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une colle .. d'ou vient ce carter ???


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bonjour a tous

j'ai récupéré un carter qui ressemble à un 2L mais qui me pose nu souci.. les goujons qui referme le carter, ceux que j'ai font 213mm, ben ils ne vont pas sur ce carter.

je joins une photo.. déjà il y a un décalage entre les 4 goujons coté volant moteur et les 2 cotés turbine...

c'est un carter neuf, jamais monté donc pas de numéro type CU CJ ou autre pres du puit de retour d'huile.

est-ce que quelqu'un a une idée ?

ça ressemble a un type 4 et mise a part ce probleme de goujons tout ce que j'ai récupéré d'un type 4 2L se monte dessus.. vilo, chemise piston culasses.. mais les goujons niets.. les 213mm sont trop courts même au niveau du décochement c'est limite pour visser l'ecrou sans la rondelle..

j'ai tracé la ligne rouge correspondant au niveau des goujons et les fleches correspondante a chaque goujon.

merci

laurent

IMG_20210228_172346897.jpg

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il y a une heure, cheap speed a dit :

ne serai se pas un wbx qui a été usiné pour suprimer les chambre d'eau???

alors là aucune idée.. d'ou ma question.. 😐

qu'est ce qui pourrait m'indiquer que c'est un wbx??

je ne vois aucune trace d'usinage et les 2 parties du carter sont encore recouverte de la cire de démoulage ..

les seules references que j'ai sur chaque carter

AS41 021.101.102 D vw 2

AS41 021.101.101 B vw 1

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Il y a 1 heure, cheap speed a dit :

ne serai se pas un wbx qui a été usiné pour suprimer les chambre d'eau???

Non ce n'est pas un wbx, j'ai eu le nez sur le miens toute la journée et ils n'ont pas cette forme arrondi sur le dessus, ils sont identiques au T1 sur leur partie supérieure mis a part l'emplacement du radiateur.

 

un schéma pour résumer :

 1816058481_Capturedecran2021-02-28a20_04_02.thumb.jpg.b882857ab56bb9507d553cb248f962db.jpg

 

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il y a 22 minutes, pierre1302S a dit :

Non ce n'est pas un wbx, j'ai eu le nez sur le miens toute la journée et ils n'ont pas cette forme arrondi sur le dessus, ils sont identiques au T1 sur leur partie supérieure mis a part l'emplacement du radiateur.

 

un schéma pour résumer :

 1816058481_Capturedecran2021-02-28a20_04_02.thumb.jpg.b882857ab56bb9507d553cb248f962db.jpg

 

effectivement

 

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Il y a 18 heures, JR a dit :

Probablement un carter des premiers Type 4 de 411 code V

Alors je ne sais pas si ça pourra aider notre amis mais en suivant les indications de JR, j'ai ça, ne connaissant rien au T4, je poste juste l'image avec les ref de goujons  (n°35/36/37). Cette planche correspond à l'année 68, attention ce sont des données informatisées constructeur, il peut y avoir des erreurs....

 

1527476948_Capturedecran2021-03-01a15_15_49.thumb.jpg.df233098173930d314137d285d061203.jpg

 

 

 

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il y a 57 minutes, pierre1302S a dit :

Alors je ne sais pas si ça pourra aider notre amis mais en suivant les indications de JR, j'ai ça, ne connaissant rien au T4, je poste juste l'image avec les ref de goujons  (n°35/36/37). Cette planche correspond à l'année 68, attention ce sont des données informatisées constructeur, il peut y avoir des erreurs....

 

1527476948_Capturedecran2021-03-01a15_15_49.thumb.jpg.df233098173930d314137d285d061203.jpg

 

 

 

merci mais effectivement on tourne toujours sur des goujons de 213mm (le repère 36, 35 et 37 sont pour les culasses ) . hors sur mon carter que j'ai :) ben ils sont trop courts les 213mm.. en plus il y a un décalage entre les deux goujons cotés turbine et les 4 autres, donc devrait trouver un jeu avec 2 longueur différentes.. mais là c'est le trou noir. rien nulle part..

merci en tout cas d'avoir participé. je vais abandonner ces carters et reprendre les autres qui sont repérés CU au moins je pars sur une base connue.

j'étais parti sur cette base, car les carters étaient neuf mais on verra plus tard si je trouve quelque chose quelque part.

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ça n'est pas le première fois que je vois ces références sur le net.. apparemment c'est le coté obscur du flat4 .. :lol: proto construit a une époque? une série spéciale? un moteur porsche particulier..

je reprendrais le montage avec ces carters plus tard .

de ce que j'ai vu c'est vraiment similaire au CU .. quelques petites différence.par exemple la cloche d'aspiration d'huile au dessus du tamis, le tuyau est plus long que celui d'un CU.

le fond du carter est pratiquement lisse.. il n'y a pas les lames qui ralentissent le mouvement de l'huile , mais pour le reste pompe a essence, pompe a huile, filtre a huile, radiateur, tout est a la meme place et se monte parfaitement.

le vilebrequin, l'abre a came..tout est OK..les paliers sont identiques..

merci encore.. l'enigme reste a résoudre..

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Le 03/03/2021 à 16:49, youpykoala a dit :

Salut, faut pas oublier que vw faisait des 1700 t4 en industriel.

Ce sont des types 127

ah .. une autre piste.:) . les chemises des 1700 sont en 100mm ? les types 1 je connais a peu pres tout mais les types 4 c'est le premier que je bricole

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    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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