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Bonjour à toutes et tous.

Je suis, pour ceux qui connaissent l'histoire, toujours en "standbye" pour ce qui est de mon moteur ACD qui équipe le trike.

Après moultes réflexions, prises de contact, estimations des couts pour différentes configs etc, je m'oriente vers un changement de longblock vendu complet en 1600 type 1 : AD  avec greffe de l'injection dessus ou le top, un ACD ( mais ça c'est rare).

Quelles sont les différences fondamentales d'un modèle à l'autre, je pense au RV, course, AAC etc...

Devrais-je repenser une reprogrammation injection?

Les cylindrées sont identiques, mais le reste ???

Bien sur selon le type de bloc, il y aura des modifs à apporter (tiges culbus, poussoirs, culasses et autre...) mais c'est certainement l'idée qui aura ma préférence.

Pour ce, j'aurais besoin de vous, de vos expériences vécues ou conseils de "pro des config un peu originales", encore que celle que j'envisage ne soit pas si compliquée que ça, il s'agirait plutôt d'un montage hybride. Vos avis sont attendus, vos conseils aussi.

Merci d'avance à tous.

Bon courage à tous

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Ben si tel est le cas, encore une fois, ce principe bien français : "COMBATTRE LES EFFETS PLUTÔT QUE LES CAUSES" trouve ici tout son sens... Je me demande ce qui se passe dans la tête de certains pour

Bonjour à toutes et tous. Pour ceux qui suivent les péripéties du trike et surtout de son moteur ACD, voilà aujourd'hui il est par terre. Hier en rentrant de balade, (250 kms) il est apparu

Si ton plastique est de l'ABS tu as aussi cette méthode : Même poids en ABS qu'en acétone, tu mets le tout dans un bocal fermé tu attends que ça fonde et tu réparés avec la pâte que ça te f

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Vincent,

tu n'as rien à modifier si tu pars sur un AD, la seule différence mécanique va être les poussoirs mécanique/tige de culbus sur le AD, mais ça on s'en tamponne le coquillart...

Par contre tu auras une plaque obturatrice à mettre sur l'emplacement de pompe à essence, et surtout un full flow à installer, ou la repose de ta pompe avec filtre (ce serait mon choix si tu a une origine vw en bon état).

 

Entre 7,8 et 8,2 de rv, ton injection sera parfaitement adapté avec un long bloc d'origine neuf, elle est faite pour justement.

 

En gros, si tu achètes dans une bonne crèmerie un long bloc digne de ce nom en origine (avec le maximum de pièces en qualité vw) tu auras la même chose que ton acd si tu montes son injection.

 

Tu attends quoi ? ;)

edit : pas de reprog, de plus les types qui connaissent ce genre d'injection se font rare.....

 

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les moteurs ACD d'origine sont des poumons.

Culasses peu performantes (mais fiables) rapport volumétrique trop faible, vilebrequin de qualité inférieure, etc...

Comme pierre1302S je pense qu'il vaut mieux partir sur un moteur neuf type D. 

Il est possible de l'améliorer dans une limite raisonnable tout en conservant l'injection d'origine >> légère augmentation de cylindrée (1776 cc) avec un RV de 8:1 et deck height de 1-1.2mm, culasses un peu plus performante avec culbuteurs 1.25: 1 par exemple en neuf le prix est peu différent d'un moteur 1584 cc stock.

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Pas mieux que Loic si tu veux quelques améliorations.

Tu peux te rapprocher de lui, je pense, pour ce que tu recherches, tu trouveras d'autres adresses dans la colonne de droite également qui proposent des long bloc comme décrit plus haut.

 

attention a ne pas trop lever la roue avant sur le trike si tu montes en cylindré 😁

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Bonjour et merci pour cette mine d'infos qui, en plus, vient de personnes que j'estime sérieuses et de confiance.

Bien sûr que je vais suivre ces conseils et si je peux me permettre Loïc, je t'enverrai un MP.

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Bonjour à toutes et tous.

Pour ceux qui suivent les péripéties du trike et surtout de son moteur ACD, voilà aujourd'hui il est par terre.

Hier en rentrant de balade, (250 kms) il est apparu en effet indispensable que j'attaque le problème à bras le corps.

Ça pissait l'huile de pire en pire et les copains derrière n'étaient pas à la noce.

Voilà il est posé, prochaine étape:  démontage en pièces, ensuite on verra... 

Premier constat ( j'avais créer un post la dessus, les vis d'un cardan s'étaient desserrées) J'avais eu comme avis de vérifier quand se sera possible les silentbloc de boite, ben les deux sont morts... Donc c'est déjà quelque chose de positif ce dépoilage.

Pour moi commence une nouvelle aventure.

a suivre...

moteur demonte.jpg

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Il est bien gros pour un 1600 et pas "performance" ce 4 en 1 Vincent (longueur inégale des sorties de cylindres)....😉 d'ailleurs, t'a sonde lambda, si t'en as une, elle est où ? (juste pour info)

 

Enfin une bonne nouvelle, content de voir que tu te lances pour de bon !

 

Tu vas te resservir de ton injection ????? 😇😜 je te charrie.......mais imagine quand même..... 😁

 

Allez, au boulot ! si t'as besoin ;) 

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Salut PIERRE.

Pour ce qui est du 4 en 1, tout n'est pas sur la photo. Un coude d’environ 1m par vers le coté droit et revient devant la poulie, la sonde est placée dessus le tout est fini par un muffler de ma conception 😁 (i pète bien)

Pour ce qui est de l'injection, il se pourrait que le CT, pour les bécanes, devienne obligatoire en 2022 (à voir, on commence à gueuler, c'est sûr!!!) ce qui me fait penser qu'étant déclaré sur la CG en injection (n° châssis), je devrai être obligé de la conserver. Une chose est sûre, si ça change ( projet carbu), je ne manquerai pas de t'informer.✌️

Maintenant pour le boulot, ben "ya qu'à faut que" comme on dit chez nous; surtout qu'en plus j'ai constaté un bordel innommable sur les circuits électriques, ça, j'ai pas peur et je vais même me faire plaizz😋.

Bien sûr que je vais vous tanner un moment... C'est incontournable...😁

Merci et bon courage.

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Merci  LEBOWSKI.

En effet ça marche un peu en nervosité mais ça pêche un peu coté vitesse de croisière (120 à plus de 4500 tours) . Une fois le moteur remis en forme, je me penche sur la chaine cinématique coté roues et peut être boite... Chaque chose en son temps.😉

Merci et bon courage.

 

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Il y a 11 heures, ibsen a dit :

Pour ce qui est du 4 en 1, tout n'est pas sur la photo. Un coude d’environ 1m par vers le coté droit et revient devant la poulie, la sonde est placée dessus le tout est fini par un muffler de ma conception 😁 (i pète bien)

Ok, mais je te parle de la longueur des tubes AVANT la bride qui devrait être de longueur égale pour les perfs ;) 

Chaque tube allant de la sortie culasse à la bride du collecteur doit être de longueur égale

Allez tu ressort ton mig et ta ceintreuse et tu reprends ça ! t'as le temps là c'est par terre 😁

Il faut bien te motiver un peu !

Il y a 11 heures, ibsen a dit :

si ça change ( projet carbu), je ne manquerai pas de t'informer.✌️

oki, mais effectivement ça serait dommage de dépareiller carte grise et véhicule si tu as la mention.

Si au remontage tu as besoin de références de pièces ou de schéma vw spécifique a ton injection tu sais ou me trouver, bon par contre pour les réglages désolé d'être à 700km ... 😅

 

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Il y a 13 heures, pierre1302S a dit :

Si au remontage tu as besoin de références de pièces ou de schéma vw spécifique a ton injection tu sais ou me trouver, bon par contre pour les réglages désolé d'être à 700km ..

Salut PIERRE, t'inquiète pas, t'es en haut de la liste avec LOÏC et 2 ;;3 autres...😁

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Bonsoir à toutes et tous.

Aujourd’hui, ç'était démêlage d’écheveaux...

Y'a des gars, quand ils font des trucs, faut pas avoir besoin d'intervenir derrière... un bordel de fils comme ça, j'ai rarement vu...

T'en dis quoi LUCAS ??? .🤔

Et encore, j'avais déjà passé 2 heures à démêler l'arrière; ... c'était pareil...

trike demont3.jpg

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A puis en plus avec l'injection t'as quelques fils en plus....

T'as intérêt à tout bien répertorier car à mon avis t'as pas de schéma livré avec le trike ?

 

bizarre aucun fils de gainé, vu le prix ils pourraient quand même protéger un peu mieux tout ça.

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Bonjour PIERRE.

Je te rassure, il y avait des gaines style "amidon", qui tombait en morceaux donc j'élimine au fur et à mesure et je changerais pour de l'annelée fendue.

Pour ce qui est du faisceau de l'injection, tout est tombé, j'ai tout noté par liaison avec des étiquettes autocollantes. Pour le branchement final, c'est une grosse prise ronde qui ne permet pas l'erreur.

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    • Bonjour,je pense que c’est un modèle 67 
    • Je suis toujours à la recherche de tige culbuteur type 1 avec flambage inférieur à 0,3. Allez s'il vous plaît il y a bien quelqu'un qui a ça.  
    • La coque n'a pas été forcément changée, elle est d'avant aout 1970 en tout cas...
    • Il faut regarder sur quel brut l'aac est taillé, les AAC L&G proviennent d'un fabricant qui généralement taille ses AAC sur des bruts SC1 et donc les poussoirs Scat sont conseillés, les poussoirs L&G sont similaires aux scat et faits pour les bruts SC1. Ton aac CB est normalement taillé sur un brut CWC EP12, tu peux partir sur les poussoir riosulence (CB big foot), ou alors pourquoi ne pas partir sur des poussoirs CB light ? Reste aussi l'option plus onéreuse des poussoirs TP. Ce choix sera à murir en fonction de l'objectif du moteur, on aura plutôt tendance à monter les poussoirs CB light ou Tool steel sur un moteur un peu orienté "hot street" pour lequel on essaye de diminuer le poids des éléments de distribution, alors que si c'est pour monter un "1600" avec un 2232 ou un 2280, les riosulence sauront tout à fait faire le job.
    • Juillet ‘64 sur et certain.  Et pour cause , j’ai deux ‘64.  La première est une gros montants de juillet ‘64, et la deuxième est une petits montants de novembre ´64.    Celle-ci doit être de bien après car sur ma ‘64 de novembre, petits montants donc, il n’y a pas la présence de la grille de ventilation sur le milieu de tableau de bord, ni la pièce située sous le tirant de porte situé sur le pilier de porte A.    .  
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