 60 reprise - 60 ralenti).

- Système A.V.E.C. au niveau joint pipe/carbu.

-Pour l'instant échappement stock sur le banc en attendant que l'argent tombe du ciel ?

J'ai essayé de démarrer le moteur dans cette configuration "pour voir". Sans coups de pompe de reprise, il ne démarre pas. En envoyant avant allumage des coups de pompes de reprise, il démarre et boite légèrement (2.5 tours sur les vis de richesse) mais tient. Dès que je tente de le faire monter dans les tours, il s'étouffe direct. Voila pour la partie test avant optimisation ?

 

Pour les gicleurs, quelle base me conseillerez-vous pour cette configuration à l'E85?

Pour l'allumage, la config F qui se rapproche du 009 est conseillée en sp95. La configuration 3 (043 optimisé e85) est-elle une bonne idée? 

 

Merci à vous et si des informations complémentaires vous sont nécessaires, n'hésitez-pas.

 

Guillaume

Salut Guillaume,

Quelle est la pression d'essence ? Je pense que tes niveaux de cuve sont faits.

Ca devrait au moins tourner avec cette config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobcat a dit :

 

- carburateurs 40 DRLA (actuellement en 135 principal -180 air - tubes type 2 - 60 reprise - 60 ralenti).

- Système A.V.E.C. au niveau joint pipe/carbu.

-Pour l'instant échappement stock sur le banc en attendant que l'argent tombe du ciel ?

J'ai essayé de démarrer le moteur dans cette configuration "pour voir". Sans coups de pompe de reprise, il ne démarre pas. En envoyant avant allumage des coups de pompes de reprise, il démarre et boite légèrement (2.5 tours sur les vis de richesse) mais tient. Dès que je tente de le faire monter dans les tours, il s'étouffe direct. Voila pour la partie test avant optimisation ?

 

Pour les gicleurs, quelle base me conseillerez-vous pour cette configuration à l'E85?

Pour l'allumage, la config F qui se rapproche du 009 est conseillée en sp95. La configuration 3 (043 optimisé e85) est-elle une bonne idée? 

 

Merci à vous et si des informations complémentaires vous sont nécessaires, n'hésitez-pas.

 

Guillaume

Salut,

Pour les gicleurs je crois qu'il faut augmenter le débit de carburant d'environ 40% quand on veut rouler à l'E85 par rapport à un réglage SP98.

Il y a peut être des tables ou une formule qui donne ça pour des carbus dellorto mais par exemple pour les carbus solex si ton gicleur 135 fonctionne bien pour du sp98 alors il faut passer en gicleur principal autour de 155/160.

Pour le gicleur de ralenti il faut passer de 60 à 70/72 environ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bobcat a dit :

Je suis à 250g de pression. Je vais reverifier les niveaux de cuve. 

J'ai 4 beau jets sur les reprises avec carburateurs nettoyés et tous les joints neufs. 

Pressoon ok, devisse encore de 2 tours tes vis de richesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon 1700 avec vz14, 9,3 de RV et des 40 drla avant qu'on me détruise la voiture j'avais :

 

Pression d'essence 200gr avec pompe pierburg electrique/filter king

Ralentit 65

Essence 165

Air 200

Reprise 55

Pointeau en 200 (hé oui sinon vu la taille des gicleurs principaux on devient pauvre en charge au bout d'un moment)

niveau de cuve 7mm

Avance réglée comme pour le SP avec allumeur alfa modifié à la sauce 009 (10/30° avec depression)

Bougies iridium ngk (je dirait presque obligatoire pour les démarrages aisés à froid)

Avec ça je tournais aux alentour de 0,88/0,96 de lambda sur toute la plage, je parle en lambda car l'AEM ne fait pas l'afr pour de l'E85.

Pour info, au SP j'avais 52/130/190 pointeau 150 pression 250gr. Théoriquement tu ne devrais pas avoir besoin de toucher tes pompes de reprises (au niveau taille) mais je pense que tu devras peut être régler simplement le débit.

 

Attention, si tu ne roules pas souvent tu vas être bon pour des nettoyages régulier des drla car vu la mise à l'air conséquente, l'E85 en s'évaporant laisse une pâte collante/gluante dans la cuve mais surtout dans les gicleurs. J'avais fait un post là dessus.

 

Voilà, si ça peut te donner une idée de départ même si ton flat est plus gros que l'était le mien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Ça me donne une base pour partir et c'est ce que je cherche. ?

J'ai déjà eu vent des problèmes de sous utilisation du moteur en e85. J'avais pris ce paramètre en compte dans l'équation. 

Je suis un cycliste au quotidien et j'ai bien l'intention d'aller au taf au minimum une fois par semaine et sortir le week-end (après covid bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bobcat a dit :

Je suis un cycliste au quotidien et j'ai bien l'intention d'aller au taf au minimum une fois par semaine et sortir le week-end (après covid bien sûr ?

Oui mais même avec ça suivant comment est stockée ta voiture tu pourrais avoir des surprises, surveille ça de près, j'avais trouvé la parage en actionnant la pompe électrique tout les 2/3 jours pour garder les cuves pleines ;) Mieux vaut faire ça que de se taper un nettoyage complet et parfois un bain ultrasons....

Sur mes autres véhicules je n'ai jamais eu les soucis de mélasse/glue que j'ai eu sur sur les drla, ils sont pourtant presque tous à l'E85 et ne roulent pas très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Oui mais même avec ça suivant comment est stockée ta voiture tu pourrais avoir des surprises, surveille ça de près, j'avais trouvé la parage en actionnant la pompe électrique tout les 2/3 jours pour garder les cuves pleines ;) Mieux vaut faire ça que de se taper un nettoyage complet et parfois un bain ultrasons....

Sur mes autres véhicules je n'ai jamais eu les soucis de mélasse/glue que j'ai eu sur sur les drla, ils sont pourtant presque tous à l'E85 et ne roulent pas très souvent.

Y avait pas une histoire de nickelisage sur les carbus pour éviter la mélasse avec l e85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, coxifred a dit :

Y avait pas une histoire de nickelisage sur les carbus pour éviter la mélasse avec l e85 ?

je ne me rappelle plus Fred, et je n'ai pas cherché très loin pour être franc, mais généralement cela commençait sur les gicleurs et porte-gicleurs en bronze puis s'étendait à la cuve.

J'avais trouvé les principaux soucis par rapport aux autres véhicules que j'ai, déjà la mise à l'air énorme directement au dessus du combustible dans la cuve drla, et surtout la chaleur du compartiment moteur. Je n'ai jamais rencontrer ce problème sur les golfs, même avec des gros double corp weber ou en origine solex ou pierburg, sur mon WBX, le pierburg 2E3, comme sur les golfs, l'encaisse très bien même après de longues, très longues périodes de stockage.

J'ai fait un test en remplissant un drla et un idf, en les posant au soleil par une journée tempérée, résultat, totalité évaporée avec cette "pâte" dégueulasse dans le drla, dans l'idf il restait encore du carburant en fond de cuve et ce phénomène était beaucoup moins prononcé....J'ai testé avec du carburant de supermarché, ou d'un grand groupe le résultat est identique. (Faites le test, prenez une assiette en verre, mettez quelques mm d'E85 au soleil à l'abri du vent et regardez ce qu'il restera au fond....vous aurez la même chose dans vos carbus, et si vous croyez qu'en remettant du carburant ça va se dissoudre très vite.....vous faites fausse route.....)

Malgré ça mon coeur balance quand même pour les drla....?

Je pense donc effectivement qu'il y a plusieurs causes (matière, température, usage, stockage du véhicule ...) qui font que c'est très bien sur des drla si tu roules quasi quotidiennement (et pour ton porte-feuille), sinon c'est galère pour être franc. A contrario j'ai moins ce phénomène sur des idf.....Je n'ai par contre aucunes explications du pourquoi du comment comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pierre1302S a dit :

je ne me rappelle plus Fred, et je n'ai pas cherché très loin pour être franc, mais généralement cela commençait sur les gicleurs et porte-gicleurs en bronze puis s'étendait à la cuve.

J'avais trouvé les principaux soucis par rapport aux autres véhicules que j'ai, déjà la mise à l'air énorme directement au dessus du combustible dans la cuve drla, et surtout la chaleur du compartiment moteur. Je n'ai jamais rencontrer ce problème sur les golfs, même avec des gros double corp weber ou en origine solex ou pierburg, sur mon WBX, le pierburg 2E3, comme sur les golfs, l'encaisse très bien même après de longues, très longues périodes de stockage.

J'ai fait un test en remplissant un drla et un idf, en les posant au soleil par une journée tempérée, résultat, totalité évaporée avec cette "pâte" dégueulasse dans le drla, dans l'idf il restait encore du carburant en fond de cuve et ce phénomène était beaucoup moins prononcé....J'ai testé avec du carburant de supermarché, ou d'un grand groupe le résultat est identique. (Faites le test, prenez une assiette en verre, mettez quelques mm d'E85 au soleil à l'abri du vent et regardez ce qu'il restera au fond....vous aurez la même chose dans vos carbus, et si vous croyez qu'en remettant du carburant ça va se dissoudre très vite.....vous faites fausse route.....)

Malgré ça mon coeur balance quand même pour les drla....?

Je pense donc effectivement qu'il y a plusieurs causes (matière, température, usage, stockage du véhicule ...) qui font que c'est très bien sur des drla si tu roules quasi quotidiennement (et pour ton porte-feuille), sinon c'est galère pour être franc. A contrario j'ai moins ce phénomène sur des idf.....Je n'ai par contre aucunes explications du pourquoi du comment comme on dit.

Pour éviter la mauvaise réaction chimique de l'éthanol avec l'alliage de zinc, il y a sur certains modèles un traitement de surface en nickel.

Je suis pas chimiste.. mais s'il y a du dépôt même dans une assiette, y a pas que de la pomme dans l'e85 :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as des DRLA, remonte les starters et utilise les pour rouler à l'E85.

ca fonctionne bien et en plus cela permet d'adapter la richesse en fonction du carburant, de la mise en température du moteur et de la température extérieure

J'ai roulé plus de 60 000 kms en utilisant le starter manuel comme richesse. en ayant finalement un flexfuel "à réglage manuel"

Pas obligatoire mais il existe désormais des sondes O² qui intègre un indicateur du taux d'éthanol (qui varie de 70 à 85% selon la saison d'une part et si l'on mixte essence E5, E10 et E85)

Au niveau allumage, j'utilise également des NGK iridium sur toutes mes autos et il est vrai qu'avec l'éthanol c'est bien une option intéressante.

Les AVEC sont bien si tu veux gagner du couple en bas, mais vu ta cylindrée et ta distribution sous dimensionnée ce n'est pas vraiment utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Si je comprends bien, tu utilises en permanence tes starters avec ton réglage de base pour le sp95. Ce procédé te permet d'avoir un enrichissement supplémentaire qui comble le manque dû au e85. 

Le hic dans mon cas est que j'ai récupéré les drla sans starter ?

Par rapport au taux d'évaporation du e85 sur les drla, passer en idf ne serait il pas une meilleure idée ? 

Pour la sonde lambda, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas se soucier de l'afr mais bien de la richesse. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les produits présentés. As-tu des produits à conseiller (intégrant le %ethanol serait un plus). 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...