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Bonjour à toutes et tous.😉

Des news toutes fraiches (il gèle din ch'nord).

Hier, j'ai tombé le réservoir pour un accès plus simple à la BV et tout ce qu'il y a autour...

Ben c'était pas du luxe: " MON DIEU... SAINT THERESE DE L'ENFANT JÉSUS...!!!..." De le crasse, de la crasse et encore de la crasse sans compter quelque petites pièces dessoudées qu'il m'a fallut remettre en place. Vraiment j'ai bien fait de poser ce réservoir, il aura aussi son coup de chiffon en temps et en heure aussi celui là...

J'ai commencé le démontage du bouzin de l'ACD... déjà des surprises. Je vous ferais un topo quand tout aura été démonté.

Pour l'instant, j'ai des pistes pour un "longblock" ou un moteur complet, je finalise quelques détails et je vous en dis plus bientôt.

 2 photos qui en disent long sur l'état général du trike et son entretien qui a laissé à désirer.

Bon courage à tous et bon weekend.✌️

trikebv3.jpg

trike bv2.jpg

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Ben si tel est le cas, encore une fois, ce principe bien français : "COMBATTRE LES EFFETS PLUTÔT QUE LES CAUSES" trouve ici tout son sens... Je me demande ce qui se passe dans la tête de certains pour

Bonjour à toutes et tous. Pour ceux qui suivent les péripéties du trike et surtout de son moteur ACD, voilà aujourd'hui il est par terre. Hier en rentrant de balade, (250 kms) il est apparu

Si ton plastique est de l'ABS tu as aussi cette méthode : Même poids en ABS qu'en acétone, tu mets le tout dans un bocal fermé tu attends que ça fonde et tu réparés avec la pâte que ça te f

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C'est encore moi...😁

J'ai oublié de vous demander un truc pour ce qui est du disque d'embrayage. Celui actuel (d'origine visiblement) est mort de chez mort (fissuré usé etc) il s'agit d'un LUK ref 043141031J, je voudrais le changer par un truc au top. La boite est une AM. Les roues sont 295/50/15. Le poids total en marche avec le pilote (115kgs) est environ 550 kilos.

J’attends vos suggestions.

Merci à tous.✌️

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bonsoir LOIC.

Merci pour ta réponse, je vais en effet changer le kit complet SACHS.

Dis moi si je me trompe, mais s'agit-il d'une butée NON guidée pour ce qui me concerne?  Le reste en MP...

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Il y a 2 heures, ibsen a dit :

bonsoir LOIC.

Merci pour ta réponse, je vais en effet changer le kit complet SACHS.

Dis moi si je me trompe, mais s'agit-il d'une butée NON guidée pour ce qui me concerne?  Le reste en MP...

Salut, pour ça il faut regarder si tu as un guide dans ta cloche de boîte.

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Bonjour à toutes et tous.

Merci Lebowski pour la précision, j'avais vu le dossier qui traitre du sujet je pense donc qu'il s'agit d'une butée guidée d'après la photo de mon embrayge.

Pour ce qui est de l'avancement des travaux, j'ai démonté complétement le moteur. Il ne me reste plus qu'à séparer le volant du vilo est tout sera à poil. Je me pose beaucoup de questions sur l'état du bloc, je le pensai fissuré et quand je regarde de plus près (de l'intérieur), les doutes s'installent. Je ne vois rien qui pourrait justifier mon verdict et pourtant quand on voit dans quel état de saleté d'huile à l’extérieur il est, ???...??? Bizarre tout ça.

Lors du démontage, plusieurs choses m'ont parues étranges aussi... Aucune difficultés à desserrer les vis et boulons où que ce soit, je me suis même demandé pour certains si ils avaient été serrés au couple???

Pour l'ouverture du bloc, je n'ai donné qu'un léger coup de massette caoutchouc pour désolidariser les deux demis blocs.Je n'ai vu aucune trace de pâte à joint.  Les chemises sont presque tombées d'elles mêmes... Enfin, vraiment comme si il avait été ouvert la veille et remonté dans la foulée...

Encore une fois, bizarre tout ça. Bon, ce n'est que ma deuxième ouverture de moteur, je n'ai pas beaucoup de recul, c'est vrai...

Si vos expériences en la matière rejoignent celles-ci, j'attends vos commentaires...

Pour ce qui est de l'état des pièces, je ne vois pas grand chose de choquant. C'est un moteur qui a plus ou moins 60000 kms, il a 20 ans... Tout est "propre", les paliers ne sont à première vue pas marqués, les coussinets non plus, l'état des chemises est correct mais demanderai cependant un déglaçage, les pistons ne sont pas marqués (à ce propos ce sont des bombés sur le dessus, normal ou pas ?), ils n'ont pas non plus de traces de surchauffe et la crasse grasse sur les bords des segments s'enlève en grattant avec l'ongle. La "pastille de bout d'AAC est en plastique; là par contre...???...

Je posterai des photos plus tard. En attendant, je vais me pencher sérieusement sur le nettoyage dégraissage de l'ensemble. Ensuite je vais appeler un pro près de chez moi qui fait du contrôle, de la rectification et de l'usinage pour essayer d'éprouver le bloc et peut-être desseller ou pas des fissures. En espérant que cela ne révèle rien ce qui serait le top pour l'avenir.

En attendant, bon weekend à toutes et tous.

...à suivre...

embray.jpg

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il y a 40 minutes, ibsen a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Merci Lebowski pour la précision, j'avais vu le dossier qui traitre du sujet je pense donc qu'il s'agit d'une butée guidée d'après la photo de mon embrayge.

Pour ce qui est de l'avancement des travaux, j'ai démonté complétement le moteur. Il ne me reste plus qu'à séparer le volant du vilo est tout sera à poil. Je me pose beaucoup de questions sur l'état du bloc, je le pensai fissuré et quand je regarde de plus près (de l'intérieur), les doutes s'installent. Je ne vois rien qui pourrait justifier mon verdict et pourtant quand on voit dans quel état de saleté d'huile à l’extérieur il est, ???...??? Bizarre tout ça.

Lors du démontage, plusieurs choses m'ont parues étranges aussi... Aucune difficultés à desserrer les vis et boulons où que ce soit, je me suis même demandé pour certains si ils avaient été serrés au couple???

Pour l'ouverture du bloc, je n'ai donné qu'un léger coup de massette caoutchouc pour désolidariser les deux demis blocs.Je n'ai vu aucune trace de pâte à joint.  Les chemises sont presque tombées d'elles mêmes... Enfin, vraiment comme si il avait été ouvert la veille et remonté dans la foulée...

Encore une fois, bizarre tout ça. Bon, ce n'est que ma deuxième ouverture de moteur, je n'ai pas beaucoup de recul, c'est vrai...

Si vos expériences en la matière rejoignent celles-ci, j'attends vos commentaires...

Pour ce qui est de l'état des pièces, je ne vois pas grand chose de choquant. C'est un moteur qui a plus ou moins 60000 kms, il a 20 ans... Tout est "propre", les paliers ne sont à première vue pas marqués, les coussinets non plus, l'état des chemises est correct mais demanderai cependant un déglaçage, les pistons ne sont pas marqués (à ce propos ce sont des bombés sur le dessus, normal ou pas ?), ils n'ont pas non plus de traces de surchauffe et la crasse grasse sur les bords des segments s'enlève en grattant avec l'ongle. La "pastille de bout d'AAC est en plastique; là par contre...???...

Je posterai des photos plus tard. En attendant, je vais me pencher sérieusement sur le nettoyage dégraissage de l'ensemble. Ensuite je vais appeler un pro près de chez moi qui fait du contrôle, de la rectification et de l'usinage pour essayer d'éprouver le bloc et peut-être desseller ou pas des fissures. En espérant que cela ne révèle rien ce qui serait le top pour l'avenir.

En attendant, bon weekend à toutes et tous.

...à suivre...

embray.jpg

Salut, si ton bloc est crade à l'extérieur c'est sûrement parce qu'il n'était pas serré au couple et qu'il n'y'a pas de pâte à joint, vérifie aussi que tu avais bien les toriques au niveau des goujons. 

Si tout est nickel c'est plutôt une bonne nouvelle, à mon avis vu le poids que doit faire le trike, le bloc n'a peut être pas dû être trop solicité.

 

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il y a une heure, ibsen a dit :

pastille de bout d'AAC est en plastique; là par contre...???...

C'est normal, les ACD avaient, pour certains, des bouchons plastiques ref 0401011572

D'ailleurs as tu la rainure de pastille justement ? il me semble que les derniers modèles ne l'avaient pas.

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Quand un bloc a un peu trop chauffé durant son utilisation, les écous sont souvent peu serrés, c'est assez sensible sur les écrous de culasses et dans une moindre mesure sur ceux de paliers.

Faire contrôler le carter et le vilebrequin est une bonne idée. Il n'est pas rare de devoir faire rectifier le carter et changer le vilebrequin (qui doit être un modèle moulé sur ton moteur (c'est reconnaissable d'après une photo si tu veux confirmation)

D'origine sous les cylindres l'étancheité est assurée par un joint papier (je ne le recommande pas au remontage cependant) par contre entre les deux demi carter il devrait y avoir une fine couche de pâte d'étancheité.

Ton embrayage est bien un modèle à butée guidée, profite en pour changer le joint de queue de boite et la butée (achète un modèle SACHS pour avoir de la qualité), vérifie également l'épaisseur et l'état du disque d'embrayage

C'est aussi bien si tes pistons font partie des modèle à compression un peu plus élevée que les modèles Mexico plus récents  qui n'ont que 6.6:1 de rapport volumétrique.

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il y a une heure, pierre1302S a dit :

C'est normal, les ACD avaient, pour certains, des bouchons plastiques ref 0401011572

 Rien à ajouter, c'est bien ça ref exacte bien vue PIERRE😉. Pas de rainure non plus...

Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

tu avais bien les toriques au niveau des goujons. 

Oui les joints sont présents, par contre et je le confirme il n'y a pas de trace de pâte...

il y a une heure, Loic a dit :

D'origine sous les cylindres l'étancheité est assurée par un joint papier

Alors là aussi je suis catégorique, pas de joints papier, et rien d'autre non plus.

Voilà pour l'essentiel, merci de vous intéresser au sujet, ça m'aide beaucoup et ça motive...

Je vous soumets un petit truc en ce qui concerne cette suspicion de fissures... en naviguant sur le net j'ai vu des produits qui permettent un contrôle des bloc par le technique du ressuage.

3 produits pour une épreuve qui pourrait révéler des traces de fissure etc. qu'en pensez vous, et si vous avez des retours la dessus... je prends.

Merci à toutes et tous.

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Mais tu suspecte un endroit en particulier pour une fissure? 

Il est toujours bon de contrôler au cas ou, mais si tu n'avais pas de pâte à joint je pense qu'il est normale que ton bloc devait fuir. Si c'est dans une cavité, peut-être que de bien nettoyer de chaque côté et laisser du dégrippant dedans, te permettra de voir si suinte de l'autre côté.

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Je le redis, si ton problème de fuite est localisé toujours au même endroit, et qu'il n'atteint pas l'intérieur du carter, on peut condamner les deux canalisations d'huile du radiateur et en poser un externe, en plus toi sur le trike tu es "no limit" pour la place dehors.....Encore une fois, si c'est que ça c'est vraiment l'affaire de rien à faire....

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Il y a 3 heures, Lebowski a dit :

Mais tu suspecte un endroit en particulier pour une fissure? 

Cette fuite serait localisée au niveau et vers le dessus des cylindres 3 et 4.

Lorsque le problème commençait, c'était quand le moteur était chaud et que je roulais depuis un bon moment.

De plus les traces d'huile visible à ce moment là étaient elles localisées dans un premier temps en dessous de la sonde pression d'huile et elles arrivaient de dessous la tôle située au même endroit. Pierre,  tu te souviens peut-être des essais qu'on avait fait ensemble, collant un peu partout etc...??? ça avait ralentit les traces mais pas la fuite. En plus vu l'importance des écoulements, la turbine accélérait le "processus" de vaporisation en maculant tout l’arrière gauche, pied d'allumeur, sonde, bas du pied de l'admission etc...

Alors pour résumé, j'ai changé au fur et à mesure le joint de pied d'allumeur, le radiateur, tous les joints et le support déporté (dog house). Rien n'y a fait. A noter que lors du démontage, le radiateur était sec et relativement propre. Je pense donc mais ça n'engage que moi que le cheminement de l'huile partait de cet endroit dessus les cylindres et avec la force et le direction du flux d'air combiné à la dépression de l'air autour du moteur du à la vitesse du trike, tout est réuni pour en avoir de partout.

PIERRE pour ce qui est du full flow, j'y pense de plus en plus. Comme tu dis j'ai de la place, et en plus, tant que tout est accessible j'envisage aussi une mise à l'air des caches culbus et une boite à air pour le reniflard...

...à suivre...

 

 

 

 

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Comme je te l'ai déjà dis, je suis persuadé que tu as une fissure sur la galerie alimentant le radiateur, ce qui parait logique puisque ta fuite survient qu'a chaud quand le clapet de décharge remonte et laisse passer tout le flux d'huile sous pression par le circuit du radiateur.....ça ne couterai pas grand chose de condamner cette conduite, de faire l'usinage nécessaire pour avoir une entrée et une sortie. De plus, t'as pas besoin d'un gros radiateur sur un trike, un petit suffit largement, le moteur n'est quasiment jamais en charge comme sur une berline et le flux d'air est énorme pour le refroidissement.

Si le carter était fendu depuis l'intérieur avec les projections d'huile et la surpression, tu aurais eu des fuites instantanées à l'époque ou ton reniflard n'était pas branché comme il fallait.

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